Miss Ronde France 2011

Je vous le disais j’étais très sceptique quant à ce concours.  Tout d’abord parce que je n’aime pas ça. Mais ça existe. Soit.

Ici l’objectif était de valoriser un type de beauté différent : les femmes rondes.

C’est là que le bat commence à blesser. Si les critères d’accès commencent aux femmes rondes, la majorité des candidates n’étaient pas rondes mais grosses.

Hé oui j’ai toujours eu horreur de ce fichu terme fourre tout qui veut donc dire… tout et rien.

Il s’agit d’un concours qui vise à ouvrir la saïzeuh (size acceptance = acceptation des différentes morphologies) au grand public. Grand public qui a pu se trouver dérouté en s’attendant à voir des tailles 42. 44 au grand max. Alors que l’on sait que la participante la plus forte a un surpoids d’une quarantaine de kilos.

Mais plus encore que cette question de vocabulaire, c’est l’organisation même du concours qui a enfoncé le clou. Communication opaque, fuites pas bien jolies concernant les échanges entre les miss et le comité, sponsors pas toujours pertinents, choix artistiques douteux, les miss qui doivent mettre la main au portefeuille etc.

Il y avait il des points positifs ?

Oui !

A commencer par le choix du lieu. En tant que néo-provinciale je suis ravie que cet évènement ait été délocalisé de la capitale.

Le concours était assez ouvert pour donner une grande variété de candidates ce que l’on a pu d’ailleurs constater lors de la pré sélection en ligne. Jeune, moins jeune, ronde, grosse, très grosse étaient représentées. N’y voyez surtout pas de paradoxe avec l’un des paragraphes au dessus🙂

J’ai lu des commentaires négatifs sur le fait que le jury était non professionnel. Cela vous paraitra peut être étonnant mais je trouve ça super. Parce qu’il ne s’agira pas de l’oeil de spécialistes qui chercheront peut être inconsciemment un nouveau mannequin ou la « Marianne » des Rondes / Grosses. Mais peut être juste Monsieur et Madame Toutlemonde qui choisira une personne qui véhicule l’image de… Madame Toutlemonde. La fameuse fille d’à coté, celle en qui on se reconnait.

Celle que l’on croise tous les jours et dont on se dit « elle est bien ! » sans que cela renvoie à ses propres complexes : cellulite, poignées d’amour, vergetures, culotte de cheval. Chose qui arrive régulièrement quand on voit un mannequin même grande taille (« oui mais elle n’a pas beaucoup de cellulite », « elle est bien proportionnée c’est pas comme moi »).

Je félicite chaudement les candidates parce que se lancer dans une telle aventure n’est pas toujours facile. Mais y rester dans l’adversité et aller au bout c’est remarquable. Je sais que certaines sont déçues mais j’espère que cela ne leur enlève pas une once de fierté.

 

Bravo à Marion élue Miss Ronde 2011
qui m’a l’air d’être une toute jeune femme pétillante.

Quant au Comité Miss Ronde j’espère qu’il saura apprendre de cette année pour les prochaines élections.

 

Reportage Express de BFMtv

Article de 20mn

 

3 réflexions sur “Miss Ronde France 2011

  1. Je ne savais pas qu’il existait une élection Miss Ronde. Où vais-je et dans quel état j’erre est une de mes blague abscons préférée, chacune son étagère.

  2. Pingback: les mots clefs « Rien Sur ChaCha

Et toi t'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s