Les tests sur Internet

Internet c’est un peu comme la Samaritaine. On y trouve tout. Dont pléthore de tests divers et variés.

Sur les sites féminins, les sites d’emploi ou… de rencontres amoureuses.

J’en ai fait plusieurs et n’ai jamais été vraiment surprise des résultats. Après tout c’est l’analyse de mes réponses non ?

Pour schématiser on répond à différentes questions (comment réagissez vous dans telle situation, plutôt comme ci ou comme ça…) et on mélange le tout dans un shaker. On secoue et hop l’ordinateur en déduit votre profil personnel (traits de caractère, forces, points à améliorer). Oui « à améliorer » parce que ça ne vous dira pas que ce point fait de vous une bouse mais plutôt que vous devriez en tenir compte dans vos rapports à l’autre et dans vos choix.

Ces tests ne sont pas nouveaux. Je n’ai pas de connaissances psy ou médicales mais j’ai déjà passé des tas de tests papier dans le cadre de recrutement par exemple. Cela servait à voir si mon profil correspondait au poste ou plus largement s’il se rapprochait de celui des autres membres de l’équipe (et ainsi ne pas trop la « déséquilibrer » voire apporter quelque chose).

Tout ça pour dire que je suis inscrite sur Meetic (enfin j’ai un profil bien 6 ans, je n’y vais jamais et j’ai dû faire un rdv en tout et pour tout (faudra que je vous raconte d’ailleurs…).

Vu que cette année j’ai décidé de tomber amoureuse je suis allée relever mes messages. Et là je vois écrit : « Meetic Affinity« . C’est une version « plus » du célèbre site qui propose une analyse de profil amoureux afin de vous mettre en lien avec the bonne personne. Hum.

Je clique pour m’inscrire et je vois… que j’y suis déjà inscrite et que j’ai même déjà mon profil amoureux. Je ne m’en rappelait même pas.

Ce qui serait intéressant c’est de refaire le profil pour voir s’il a évolué dans le temps mais ça n’a pas l’air possible sans devoir recréer de compte.

Depuis et vu que je suis repassée sur le site je reçois des messages d’hommes dont le profil est à 60% proche du mien. Mais aussi une liste de contact suggérés par Meetic qui précise les points sur lesquels le profil XYZ se rapproche du mien mais aussi ce qu’il pourrait m’apporter (complémentarité quoi).

exemple d’affinités précisées lors d’une suggestion de contact

Votre affinité : 62%
Les traits de personnalité sur lesquels vous vous ressemblez le plus :
• Vous faites preuve de détermination.
• Vous communiquez tous les deux de manière explicite.
• Vous avez tous les deux tendance à vous projeter dans le futur tout en parvenant à profiter de l’instant présent.
• Vous exprimez tous les deux vos émotions de manière spontanée.
• Vous êtes tous les deux plutôt détendus et peu stressés.

Les traits de personnalité sur lesquels vous êtes complémentaires :
• Il recherche davantage le contact que vous. Vous appréciez davantage la solitude.
• Vous préférez vous faire aborder. Il apprécie de faire le premier pas vers les autres.
• Vous privilégiez l’écoute sur l’apport d’une aide à tout prix. Lui a plutôt tendance à chercher des solutions concrètes.
• Vous raisonnez de manière intuitive alors qu’il privilégie une approche logique et rationnelle.

Ça ne fait pas tout mais je me dis pourquoi pas après tout. Par extension je pense aux agences matrimoniales à l’ancienne. Les sérieuses prenaient le temps de bien connaitre leurs clients avant de leur proposer des personnes à rencontrer. Alors que sur Internet il y a tout un tas de personnes qui viennent te parler parce que ta photo leur a plu (et qu’ils ont envie de te fourrer)  ou qu’une petite phrase les a intrigué. Il y a ensuite toute la phase de découverte pour finalement savoir si ça colle ou non.

Avec ce genre de méthode (online ou agence) il y a des étapes qui sautent. C’est dommage car on peut passer à coté de quelqu’un de génial et avec qui on a pourtant peu d’affinité a priori. D’un autre coté cela peut être intéressant dans le cas où une personne ne plairait pas physiquement du premier abord mais la liste des affinités serait super positive. (oui je sais je vis au pays des Bisounours).

Je n’ai pas l’intention de trainer plus que ça sur ces sites de rencontre mais j’y reste en veille. Et si j’ai envie de découvrir quelqu’un je lui proposerai d’aller directement prendre un verre (après 1 ou 2 messages).

Je vais continuer à sortir et vais même agrandir mes réseaux. Ce n’est pas spécialement pour trouver un chéri et je vous raconterai pourquoi en temps voulus.  Ceci dit je crois que c’est le meilleur moyen de faire des rencontres.

D’ailleurs demain soir je vais diner avec 2 copines puis nous irons prendre un verre voire danser.

A toutes fins utiles voici la synthèse de mon profil amoureux. Si tu t’y reconnais viens chercher bonheur !

Synthèse de vos valeurs
L’analyse approfondie de votre système personnel de valeurs universelles met en lumière une prévalence de l’ouverture au changement sur la recherche de la continuité. Vous privilégiez l’indépendance de l’action, de la pensée et des sensations et recherchez les expériences nouvelles.

Par ailleurs, vous vous engagez actuellement davantage dans le sens de la poursuite d’intérêts individuels que dans celui du bien-être et de l’intérêt des autres.

Pour assurer la pérennité d’un couple, il est important que vous ayez certaines valeurs en commun avec votre partenaire. Vos valeurs les plus importantes sont les suivantes : Autonomie, Hédonisme, Sécurité, Conformisme, Accomplissement social, Pouvoir. Pour la bonne marche de votre couple sur le long terme, il serait bon que votre futur partenaire partage certaines de ces valeurs.

Synthèse de votre vision
Vous avez une conception « égalitariste » du couple. Pour vous la relation concrète compte davantage que le romantisme. Par ailleurs, vous vous inscrivez davantage dans uns vision moderne de l’union que dans un registre plus traditionaliste

En ce qui concerne la gestion du quotidien et de la routine, vous semblez ne pas avoir de difficultés particulières pour l’accepter même si vous préférez avoir une vie plutôt mouvementée.

Aujourd’hui, vous avez besoin d’être charmée pour succomber à l’âme soeur. Par ailleurs, vous n’attendez pas particulièrement de lui qu’il vous voue une fidélité sans faille.

La sexualité quant à elle jouera une place importante au sein de votre couple, d’autant plus que vous semblez particulièrement enclin à expérimenter de nouvelles fantaisies avec votre partenaire.

Dans l’éducation des enfants, vous vous attachez à leur inculquer des limites structurantes et à entretenir avec eux une certaine proximité affective. Stricte du point de vue des limites éducatives appliquées, vous savez en revanche entretenir une forte proximité avec vos enfants.

Pour vous, l’argent n’est pas indispensable au bonheur. En effet, il ne constitue pas une condition essentielle et suffisante permettant d’atteindre un fort niveau d’épanouissement et d’être heureux. Cependant, il représente pour vous d’une source certaine de plaisir. Vous appréciez en effet de dépenser votre argent afin de répondre à vos envies. Bien que, l’argent ne façonne pas le bonheur, vous le considérez tout de même comme une manière de satisfaire vos désirs.

Sur les aspects vision, là encore plus vous partagerez d’éléments en commun avec votre futur bien aimé, plus vous aurez de chances de vous entendre parfaitement avec lui.

Synthèse de votre personnalité
En fonction des éléments les plus marquants de votre personnalité vous pourriez trouver un grand intérêt à rencontrer un partenaire :

  • Qui partage votre besoin de se retrouver en tête à tête plus qu’avec de nombreuses personnes.
  • Qui soit capable de parler de partager ses sentiments avec vous et de répondre positivement à votre tendance à exprimer vos ressentis personnels.
  • Qui fasse preuve d’écoute mais qui soit également capable de vous soutenir et de vous apporter une aide concrète dans les moments délicats.
  • Qui soit capable de se montrer conciliant lorsque vous semblez campée sur vos positions.
  • Qui sache accueillir votre mode de communication plutôt direct et parfois même sans détours.
  • Qui soit lui aussi capable d’utiliser son intuition.
  • Qui partage votre souplesse et votre créativité.
  • Qui soit capable de projeter votre relation dans l’avenir.
  • Qui soit capable de voir les choses en face sans s’illusionner abusivement.
  • Qui soit capable d’accueillir vos émotions et d’exprimer les siennes de manière spontanée.

Par ailleurs, il serait préférable également que votre futur partenaire :

  • Ne se montre pas trop étouffant dans sa manière de vous aimer.
  • Vous laisse le chérir et prendre soin de lui (NDC  > c’est pas le but ???)
  • Soit capable d’occuper ses temps libres de manière autonome, sans chercher systématiquement à passer chaque instant avec vous.
  • Soit capable de bâtir des projets à deux avec vous (NDC (Note de ChaCha) > c’est pas le but ???)
  • Apprécie d’entretenir une certaine proximité physique avec vous (NDC  > c’est pas le but ???)
  • Soit capable de partager vos intérêts sur le plan intellectuel et d’échanger avec vous sur certains sujets (NDC  > c’est pas le but ???)

+++++++++++++++++++

Ah aussi j’ai promis à 2 copines de leur organiser un speed dating car elles cherchent un chéri. C’est parti sur une blague mais je veux quand même en monter un avec environ 7 femmes et 7 hommes.

Je cherche donc 7 messieurs entre 24 et 35 ans qui aimeraient rencontrer des femmes drôles, pleines de vies et super mignonnes. Si vous connaissez quelqu’un qui entre dans la cible envoyez le moi (c’est à Marseille !).

4 réflexions sur “Les tests sur Internet

Et toi t'en penses quoi ?

