Damart discrimine les noirs et les gros

Et oui voici un titre volontairement rentre dedans.

Qu’est ce que je foutais chez Damart me demanderez vous ? Je ne pensais bien sur pas être dans leur cœur de cible mais quand même…

Sachez que ma garde robe d’hiver est assez peu différente que celle d’automne. Je me contente d’ajouter un gilet, un manteau, un bonnet, des gants et des collants. Globalement je passe l’hiver sans encombres mais les jours de froid (comme depuis mercredi à Marseille) … je me pèle !

Direction donc le magasin Damart pour y trouver des sous vêtements qui tiennent chaud. Il y a plusieurs couleurs, plusieurs modèles et plusieurs degrés de chaleur.

Mon cahier des charges est le suivant : noir, manches 3/4, décolleté (idéalement en dentelle) et niveau de chaleur 3 (sur 5, suis pas super frileuse).

J’ai choisi ce modèle

Pourquoi je dis que les gros et les noirs sont discriminés ?

D’une par les modèles vraiment chauffants (catégorie 5) ne sont pas proposés en noir, juste en couleurs claires (violine, blanc, gris). Sauf que quand tu es noire et que tu mets un caraco blanc ça se voit sous les vêtements !

D’autre part, le coût des modèles augmente avec la taille. Celui que j’ai acheté est à 21,90 € en 34/36, 25,90 € en 42/22, 27,90 € en 50/52 et 29,90 € en 58/60.

C’est inadmissible !!! Je vois déjà les réponses « oui mais il faut plus de tissu, la conception est différente… C’est déjà bien qu’ils aillent jusqu’au 58/60 ».

C’est cela oui

Depuis des années les vépécistes ont supprimé cette manie et lissé les couts sur l’ensemble des tailles. Mais il y a encore des emmerdeurs récalcitrants.

De plus, le modèle que j’ai n’est absolument pas adapté à mes protubérances. J’avais un doute sur la taille et j’hésitais entre 46/48 et le 50/52. Et figurez vous qu’on ne peut pas les essayer en magasin. J’ai donc demandé à la vendeuse si cela taille grand ou petit et elle me répond que cela ne taille pas grand. Bêtement peut être  j’ai compris que ça taillait normalement.

Moralité si je n’ai pas de soucis aux bras et à la poitrine (là où je bloque habituellement), le top est un brin trop court ! Hé oui j’ai un gros abdominal. Pourtant je suis petite (1m60).

Pour finir, le dessin sur l’emballage laissait deviner des manches 3/4 alors que ce sont des manches courtes.

Bref j’ai perdu 27,90 euros parce que la coupe ne me convient pas (c’est pour le dessous donc pas dramatique non plus) mais en plus ce n’est pas assez chaud ! Je ne sens pas la différence avec un bon tee shirt en coton épais. Il me faudrait peut être un degré de chaleur 4 ou 5 mais il n’y en a pas en noir.

Pour être un peu positive j’ai acheté une robe superbement coupée, en taille 48. Alors que je fais une taille 50.

Quand je vous dis que leurs articles sont mal foutus ! Je vous la présenterai une prochaine fois.

9 réflexions sur “Damart discrimine les noirs et les gros

  1. Pas de bol !
    J’ai acheté une seule fois un sous-pull (ça devait être du chaud 5, tellement épais qu’on dirait du pilou/polaire) … immettable sous un pull sans passer pour Bibendum.

    Mais c’est vrai que ça caille tellement aujourd’hui que je l’aurais bien mis.

  2. J’ai été récemment dans un magasin Damart et c’est quand même assez spécial. Perso j’ai trouvé en XXL et noir et ça passe. J’ai eu de la chance niveau prix vu que ma mère avait une tonne de bons de réduction. Sinon j’ai voulu prendre le 5 et la vendeuse m’a répondu que c’était juste pour les gens qui travaillaient en frigo! mdr

  3. Bonjour à toutes,
    en surfant doucement sur internet, cette page est apparue sur mon écran. Et je dois dire que suis assez étonnée parce que ce que j’y lis ne correspond pas du tout au damart que je connais. Vous vous êtes rendue dans une boutique en belgique? J’ai déjà été bien conseillée par les vendeuses qui ont toujours proposé l’essayage spontanément.
    Non non, je vous imagine penser: « c’est encore une vieille folle » mais non j’ai 30ans et un style à tendance un peu rock😉

    • Hello
      J’habite Marseille🙂
      On m’a envoyée bouler pour essayer un top alors qu’on a ouvert un paquet afin qu’un homme puisse en essayer un. Ce n’est pas très cohérent.
      Sinon je ne dirais pas que je suis une grande fan de leurs vêtements mais parfois il y a de jolies surprises.
      Bienvenue en tout cas et merci ^^

Et toi t'en penses quoi ?

