Votre personnalité en une question !

Profil : Observateur
Volontiers distant avec les autres, vous êtes plutôt à l’aise dans le rôle de celui qui regarde et écoute. Vous n’aimez pas vous mettre en avant, ni être regardé. Mais vous aimez comprendre, tout comprendre, autant le fonctionnement des choses que les situations et les événements. Apprendre est l’un des ressorts de votre vie, l’un de vos grands plaisirs.

Vos émotions vous appartiennent, c’est votre territoire : gare à celui qui voudrait y pénétrer indûment, et gare aux envahisseurs de vie privée ! C’est pourquoi, en amitié, vous mettez du temps à vous dévoiler. En situation de crise, vous savez rester zen – une attitude que les autres pourraient parfois considérer comme  » froide « . Enfant, il est probable que vous ayez manqué d’intimité psychologique, si ce n’est physique. Vous avez certainement eu l’impression que vos parents voulaient savoir tout ce que vous aviez dans la tête. Aussi, vous préférez vous isoler plutôt que d’exprimer vos émotions devant les autres.

Points forts et limites
L’ennéagramme considère les limites de la personnalité comme des sources d’enseignement – et non comme des défauts ! Ce qui nous différencie les uns des autres, c’est l’ordre dans lequel certaines qualités et limites prédominent en nous. Elles sont organisées d’une manière originale, ce qui fait que nous sommes uniques

Qualité principale : la connaissance.
Motivation principale : être reconnu pour vos connaissances, votre savoir.
Tendance positive : le détachement, lorsque vous évoluez et commencez à considérer que vos connaissances ne vous appartiennent pas en propre, que vous pouvez les partager.
Tendance négative : vous pouvez être avare de votre temps et de vos connaissances patiemment accumulées.
Mécanismes de défense : pour éviter le vide intérieur et l’intrusion, vous avez développé un procédé de retrait ou d’isolement.
Difficultés majeures : devoir fréquenter des inconnus. Exprimer vos pensées clairement et rapidement. Etre en groupe.

Interrogez-vous
=> Quelle difficulté se présente le plus souvent dans ma vie quotidienne ? => Comment, dans ma vie, développer ma  » tendance positive  » ? => Vers quel autre type aurais-je envie d’évoluer, et pourquoi ?

Vous et les autres
En fonction de ses points forts, de ses limites, de son éducation, chaque profil installe, au cours de sa vie, un certain type de relation aux autres. En voici les fondements. Ces modèles ne sont ni fixes ni définitifs : tous les points  » faibles  » de la vie relationnelle peuvent être travaillés, améliorés. Vos principes relationnels : vous aimez vous isoler, et le faire savoir, tout autant que vous avez besoin qu’on s’intéresse à vous. Vous pouvez vous engager, avec une relation suivie, à condition que l’autre soit clair, qu’il vous dise ce qu’il attend de vous. Vous pouvez aussi être capable d’une grande tendresse.

Ce que les autres apprécient en vous : votre intelligence, votre curiosité naturelle pour les choses de la vie, votre intuition.
Ce que vous devez améliorer : la communication.
Comment les autres peuvent agir avec vous : montrer qu’on apprécie votre esprit de recherche, votre besoin d’apprendre. Vous encourager à partager votre savoir. Eviter les débordements affectifs. Ne pas vous obliger à rencontrer des gens, ni vous pousser à prendre des décisions.

2 réflexions sur “Votre personnalité en une question !

Et toi t'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s