Etre fidèle à ses principes

C’est important. C’est être fidèle à soi-même non ?

Je ne parle pas des principes-carcans entendus à droite et à gauche que l’on s’approprie par habitude.

Je parle de ceux que l’on s’est forgé au fil des expériences. Ceux qui servent de garde-fou, qui permettent de se dire « attention ce que tu fais là, réfléchis ce n’est pas toi ».

Mais en même temps est ce que ça m’empêche pas d’avancer ou de se remettre en question ?

Quand on s’y accroche comme une bouée de sauvetage au point d’être angoissée à l’idée d’en dévier même légèrement ?

Droit dans ses bottes c’est être rigide, excessif ?

A quel moment peut on dire qu’on n’en est pas vraiment prisonnier : quand on est capable de passer outre ou lorsqu’on a pris le temps de peser le pour, le contre pour finalement se dire qu’on a raison de s’y tenir ?

 

4 réflexions sur “Etre fidèle à ses principes

  1. Je ne sais pas trop. Je ne suis pas sure d’avoir des prinicipes telles que tu en parles, il est donc difficile pour moi de te répondre. Chaque situation appelle à reflexion, il ne suffit donc pas de vivre tout simplement?
    Et sinon… c’est ton blog definitif finalament?

    • définitif oui🙂
      disons que je suis bourrée de principes et très rigide. même si j’ai l’esprit large.
      comme un garde-fou…

      je ne sais pas « juste » vivre. j’analyse toujours tout, je pèse le pour et le contre pour prendre mes décisions en toute connaissance de cause.

  2. j’ai plus de principe que de raison … parfois je me trouve enfermé dedans … j’envirais même les personnes « libre ».

    mais bon c’est pas à mon age que je vais changer et jusque là je dois dire que ma vie n’est pas si mal😉

Et toi t'en penses quoi ?

