Les topinambours c’est bon mais ça fait péter

Le topinambour fait partie de ces légumes oubliés qui refont surface depuis quelques années. Son gout rappelle l’artichaut et le salsifis.

C’est une saveur très douce et la texture est très agréable si on sait les choisir non filandreux. Pour cela, je les prends ni trop gros ni trop petits. Fermes et pleins. La corvée d’épluchage est un peu pénible mais je cuisine pour 1 personne donc c’est vite fait. Compter entre 3 et 4 euros le kilo.

Comment se cuisine t il ? Juste poêlé avec un peu de beurre, de l’ail et du persil ou encore à la crème, en potage avec une tranche de lard grillé… En tajine ou en sauté avec une belle viande blanche (veau, porc…).

Enfin bref, vous l’aurez compris j’adore ce légume. Je trouve même qu’il donne une pointe de sophistication en cuisine, étonnant pour un légume rustique non ?

Coté bienfaits, il est source de vitamine B, de calcium, phosphore, potassium ainsi qu’un brin de magnésium et de fer. Le tout pour 30kcal aux 100 grammes. Pas mal non ?

Venons en aux effets indésirables… J’ai mangé des topis hier soir et j’ai été malade toute la nuit. Ballonnements incessants qui ne sont toujours pas calmés d’ailleurs (il est 12h30). Le topinambour apporte beaucoup  de fibres et de l’inuline (un sucre qui se digère pas et atterri directement dans le colon) ce qui peut être utilisé avantageusement pour les intestins paresseux (ce qui n’est absolument pas mon cas).

Alors si comme moi vous avez les intestins sensibles, que ce soit pour les choux, topinambours et autres aliments flatulogènes je vous conseille d’une part d’éviter de les préparer pour un repas en amoureux (cette nuit j’étais bien contente de dormir seule) mais aussi de les cuire en deux eaux (cad les ébouillanter quelques minutes et renouveler l’eau entièrement pour finir la cuisson) et/ou d’y ajouter une pincée de bicarbonate.

 

Mise à jour  22h11
quand tu vis en coloc’ et que tu es prise d’une crise de topinambouresie aux toilettes, la notion de dignité prend tout son sens.

32 réflexions sur “Les topinambours c’est bon mais ça fait péter

  1. J’adore ce légume aussi, revenue à la poêle, croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur miaaaam

    Perso, j’ai un intestin en béton, que ce soit les choux and co, et même le topinambour, et bien je digère super bien…

    C’est pas le cas d’un pote qui a effectivement eu beaucoup de problèmes de gaz après un repas ou il y avait des topinambours :D…

    • ouf ! au début je ne comprenais pas ce qui m’arrivait puis j’ai vu des articles sur le topinambour et j’ai compris. pourtant ce n’est pas la première fois que j’en fait !
      bisous

  2. Moi aussi j’adore les topinambours…et ça me fait le même effet évidemment. J’en avais au jardin mais les mulots adorent ça et avec le froid qu’on a eu, ils sont tout bouffé (je ne sais pas si un mulot pête ou pas …? Si ce n’est pas le cas, ils ont certainement explosés, hihi) J’ai une bonne recette: des galettes aux topinambours. On les cuit avec la peau, les épluche et les coupe en petits morceaux. On y ajoute de la farine, du jaune d’oeuf et du blanc d’oeuf montée en neige, sel, poivre et du piment (ou de la harissa) et on en fait des galettes qu’on cuit à la poêle. C’est très, très bon. Bises.

    • MDR ! Moi je vois très bien les petits mignons mulots gonflés comme des ballons et exploser les uns après les autres ! Ca fait très dessin animé ! Bon j’en ai mangé 2 à midi,(des topi pas des mulots !) et j’avais une animation à mener ce soir !!! Inutile de dire que j’ai souffert, parce qu’avoir de violentes flatulences et les retenir tout en souriant c’est un bel exercice de self contrôle !! Demain j’y retourne (aux topi) mais alors là je vais y mettre tous les conseils trouvé sur ce forum !!!

  3. A chaque fois que j’appuie sur envoyer, je vois une faute et je ne peux plus la corriger, mdr: c’est évidemment du blanc d’oeuf « monté » en neige. Bises.

  4. Pingback: les mots clefs « Rien Sur ChaCha

  5. Trouvé sur cuisine végétarienne

    Pour rendre le topinambour plus digeste, il suffit d’ajouter du bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson (1/2 cuillère à café pour 2 litres d’eau).

    afin d’éviter les effets secondaires cuire les topinambours avec des feuilles de sauge

    pour bien digerer les topinambours il faut mettre des clous de girofle das l’eau de cuisson ca n’altere pas le gout et cela evite les flatulances

    Pour éviter les flatulences, le truc infaillible est de rajouter des pommes de terres avec le topinambour. Il y aurait en effet une enzyme, non présente dans le topinambour, mais en bonne quantité dans les pommes de terre, qui faciliterai la digestion.
    Nous avons effectivement essayer sans puis avec, la différence à été impressionnante, surtout pour mon mari, qui ne voulait plus que j’ouvre la fenêtre pour dormir !!

    Le topinambour est une des plantes les plus riches qui soit en un dérivé du fructose dont j’ai perdu le nom. Il faut donc y aller doucement, petit à petit et admettre que les estomacs les plus sensibles seront toujours les plus sensibles ..! Et c’est un producteur de Mogette de Vendée qui vous le dit..!

  6. J’en pense que j’en ai mangé aujourd’hui pour la première fois, et que si je suis tombé à genoux devant la saveur du produit, je ne lui pardonne pas de m’avoir plié en deux au dessus de la lunette des gogueneaux pendant 1/4 d’heure, il y a 10 minutes de cela, à me vider les entrailles dans de douloureux spasmes …

  7. Tu parles, moi quand je veux que mes invités rentre chez eux, je leur colle des des topis, puis prout…prout…. et après j’ouvre les fenetres de la carré hi…hi…

  8. j’adore!!
    c’est gouteux , c’est bon cuit comme des frite mais il y a des dégats effectivement!
    mais ça vide l’intestin non? et ce ne sont que des pêts! amis de la poésie: bonjour!!
    dommage pour les odeurs!!! mais bon appétits quand même

  9. Bonjour, et bien, pour mon compte, je me rappelle (nostalgie) ! pendant la guerre… j’avais entre 8 et 12 ans (début & fin…) ma moman en « cuisinait » souvent, par la force des choses et tout se passait « très bien » mais mon épouse a voulut en préparer…sur mon insistance… il était temps quand même…! , et là : la cata…!! on s’est vite transformés en « déménageurs » : à causes des « caisses »… à répétition, mais je pense que durant ces années noire, ces tubercules étaient cuits avec des p.de terre… car c’était de la purée dans l’assiette. voilà c’est tout….. J.T

  10. Question un peu bête, mais nécessaire : si on cuit les topis épluchés, on met des pdt épluchées ou pas ? Inversement pour les topis cuits avec la peau, on met les patates avec ou sans la peau ? Merci à tous et toutes

  11. la réponse tarde à venir… Je fais quoi de mes topis et de mes patates ? Je voulais les faire cuire hier soir !
    Merci

  12. Je vous avais adressé une question très polie il y a au moins une semaine.. Elle devait être soumise au »modérateur » . Je ne sais pas ce que cela signifie, peut-être éliminer les commentaires agressifs, ce qui n’était pas mon cas.
    C’est la 1ère fois que j’écris dans un forum. Je m’attendais à une réponse, soit à la question, soit au refus de publier ma question.
    Merci pour votre réponse,
    kcouderc@gmail.com:

    • Bonjour,

      Ce n’est ni un forum, ni SOS topinambours. Il s’agit d’un site personnel que je mets à jour quand l’envie m’en prend (ou quand j’y pense).

      Bonne soirée

  13. je vous ai adressé plusieurs mails concernant une question, mais je n’ai jamais aucune réponse. pouvez-vous me dire pourquoi ? Ma question est-elle si bête ?
    Merci pour votre réponse!
    karine

  14. Et bien moi l’effet ressenti c’est fait sentir très rapidement les rafales fusaient à tous azimuts! je n’arrivais pas à vidés le magasin de munitions! une arme redoutable qui fait mouche à tous les coups.

  15. Des topinambourgs et des les premiers petes, la maison se vide les mouches se barrent ou tombent raides. Enfin la topi c’est délicieux doux et les draps je s’en souviennent longtemps…

    HI…HI….HI…

  16. Je viens de découvrir la saveur des topinanbours et j’estime que quelques péts ne m’empécheront pas d’en remanger….C’est trop bon!!!!

  17. expérience familiale redoutable, mamy pète, papy prout, Amour gaz et moi je tombe … et prout pour moi aussi, on s’est vraiment lâchés ce soir … and thé night will be very HOT . Prout à tous

  18. MOI je viens d’en préparer , épluchées et dans l’eau vinaigrée j’en tire 2 ou trois que je rappe et assaisonne au vinaigre de cidre ,et huile d’olives , pour la cuisson j’y ai mis quelques pommes de terre en rondelles avec la peau ,et bicarbo de soude 1c à caf /3litres demain soir je vous ferai part de la météo au foyer

  19. morte de rire en lisant les commentaires ,oui c’est désagréable ces tortures intestinales,mais tellement bons ces canardeurs,je prend note pour cuire des pommes de terre avec,je les mange aussi crus râpés,et aussi cuit avec la peau.
    J’en dispose d’une bonne centaine de kg encore en terre ,dommage que les flatulences ne soient pas chaudes ce qui en cette période de crise réchaufferaient de quelques degrés nos appartements!

  20. Avis de tempête (tant pète ?…) sur le Sud-Ouest : je récolte mes topinambours depuis 1 mois… et la météo ne s’arrange pas !
    Bon vent à tous

  21. Je souffre depuis ce midi…en plus ils étaient réchauffés, le pire.
    Je vais à une conférence ce soir…..oupssssss. N’y a-t-il pas un moyen de diminuer les effets à posteriori ?

Et toi t'en penses quoi ?

