Cheveux Afros Naturels > les laver

J’essaie autant que possible d’éviter les produits cracras que cela soit pour le soin du corps, des cheveux ou pour mon alimentation. Pas toujours facile mais à force de lire les étiquettes on prend ses habitudes.

Coté type de cheveux ils sont frisés et font des spirales. Très longs mais ils ont besoin d’une bonne coupe (enfin avaient, j’ai coupé les pointes hier).

Quand ils sèchent ils deviennent mousseux, un peu secs et prennent du volume (plus ou moins selon les jours). Selon les endroits la frisure est plus ou moins prononcée. Enfin des cheveux afros quoi.

Je ne suis pas adepte des shampooings, ils ont tendance à m’assécher les cheveux. Le seul qui me convenait réellement était le Creme of Nature de Revlon, utilisé depuis des décennies par les femmes noires mais ils ont changé la compo il y a 2 ans je crois. La nouvelle composition est hélas moins saine, quel dommage ce shampooing durait très longtemps et ne nécessitait pas d’après shampooing !

Depuis quelques années j’alterne les périodes de No Poo et de Low Poo. Kézako ce langage ?

Il s’agit de méthodes visant à supprimer (dans le premier cas) et à limiter (dans le second cas) l’utilisation de shampooing.

Mais comment lave t on alors ??? Hé bien avec de l’après shampooing dont les agents lavants sont généralement suffisants pour nettoyer en douceur. Ces méthodes ont pour avantage de mieux redéfinir frisettes et autres bouclettes et d’être plus doux.

Pour un nettoyage en profondeur (cela fait du bien de temps en temps) on peut ajouter du bicarbonate de sodium à l’après shampooing (ainsi que par exemple quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé). Cela aura un effet assainissant et exfoliant sur le cuir chevelu.

Coté produits il est recommandé d’éviter ceux contenant des silicones, parabens ou des SLS, difficiles à éliminer sans shampooing ou néfastes pour l’organisme.

J’ai utilisé la méthode du Low Poo car elle me convient mieux. Je lavais mes cheveux tous les jours à l’après shampooing et 1 fois par semaine au shampooing.

Mon après shampooing préféré est le Garnier à la mangue et fleur de tiaré. Une délicieuse odeur et un pouvoir démêlant correct pour mes longs cheveux frisés (donc qui s’emmêlent beaucoup).

Coté shampooing j’utilisais ceux qui me tombaient sous la main (pas bien) avec une énorme préférence pour le shampooing Richesse des Cheveux de la marque Activilong. Ce shamp’ laisse les cheveux merveilleusement doux et sent terriblement bon !

Sous la douche, j’appliquais l’AS (après shampooing) et laissait poser le temps de me laver. Une fois que j’en avais fini par ailleurs je dêmelais (des pointes à la racine) avec une brosse ronde avant de rincer.

Depuis quelques temps j’ai choisi de (re)commencer à virer les produits industriels de ma salle de bains. Pour laver mes cheveux j’utilise exclusivement le rassoul à raison d’une fois par semaine. Depuis 1 mois je me suis fait des tresses (moches, je ne suis pas douée pour coiffer) ce qui me permet de ne pas repasser tous les jours par la case « laver mes cheveux ».

Le rassoul est une argile marocaine qui a des propriétés lavantes très douces et s’adapte très bien à la peau et aux cheveux. Il est idéal pour les peaux ou cheveux gras qu’il va ré équilibrer sans pour autant dessécher les plus fragiles.

Contrairement à certaines qui utilisent le rassoul comme un masque et donc sous forme de pate plus ou moins compacte, je l’utilise de manière très liquide et directement sur cheveux mouillés. Sous la douche, je mouille abondamment ma chevelure et je l’enduis de la préparation suivante :

  • 2 CS de rassoul
  • 1 grand verre d’eau tiède
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (antibactérien)
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang (tonifie le cheveu et sent délicieusement bon)
  • + si je sens que mes cheveux sont un peu secs j’ajoute 1/2 CS d’huile végétale

J’émulsionne doucement et laisse poser le temps de me laver. Puis je ré émulsionne avant de démêler et de rincer abondamment.

Puis je les enroule dans une serviette le temps de vaquer au reste de mes occupations ce qui enlève le surplus d’eau.

Cela me prend à peine plus de temps qu’un shampooing classique suivi d’un démêlant. Les cheveux ressortent propres, doux et brillants.

Le principal inconvénient de cette méthode c’est que le rassoul est salissant et qu’il faut bien rincer partout (ça se rince facilement mais ça éclabousse).

Pour mes achats de rassoul et d’huiles essentielles je me fournis chez Aroma Zone mais j’aimerai me fournir directement chez des Marocains pour le rassoul.

Attention aux huiles essentielles !

C’est très fort, ne pas les respirer, ne pas utiliser chez la femme enceinte. Pour beaucoup, ne pas les ingérer et ne pas les utiliser pures.

Prochaine note
nourrir mes cheveux et préserver leur hydratation

9 réflexions sur “Cheveux Afros Naturels > les laver

  1. Wow j’adore cette technique(je suis loin d’avoir essayé) mais bizarrement ça me semble intéressant!
    Tu as l’air d’avoir de beau cheveux^^
    Je croit que je vais demander à mes copines de tester pour moi!

  2. Pingback: Tweets that mention Cheveux Afros > les laver « Rien Sur ChaCha -- Topsy.com

  3. je faisais ça avant, mais j’ai viré ces après-shampooings plein de glycérine. J’utilise du savon d’alep et des huiles végétales. En tout cas j’ai du boulot avant que mes cheveux poussent autant que les tiens😉

  4. Ah bah voilà, je l’ai ta routine ;o) Le rhassoul en lavage des cheveux j’ai déjà testé et les cheveux sont vraiment tout doux après, un plaisir !!! Biz ma belle !

Et toi t'en penses quoi ?

