Cheveux Afros Naturels > les colorer

Il y a pratiquement 1 an j’avais voulu des reflets cuivrés et ai donc acheté de quoi préparer un mélange maison : henné, poudre de garance, huile végétale. J’en parlais sur mon ancien blog.

J’avais obtenu quelque chose de léger (mais bien visible au soleil) après 30mn de pose. Mais aussi des cheveux superbement gainés et des boucles qui n’avaient jamais été aussi bien définies.

1 an après j’ai envie de… foncer mes cheveux. Mes longueurs ont conservé cette teinte acajou et cela tranche avec mes racines. Et j’ai des différences de couleur selon les mèches, surement les effets du soleil.

Sur ces photos mes cheveux sont propres et sans aucun produit. La veille et en préparation de ma teinture je les ai lavés avec le savon pour cheveux « Un Amour de Tortilles » de Noire O Naturel et j’ai fait directement 4 grosses tresses.

Ce savon est très agréable, la mousse est douce et il sent délicieusement bon. Mes cheveux n’étaient pas plus difficiles à dêmeler que d’habitude et une fois secs (donc le lendemain après avoir défait les tresses) ils étaient doux.

Pour la teinture j’ai mélangé :

  • 200g grammes de henné noir d’Iran (soit 1 mug)
  • 2 mugs d’eau chaude
  • 2 cs d’huile d’avocat
  • 1 cs de vinaigre blanc

J’ai bien mélangé avant de laisser reposer 1 h puis j’ai procédé à l’application.

Pour cela j’avais acheté des gants et débarrassé la salle de bains de tout ce qui peut être taché.  Parce que quoi qu’on fasse ça éclabousse partout ! Penser aussi à protéger le contour du visage et des oreilles avec une pommade grasse (un reste d’homéoplasmine pour moi).

J’ai appliqué consciencieusement le mélange sur les longueurs et les pointes, en malaxant bien. Prévoir des pinces pour ramasser les cheveux déjà traités et les autres. Pour un peu plus de facilités, je recommanderai même de préalablement séparer les cheveux en sections qui seront retenues par des pinces. Prévoir un vieux tee shirt, une vieille serviette de toilette.

>> Temps d’application 30 mn. Temps de nettoyage 15mn.

J’ai laissé poser 6h sous un film plastique. Par dessus ce film plastique j’ai ajouté un vieux tee shirt.

Direction la douche où j’ai tout d’abord longuement laissé coulé l’eau pour enlever le gros de la pate. Puis j’ai malaxé longuement sous l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne claire.

Cependant, le hénné contient des grains qui ne partaient pas aussi j’ai fait un shampooing avec le savon Noire O Naturel. Il restait encore pas mal de grains alors j’ai fait 2 après shampooings en émulsionnant bien et là c’est parti en quasi totalité.

J’ai rincé et mis mes cheveux sous une serviette le temps de me sécher. Ils étaient doux et bien gainés mais toujours pas noirs.

>> Temps de rinçage 45 mn

Une fois rhabillée j’ai brossé mes cheveux (ce qui a fini d’enlever les grains de henné), les ai enduits de karité et fait 4 grosses tresses. Par précaution, j’ai enveloppé mon oreiller du vieux tee shirt utilisé l’après midi.

Ce matin j’ai défait mes tresses. Pas de reflets bleutés ou de noir profond mais mes cheveux sont déjà plus foncés. Il reste par endroits quelques teintes rougeâtres. Je ferai peut être une seconde teinture dans quelques semaines.

PS Attention si comme moi vous avez une vieille baignoire à l’émail abimé. J’ai beau nettoyer il reste des taches. La bonne nouvelle c’est que ma coloc’ ne rentre que dans 15 jours ^^

Un blog sympa sur les colos au henné

Mise à jour le 19/03/2011 (soit après 1 mois)
photo de dos. suis vraiment déçue de la couleur, au soleil les reflets restent très présents.

Mise à jour le 20/04/2011
Bon c’est bizarre c’est bien noir là pourtant je n’ai touché à rien


8 réflexions sur “Cheveux Afros Naturels > les colorer

  1. Contente de voir que je ne suis pas la seule a en mettre partout😀
    pour le henne noir c’est normal ca ne prend pas du premier coup, mais si tu as deja fait un henne avant ca devrait mieux prendre.
    Tu as de superbe cheveux ma Chacha❤

    • oui je pense qu’avec le premier henné et le soleil, il va falloir que je passe 2 voire 3 fois pour bien foncer les longueurs😦
      tu me diras quand tu l’auras fait ?

  2. je ne serais pas très originale, mais tu as de beaux cheveux! Pour ma part ils sont noirs, très noirs, et après les avoir flingués en faisant des mèches chocolat une fois je ne fais plus rien :p

  3. Bonjour moi jai déjà essayer une teinture au henne couleur brun mais cela ne ma pas fait de reflets ou couleur . Jai fait tous quil fallait faire mais rien . Jai les cheveux crepus noir .

Et toi t'en penses quoi ?

