Pourquoi je ne ferai pas de fish pédicure

C’est un « soin » qui devient à la mode et qui est arrivé à Marseille voici à peine quelques mois. Mon premier réflexe : « ah ouais tiens ça doit être sympa je vais tester ». J’ai fini par me raviser en y réfléchissant et en me documentant sur le web.

La fish pédicure c’est quoi ?

fish pedicure

fish pedicure

Il s’agit de se faire bouffer la peau morte des pieds par des petits poissons, le Garra Rufa.

garra rufa - fish pedicure

garra rufa sur aquarium-59.forumactif.com (fish pedicure)

Il faut donc plonger les pieds dans un bassin et laisser ces petites bêtes faire leur boulot. Ça ne fait parait-il pas mal mais ça chatouille.

Ce qui me dérange dans cette pratique, c’est tout d’abord l’argument écolo qui est mis en avant. Expliquez moi en quoi déloger ces poissons de leur habitat naturel pour les confiner dans des bassins est écolo ?

Et les poissons quand ils sont repus de nos peaux mortes, que deviennent ils ? Il y a t il un « roulement d’effectifs » suffisant pour leur donner le temps d’évacuer leur repas. Est ce que ça ne revient pas à les gaver, comme les oies ? (je dis ça mais j’adore le foie gras…)

Et l’hygiène… Les bassins sont ils nettoyés entre chaque client. Est ce qu’il n’y a pas un risque de transmettre des maladies, des champignons (par le matériel ou les poissons) ? Je pense que les instituts vérifient l’état des pieds avant de laisser les clients entrer dans les bassins mais les affections ne se voient pas toujours à l’œil nu.

Les États Unis semblent en avance sur le sujet de la fish pédicure, elle est interdite dans une vingtaine d’états.

Article de Rue89

Article de l’Express Style

22 réflexions sur “Pourquoi je ne ferai pas de fish pédicure

  1. J’étais aussi tentée par cette pédicure mais au niveau de l’hygiène je pense que ça laisse vraiment à désirer. Ils ne changent pas l’eau après chaque client donc… Quand aux poissons j’ai lu que quand ils étaient repus ils étaient évacués… ça veut tout dire!

    • Les déloger ? Comme le bar d’élevage ou la truite, le garra rufa est élever en bassin il n’a donc pas connu le milieu naturel. L’eau est évidement renouveler sinon l’animal claqueré. Il n’y a pas plus de risque d’infection que de se baigner à la piscine lol. Merci a tous..

      • l’élevage ce n’est pas quelque chose de naturel. avant d’être en bassins, d’où viennent ces poissons ?

        l’élevage de poissons pour récurer les pieds n’est pas vraiment comparable à celui pour nourrir les gens🙂

  2. yeurk moi je pourrait pas :s
    j’avais entendu la meme chose, car on ne peut change rl’eau mais les poissons eux peuvent retransmettre les mycoses et autres. Apres je ne sais aps si c’est verifié mais l’article se basait sur l’interdiction dans plusieurs pays . bref pas assez connu a ce jour pour que je me laisse tenter :s

  3. moi aussi au début, j’étais super tentée car au Vietnam (pays d’origine de mon père), c’est très populaire et une copine m’en avait parlé.
    mais en vadrouillant sur le net, j’ai lu effectivement qu’on pouvait se choper des mycoses et que ce n’était pas forcément super clean comme technique alors j’ai laissé tomber…

  4. Arrfff ChacHa!!! tu viens de casser mon délire!! j’avais prévu de ma faire ça bientot.
    Je suis allée au salon de bien être a Paris et il y avait ce soin qui était présent.
    Et j’ai posé pas mal de questions. Ils vérifient l’état des pieds pour voir si il n’y a pas de mycose ou de champignons visibles, ils vaporisent ,es pieds avec un produits et les nettoient avant de mettre les pieds dans le bassin.
    L’eau du bassin est filtré et nettoyé en permanence ( en tout cas apparemment), bref ça m’avait l’air sérieux….
    mais bon voilà tu m’as mis le doute ….🙂

  5. très interessant comme article… et tes reflexions et argumentations sont fort vraies…on a décidemment toujours un métro de retard!

  6. Et puis c’est qu’un effet de mode, ca passera..
    c’est bete mais ca me fait penser au piercing au pistolet, tu peux tout stériliser autour mais a quoi ca sert si les petits poissons vont de pieds en pieds.. j’aurais l’impression de partager mes chaussetes :s
    decidement apres avoir (re)lu les articles je suis contre :s

  7. Pingback: Soin des pieds « Rien Sur ChaCha

  8. Moi aussi je me suis posé beaucoup de question sur cette pratique car je veux proposer à mes clientes de la fish pédicure. Tout d’abord, le poisson que vous voyez sur la photo n’est pas un garra rufa, c’est un tilapias. Le garra rufa ne possède pas de dent.Le tilapias est utilisé dans certain spa car il est moins cher. Le problème c’est que plus ils grossissent plus y’a des chances de se faire mordre. Ensuite, des études ont démontré que le poisson n’était en aucun cas transporteur de virus ou maladie.Enfin, il est indispensable de nettoyer vigoureusement les pieds avec du savon antiseptique avant et après; et bien sur de traiter l’eau de façon à respecter le bien être des poissons et de garantir un maximum d’hygiène.(à la piscine aussi on choppe des cochonneries)
    Les garra rufa vivent environ 8 ans et ont une croissance lente. A l’age adulte, ils mesurent pas plus de 10 cm en captivité. Alors s’ils les donnent, c’est que ce sont des tilapias dont je vous est parlé précédemment (avec des dents) car cela grossissent très vite.
    Voilà, quelques renseignement qui peuvent en décidé quelques unes a franchir le pas

    • hello et bienvenue alors🙂

      effectivement il y a erreur sur la photo je vais corriger, merci.

      en ce qui concerne la nocivité ou la transmission de maladies, j’en suis restée à l’article de rue89 qui indique que le ministère de la santé déconseille cette pédicure et recommande des bassins individuels et de changer l’eau entre chaque client. je ne pense pas que ce soit fait.

      dans le principe, la piscine n’est pas vraiment comparable à aller chez l’esthéticienne pour se faire de jolis pieds.

      je ne sais pas si le groupe d’experts a depuis rendu des conclusions positives ou négatives. mais quoi qu’il en soit je ne suis pas prête de tester ça.

      mais c’est sur chacun(e) prend sa décision et vu l’engouement que l’on voit à ce sujet je ne pense pas que la clientèle manque.

Et toi t'en penses quoi ?

