Soin des pieds

Puisque je ne ferai pas de fish pédicure et que je vais me calmer sur mon budget esthéticienne pour cause de restrictions financières… je vais m’occuper de mes pieds un peu plus et moi-même. Rituel tous les 15 jours…

 

Je mets de l’eau à bouillir.

Pendant ce temps, je retire tout d’abord le vernis avec un bon dissolvant. J’utilise pour le moment le dissolvant le moins cher que j’ai trouvé mais il va falloir sérieusement que je regarde du coté des dissolvants bio et autres alternatives. (je dis sérieusement car je crois avoir dit la même chose l’année dernière à la même époque).

Pour retirer efficacement le vernis, j’imbibe généreusement un disque de coton avant de l’appliquer sur l’ongle. Je laisse 2/3 secondes et je nettoie du bas vers le haut. Je n’hésite pas à renouveler l’application jusqu’à ce que ce soit propre.

> les cotons Demak’up sont plus efficaces que les cotons bas de gamme

Profiter du fait que les ongles sont à nu pour les couper. Attention à ne pas les couper trop courts sinon bobo à cause du frottement dans les chaussures. Les couper en carré et limer doucement si nécessaire (je le fais rarement).

> je sais que l’utilisation du coupe ongles n’est pas recommandée mais j’ai des ongles comment dire… super durs ! si vous avez les ongles fins et fragiles je vous recommande de juste utiliser une lime à ongles en carton.

S’occuper de la plante des pieds. La râper doucement en insistant sur les cotés arrières et l’espace avant juste sous les orteils (je ne sais pas comment cela s’appell.

> comme le coupe ongles, je sais que les râpes ne sont pas recommandées mais j’y vais en douceur. une pierre ponce c’est plus écolo mais j’ai cette rape depuis des années, je la garde. par contre je préfère le faire sur pieds secs.

Je récupère ensuite l’eau chaude et la verse dans une bassine avec 1 poignée de gros sel, 5  gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 2 cs d’huile d’olive…

> le gros sel et l’arbre à thé ont des effets désinfectants, antibactériens, antifongiques, tonifiants. l’huile d’olive nourrit.

Laisser reposer 15 mn et… se détendre.

Retirer les pieds de l’eau, bien les sécher (surtout entre les orteils) et attaquer le brossage des ongles.

Là je replonge le bout des orteils dans le bain et j’essuie avant d’appliquer généreusement du beurre de karité sur mes pieds en insistant bien sur les zones sujettes à la corne et sur chaque ongle.

Puis j’enfile de grosses chaussettes pendant 30mn.

Et j’attaque la pose du vernis. Tout d’abord une base protectrice, incolore puis l’un des nombreux coloris que j’ai. Et enfin je finis par une couche protectrice.

la photo date de cet été, le vernis est un China Glaze (free love 80320)  qui a superbement résisté sans top coat.
malgré mes parties de beach volley effrenées
!

merci à Valérie de Blog to Be Alive pour le bon plan du Sèche Vite

2 réflexions sur “Soin des pieds

Et toi t'en penses quoi ?

