FEMMAFI présente UniversElles

Femmafi (femmes africaines)  est une association marseillaise visant à transmettre nos savoir-faire, nous soutenir mutuellement au quotidien et promouvoir notre image.

Le mardi 8 mars, à l’occasion de la journée de la femme, une rencontre était organisée à La Maison de la Région afin de présenter des créations, un défilé de mode, diffuser un reportage et… discuter🙂

Je suis arrivée un peu en retard et donc en plein défilé. J’y ai vu de très jolis modèles aux couleurs chatoyantes. Malheureusement mes photos sont mauvaises car d’une part j’apprivoise un nouvel appareil (dont je suis un peu décue pour le moment) mais surtout car le sol de la salle comportait un écran géant certes très joli mais le contraste était du coup difficile à gérer car des paysages différents s’enchainaient.

Les créateurs sont les suivants : Bibiche, Adjanass, Saramani, Yzikoko.

Nous avons ensuite pris la direction de la salle de projection où Pépé Oleka (chanteuse d’origine bénino-nigériane) a interprété 3 chansons. Je ne connaissais pas cette artiste et j’ai beaucoup aimé ce qu’elle a fait. C’était très doux.

A la suite de cela, le reportage « Poussière de femmes » réalisé par Lucie Thierry a été diffusé. Il suit 3 femmes burkinabé qui font partie de la société de nettoyage des rue de Ouagadougou. Elles balaient les sols, élaguent les arbres aux abords dans des conditions difficiles et dangereuses. Cependant, dans ce reportage, j’ai surtout retenu leur fierté d’appartenir à ce groupe et d’être utiles à la collectivité.

Lucie Thierry a ensuite répondu à quelques questions de l’assemblée puis des intervenants d’associations marseillaises sont venus présenter rapidement leur activité.

Les associations présentes : Marianne RUELLE, présidente de l’association Marseille Autrement, Pierre LEZEAU, représentant le Comité Mam’Ega et Jeanine MBECHEZI, infirmière-formatrice.

J’ai notamment été très touchée par l’intervention de Jeanine Mbechezi. Infirmière de métier, elle est désormais invalide mais a su conserver son activité en devant formatrice au sein de l’hopital Nord. Son combat associatif se rapproche donc de ce vécu.

Pour finir, un apéritif nous a été servi et c’était également l’occasion de découvrir des créateurs de bijoux, produits capillaires ou maroquinerie.

Les exposants : Lucie Cassand, Martine Cabral, Mialy R., Fetia, Agathe, Francine, Oumy K

 


Lors de cette soirée j’ai revu Miss Karambole de Noire O Naturel et une partie de l’équipe de SOA Magazine.

A noter que cet évènement se déroule en 2 journées et que la prochaine aura lieu le mercredi 16 mars. Petit extrait du site de Femmafi à ce sujet.

Mercredi 16 mars 2011 de 14h30 à 18h00 – Entrée libre et gratuite
Place Labadie 13001 Marseille

L’association Femmafi installe un marché dans le centre ville de Marseille, Place Labadié et invite des femmes de tous horizons à se rencontrer et à faire découvrir leurs compétences artistiques et professionnelles!

Espace Lecture – Exposition – Espace enfant – Ateliers – Maquillage pour enfants – Espace farniente – Animation musicale
APRES MIDI créatif et ludique !!!!!

+++

Pour rappel, Femmafi était également à l’origine des Nappy Hours

Je vous laisse avec Pépé Oleka, j’espère que vous apprécierez

Et toi t'en penses quoi ?

