Noire O Naturel > test du kit nomade

Miss Karambole m’a proposé de tester ses produits et j’ai accepté avec grand plaisir. Pour rappel il s’agit de la première gamme de produits capillaires bio pour cheveux afro.

Le kit nomade coute 14,90 € et contient la version miniature de 3 produits « essentiels » de la gamme Noire O Naturel à savoir :

 

Il s’agit donc d’un programme complet et très nourissant.

Kit Nomade Noire O Naturel

Kit Nomade Noire O Naturel - Photo Noire O Naturel

la Crème de Shampooing telle que décrite sur le site Noire O Naturel

« Elle est composée de beurres végétaux (karité bio et mangue) et d’alœ vera bio reconnus pour leurs bienfaits capillaires. Sa base lavante végétale extra-douce lui confère sa texture crémeuse, non-moussante, pour nettoyer le cheveu en douceur.
Enrichie en huiles de sésame bio et de mongogo, sources d’acides gras essentiels, elle réhydrate et assouplit la fibre capillaire. »

Direction la douche pour ce petit test. J’ai tout d’abord abondamment mouillé mes cheveux jusqu’ici rien d’anormal🙂 Je prends le tube et prélève une noisette du produit. Du bout du doigt je trouve la texture vraiment crémeuse, très douce. J’applique sur ma chevelure et je reprends tout de même encore du produit (j’ai beaucoup de cheveux). Ca sent bon…

Je malaxe… ça ne mousse pas. Je trouve cela un peu gênant car cela bouscule mes habitudes. Est ce que ça lave bien ???

En tout cas je sens mes cheveux réellement nourris et pas du tout crissants comme on peut le voir avec les shampooings moussants. A la rigueur je les trouve peut être même un peu poisseux mais après mûre reflexion pas plus qu’après une application de beurre de karité ou de beurre de mangue. J’ai rincé abondamment avant de passer à l’étape suivante.

 

le Masque Soin Sublimateur

« Il regorge d’huiles végétales rares et précieuses (argan, jojoba, bois de rose…) reconnues pour leurs vertus (réparatrices, nourrissantes, assouplissantes) et d’ingrédients actifs biologiques. Associé aux huiles essentielles suaves d’ylang-ylang, romarin et bois de rose, le trio de beurres végétaux (Cacao bio, Karité bio et Mangue) lui confère une texture onctueuse, et une couleur naturelle et délicieuse. »

Toujours dans ma douche, je prélève le produit pour appliquer sur mes cheveux bien essorés. Je sens qu’ils n’ont pas vraiment besoin de masque après cette crème de shampooing mais je continue. Tout comme le premier produit, la texture est douce, crèmeuse (un peu plus consistante mais c’est normal) et cette odeur… Ylang et bois de rose sont décidément parmi mes senteurs favorites !

J’ai laissé poser 1/2 journée avant de rincer. Les cheveux sont très doux. Je n’ai pas relevé de différence flagrante entre l’après crème de shampooing et l’après soin. Je pense qu’en ce moment mes cheveux vont bien et n’ont pas besoin d’être nourris aussi profondément.

 

la Synergie d’Huiles Capillaires

« Elle est composée de 7 huiles végétales biologiques précieuses (ricin, argan, rose musquée, avocat, jojoba,…) reconnues pour leurs bienfaits sur les cheveux bouclés à crépus, naturellement très secs. Les huiles africaines utilisées dans la pharmacopée traditionnelle africaine (mongogo, karité),  sources d’acides gras essentiels, agissent en synergie avec les huiles essentielles de santal, d’ylang-ylang et de bois de rose pour revitaliser, fortifier et réparer la fibre capillaire. Le cheveu afro ou frisé redevient brillant, souple, il est comme sublimé. »

Alors là c’est un énorme coup de coeur. Encore une fois cela sent délicieusement bon. Coté conseils d’utilisation, elle peut être appliquée en bain d’huile pré ou post shampooing ou en soin quotidien. J’ai choisi la dernière solution car si mes longueurs vont bien mes pointes ont vraiment besoin d’aide. D’ailleurs j’ai dû en couper 5cm. J’ai appliqué légèrement l’huile sur mes longueurs humides (donc post lavage) avant de me tresser. J’ai bien malaxé les pointes et me suis rendue compte qu’elles ont vraiment tout absorbé. Du coup j’ai continué à appliquer sur les pointes 1 soir sur 2 et ça a vraiment bien pénétré et nourri la fibre.

Entre ce traitement et le fait que j’ai un peu élagué mes pointes se portent beaucoup mieux.

Pour couper les pointes j’ai utilisé mon index et mon majeur comme repère et hop ciseaux sur chaque tresse (une quinzaine). Et comme j’avais des pointes blanches ci et là sur mes longueurs j’ai pris chaque tresse et j’ai coupé ce qui dépassait. Un peu barbare mais sur un volume de cheveux frisés tels que les miens ça ne se remarque pas.

 

Avis global

Cette gamme est excellente, très douce et nourrissante. Pour les cheveux moyennement secs comme les miens je pense que la crème de shampooing et la synergie d’huiles peuvent suffire en entretien quitte à ajouter un masque mensuel pour un soin plus en profondeur.

Je suis définitivement fan des textures et des odeurs. Celles qui sont un peu plus sensibles au niveau olfactif pourraient peut être être gênées car l’odeur est vraiment présente mais elle n’est pas persistante.

Le prix est élevé mais il s’agit d’une gamme bio. A titre indicatif je pense que le kit Nomade peut me servir pour 3 utilisations (beaucoup plus pour l’huile, je dirais 1 mois voire 1 mois 1/2) donc peut être 4 ou 5 pour des cheveux aux épaules.
Hé oui pas besoin de forcer les doses car c’est vraiment concentré !

Coté présentation je trouve la présentation très jolie. Le kit est présenté dans un emballage dont la fermeture est en forme de cœur.
J’aime beaucoup la simplicité du design et les couleurs. Le flacon d’huile délivre les gouttes avec parcimonie. Je suis du genre pressée alors je m’énerve dessus pour rien mais au final ça me donne la bonne dose et m’évite le gachis.

Pour finir sur ce kit j’ajoute que mes doutes sur le fait que la crème de shampooing lave bien (oui puisque ça ne mousse pas) sont levés. J’ai vérifié tout le cuir chevelu que je pouvais et pas de traces de poussières ou de pellicules.

####

Pour aller un peu plus loin j’ai également pris le savon pour cheveux un Amour de Tortille. Et c’est un énorme coup de coeur !

Il mousse (on ne se refait pas ^^) mais la mousse est vraiment douce et ça sent bon ! Je le garde comme produit régulier. Je l’utilise sans après shampooing sauf si j’ai besoin de demêler directement sous la douche en vue d’un wash & go.

Saponifié à froid, il est composé d’huiles végétales aux vertus capillaires reconnues (huile de ricin, sésame, jojoba) et doit ses joiles marbrures à la présence de poudre de cacao. Délicatement parfumé, il convient également pour les soins du corps.

Un Amour de Tortille

Un Amour de Tortille - Photo Noire O Naturel

4 réflexions sur “Noire O Naturel > test du kit nomade

  1. Pingback: Maquillage & cosmétique bio « Rien Sur ChaCha

  2. J’ai acheter le kit ( normal ). Je l’utilise depuis plusieurs mois et j’ai adoré. Mes cheveux ne se casse plus, ils sont doux, souple et ne se casse pas. J’ai remarqué une différence dans mes boucles elles sont plus dessiné et plus jolie. Je n’ai aucun point négatif a apporter a cet gamme. Et le fait que le shampoing ne mousse pas, me posais un souci au début mais a la longue on s’y fait.

  3. Pingback: Test du Beurre de Karité Bio Equitable Parfumé de Noire Ô Naturel | Rien Sur ChaCha

Et toi t'en penses quoi ?

