Un couscous pour 2 (ou 3)

L’autre jour sur Facebook, ma cop’s SawSan nous narguait avec sa préparation de couscous. J’étais là à saliver sur mon écran et me suis dit « si c’est comme ça, demain j’me fais un couscous).

Le lendemain, direction le magasin pour acheter le nécessaire :

  • viande d’agneau (2 cotes et 2 morceaux de collier – oui je sais c’est gras > mwsef)
  • 2 merguez
  • épices à couscous
  • semoule
  • 1 courgette (ouais c’est pas la saison je sais…)
  • concentré de tomate
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 1 navet
  • raisins secs
  • citron

Je ne m’attarderai pas sur le fait de savoir si c’est la vraie recette du couscous, s’il est tunisien ou marocain. Il est comme j’aime… appelons-le le ChaChaCous (ou le CousCousCha).

C’était également pour moi l’occasion de répondre à l’une de mes interrogations du moment : « la viande est-elle bonne chez Dia ».
Je mets bonne en italique car pour moi de la bonne viande c’est celle que l’on va chercher chez super boucher du quartier ou au plus près du super producteur. Non pas qu’en opposition la viande de supermarché n’est pas bonne. Mais je ne la place pas sur un pied d’égalité. Alors la viande de chez Dia (discounteur) j’étais vraiment sceptique. Suis passée devant le stand plusieurs fois, elle avait l’air ok. Pas de traces d’oxydation, pas trop de gras. Puis je me suis dit « oh arrête ton cinéma Estelle. essaie ».

Assaisonner la viande avec sel, poivre et épices à couscous. Puis la faire revenir sur toutes les faces dans un faitout (pas d’huile l’agneau c’est déjà super gras. sinon pour le gout 1cc d’huile d’olive).

Pendant ce temps émincer les oignons, couper les carottes en rondelles épaisses et les navets en gros cubes. Une fois que la viande est bien dorée, ajouter les oignons et faire revenir le tout jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Puis ajouter les carottes et les navet avant de mouiller à hauteur avec de l’eau (ou un bouillon mais je n’utilise pas les cub’).

Ajouter 2 cc de concentré de tomates, sel, poivre, épices pour couscous et le jus d’1/2 citron. Couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant 35mn (en surveillant le niveau du bouillon).

Une fois ce délai écoulé, verser la courgette qui aura été préalablement coupée en grosses rondelles puis en quartiers. Laisser cuire 15mn à petits bouillons.

Mettre les merguez à cuire dans une poêle puis ré-hydrater des raisins secs (blonds) en les faisant tremper dans un petit bol d’eau chaude.

Cuisson rapide de la semoule : dans un bol verser un volume identique d’eau bouillante et de semoule. Saler, ajouter un trait d’huile d’olive ainsi que les raisins secs préalablement égouttés. Mélanger et couvrir le temps de la fin de cuisson du couscous avant de bien égrainer le couscous (à la main ou la fourchette).

Servir la semoule, le couscous et les merguez avec une jolie pointe (ou plus) de harissa.

Coût pour 2 personnes 11 €
Ça fait de jolies portions (notons 3 pièces de viande). D’ailleurs j’en ai mangé 3 repas de suite.

Verdict : c’était vachement bon. suis un peu déçue par la semoule non seulement c’est de la moyenne et en plus c’était en sachet cuisson (me suis trompée). mais c’était bon quand même. je valide la viande Dia, j’ai trouvé les merguez meilleures que celles achetées à la boucherie hallal où j’allais dernièrement. l’agneau était ok aussi.

PS : j’aime pas les pois chiches.

5 réflexions sur “Un couscous pour 2 (ou 3)

  1. pas de pois chiche, pfff, c’est plus un couscous😀

    aucun, mais alors aucun rapport, tu connaîtrais pas une âme charitable qui donne des cours de couture ? (je paie en pois chiche s’il le faut)

    • berk les pois chiche !!!!!
      alors si tu as cette femme mais je crois que c’est plein latelier78.canalblog.com
      sinon regarde sur vivastreet ou leboncoin

Et toi t'en penses quoi ?

