Nou pa ka bleach

Nou pa ka bleach = on ne se blanchit pas (créole guadeloupe et/ou martinique)


Il y a peu le chanteur jamaïcain Vybz Cartel confessait se décolorer la peau. Lil Wayne quant à lui a clairement (sans jeu de mot) exprimé sa préférence aux femmes noires au teint clair.

Je ne suis pas naïve et sais bien que les modèles de beauté sont standardisés mais voir à longueur de médias des femmes noires au teint clair et aux traits fins m’agace…

Les effets des produits décolorants sont désastreux et peuvent causer des dégâts irréparables voire mortels (cancers).

Pourtant les teints foncés sont superbes comme par exemple sur la couverture du dernier Fashiz Black (mars-avril 2011 – spécial luxe !)

Je le vois également autour de moi. Dans ma famille il y a toutes les carnations : du très très clair (limite blanc) à l’ébène. Je pense notamment à l’une de mes cousines que j’ai toujours trouvée sublime.

photo Fashiz Black

Edit le 7/04 > J’ajoute un lien vers l’article de BrownSkin qui a regroupé des vidéos sur ce sujet.

4 réflexions sur “Nou pa ka bleach

  1. Hello !
    Je lis très souvent ton blog et j’me permets de laisser un commentaire sur cet article que j’ai trouvé très intéressant car je n’étais absolument pas au courant de ce type de pratique. J’avais bien évidemment remarqué que dans les magazines tels Cosmo ou les pubs de l’Oréal les femmes de couleurs étaient toutes blanchies par photoshop (Beyonce, Freida Pinto dans le cosmo de ce mois ci) mais j’ignorais complètement l’existence de produit blanchissant pour la peau ! J’viens donc de lire quelques articles sur le sujet pour me rendre compte que c’est un véritable phénomène de société ! Alors je sais bien que c’est pas dans un commentaire que j’vais changer le monde, mais il faut vraiment arrêter avec tous ces standards de beauté ! Que l’on se gave d’uv, que l’on se blanchisse la peau ou quoique ce soit, il faut s’accepter comme on est🙂

    • Coucou Hannah et merci pour ton message
      C’est un phénomène qui prend effectivement des proportions inquiétantes et le fait de voir nos icônes constamment blanchies dans les mags n’arrange rien en effet…
      Ceci dit ce n’est pas tout à fait comparable avec le bronzage excessif qui n’est pas un problème identitaire.
      Ce n’est pas toujours facile de s’accepter tel que l’on est mais quand c’est le cas la vie parait plus légère…🙂

  2. Merci d’être passé sur le blog http://www.brownskin.fr

    Tu as raison de parler aussi de la dépigmentation de la peau. La couleur ébène est magnifique, nous devons la sublimer et non nous polluer pour être artificiels !
    La beauté est naturelle !

    brownskin.fr😉

Et toi t'en penses quoi ?

