Achetez des fruits et légumes de saison

L’autre jour sur Facebook je lisais le statut suivant : « j’ai acheté des fraises, elles étaient chères ! ». J’ai immédiatement rebondi : « normal c’est pas la saison… et elles n’étaient surement pas bonnes ».

Acheter des fruits et légumes de saison c’est bien mais encore faut il consommer la production locale. Cela permet de réduire le transport des marchandises et l’utilisation des traitements cracra beurk qui les aident à mieux supporter le voyage. Tout bénéf pour l’environnement !

Pour peu que l’on puisse se fournir directement chez le producteur ou par le biais d’AMAP c’est également un gain pour le porte monnaie. Cela favorise également une meilleure rémunération du producteur.

J’aime bien le système des AMAP qui fournissent des paniers selon la production du moment. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs. En général quand il s’agit de produits peu courants, des fiches d’utilisation sont glissées dans le panier afin de ne pas nous laisser, pauvres citadins, en plan devant un rutabaga.

Il y a aussi les fameuses cueillettes où enfant j’adorais me ravitailler en pommes. D’ailleurs je me goinfrais de pommes sur place à m’en rendre malade.

Petite parenthèse L’autre jour au supermarché je passais en caisse. le jeune homme devait peser mes légumes et me dit « c’est quoi ça madame ? ». je suis restée muette… enfin presque « comment ça c’est quoi ??? ». « Oui j’ai besoin de savoir le nom pour choisir la bonne touche ». Et là je me suis penchée vers lui pour être la plus discrète possible (il y avait du monde) et j’ai glissé… « c’est un navet ».  Fin de la parenthèse

J’adore les fraises. D’ailleurs ma tache de naissance est en forme de fraise. Enfin elle l’était car je viens d’apprendre qu’elles disparaissent parfois avec l’âge ce qui est le cas pour la mienne.

Les fraises c’est à partir de mai. Et vous ne me ferez pas manger de fraises espagnoles. Je veux de la fraise française moi.

Cependant j’avoue que j’ai été tentée. Très tentée à force de voir toutes ces fraises arrivées si les étals. Et… j’en ai acheté. En mars. De la fraise espagnole. J’étais honteuse à la caisse mais la curiosité était plus forte : et si ces fraises étaient devenues « bonnes » ?

Arrivée à la maison je me suis empressée de les manger… elles étaient dégueulasses. Et encore le mot est faible…

Et pour couronner le tout j’ai été punie puisque j’ai copieusement taché ma robe blanche préférée. Ô rage, ô désespoir j’ai réussi à la ravoir avec… du jus de citron !

Autant sur certains produits la qualité hors saison ne choque pas trop je trouve (les poivrons par exemple) autant sur des fraises ou des tomates le décalage ne pardonne pas. Un jour je vous parlerai de ma passion des tomates (je les attends avec impatience celles là aussi).

Edit le 9/04 pour ne pas avoir à me poser de questions sur la provenance, la saisonnalité et trouver des produits de qualité, je me fournis chez Biocoop qui est à 2 mn de chez moi. Sinon j’aime beaucoup les paniers de Ma Terre mais pour une personne seule je le trouve encore trop copieux (16€ pour 4kg de fruits/légumes). Je préfère me fournir au jour le jour chez Biocoop le gaspillage me fait mal au cœur.

6 réflexions sur “Achetez des fruits et légumes de saison

  1. Oh ma Chacha, je t’adore et j’adore tes articles. Comme tu sais, j’ai mon potager et verger et tu t’imagines bien que je mange nos fraises et que je n’en achète jamais au supermarché. Mais c’est vrai qu’elles sentent tellement fort qu’il est difficile d’y résister. Sinon, nous avons un maraîcher bio à 10 minutes de chez nous qui nous envoie une liste par mail de ses légumes. C’est pratique, économique et on soutient une bonne cause. Mais le système des paniers est également une très bonne idée. Et le bonhomme me fait bien rire, mais je pense que ce n’est pas un cas isolé.

    • tu as de la chance pour le potager j’aimerai bien snif. sinon je prends soit les paniers que je vais chercher en relais ou alors il y a un Biocoop juste à coté de chez moi. le maraicher qui envoie la liste par mail c’est top !

  2. Fraises et autres fruits rouges m’ont aussi fait de l’oeil mais j’ai tenu bon, aucune envie de me taper une crise d’urticaire avec ces fruits beaucoup trop tôt sur les étales!! Il est vrai qu’aux premiers abords manger des produits français ça fait chauvin, mais après tout nos ancêtres ont tjrs manger ce qu’ils cultivaient et ils ne s’en portaient pas plus mal!! Donc vive la Fraise…de juin😉

Et toi t'en penses quoi ?

