Epilation définitive (laser) peaux noires

J’en ai déjà parlé je souffre (bon ça ne fait pas mal) de pilosité excessive sur le visage et à la poitrine. J’avais commencé un protocole d’épilation laser il y a quelques années mais n’avais pu le terminer (pas de sous). Arrivée sur Marseille j’ai décidé de reprendre ce que j’avais en plan. J’ai commencé par faire enfin retirer ce grain de beauté et j’ai aussi pris rdv pour du laser.

Ma dermato m’a orientée vers le centre laser de l’hôpital de la Conception. Je rappelle que les peaux noires sont très fragiles et qu’il est fortement déconseillé d’utiliser les appareils maison (dont je doute de l’efficacité) mais également les centres d’esthétique. Assurez vous de consulter un vrai médecin (dermatologue ou médecin esthétique) qui est vraiment à l’aise avec les peaux noires (et surtout qui possède le bon matériel car ce n’est pas toujours le cas). Le risque ? Une mauvaise utilisation de l’appareil, un mauvais réglage peut entrainer une dépigmentation de la peau. Ce qui n’est pas vraiment joli sur peau blanche est vraiment très vilain sur peau noire.

Pour les peaux noires, le laser Yag est couramment utilisé. La lumière pulsée est sans effets.

J’ai pris mon rdv à la Conception et j’avoue avoir eu beaucoup de chance car visiblement je suis tombée sur un médecin qui connait bien les peaux noires. Je l’ai immédiatement senti quand il m’a posé cette question : avez vous déjà utilisé des produits dépigmentants ? Car il a non seulement posé la question mais aussi vérifié les jointures de mes doigts. Souvent, après l’utilisation de ces crèmes elles restent plus foncées que le reste du corps.

Après quelques questions sur mes habitudes, délivrance des précautions d’usage (pas de soleil, attention aux crèmes utilisées), nous avons procédé à un essai sur ma joue. A faible dose (c’est un essai).

1 mois après j’avais rdv pour vérifier le résultat et ma première séance d’épilation. Nous avons alors pu caler la puissance utilisée.

Je viens d’avoir ma seconde séance et il est encore un peu tôt pour présager des résultats. Autant lors de mon premier traitement je voyais les poils tomber au bout de 10/15 jours autant là non. Pas encore surement mais la repousse a été plus lente dès la première séance.

J’ai une zone de la joue qui semble être plus claire que le reste du visage mais c’était peut être déjà là et vu que j’ai des problèmes de pigmentation suite à des cicatrices d’acné… ça fausse tout.

Pas de croutes après le traitement, enfin de toutes petites avec la seconde séance mais c’est très léger.

Le laser fait mal… surtout la moustache. A en pleurer. Bien appliquer une pommade anesthésiante avant la séance (demander une ordonnance).

Après la séance, on m’a prescrit crèmes apaisantes et réparatrices. La peau picote pendant quelques jours. Exposition au soleil interdite (encore un risque de pigmentation) : crème solaire et chapeau sont au menu.

Cout de mes séances ? 120 euros pour visage et poitrine. J’ai d’abord 1 séance par mois et on verra pour passer à 1 tous les 2 mois ensuite.

PS : si vous êtes comme moi vieillissante, attaquez l’épilation définitive dès que possible. car j’ai d’un seul coup plusieurs poils blancs qui sont apparus (les soucis surement) et… le laser est inefficace dessus. J’enrage bien évidemment.

Quelques infos sur Centre Laser Sorbonne

Pour tout conseil orientez vous tout d’abord vers un dermatologue.

Je mettrai à jour ce billet avec les suites de mon traitement


Edit le 24/04
Ça y est la plupart des poils à commencé à tomber

Edit le 09/06/2012
J’ai interrompu le protocole car j’ai changé de région. Je verrais pour reprendre l’hiver prochain mais il va falloir que je trouve un nouveau médecin.

21 réflexions sur “Epilation définitive (laser) peaux noires

  1. C’est mon rêve, mais pour le maillot et les aisselles. Tu es bien courageuse pour le visage, je devine que c’est loin d’être agréable!

  2. Coucou Chacha,

    Ton article tombe pile poil!!
    J’ai bientôt rendez vous à la Conception et je dois dire que j’ai vraiment hâte sauf pour la douleur *_*
    Courage pour tes prochaines séances

  3. Coucou,

    Ca y est,j’ai eu mon premier rdv de consultation.
    Aisselles et maillots, le prix est un peu élevé donc je verrai.
    Nous avons fais un essai sur la zone aisselle (je n’ai pas trop eu mal). Le devis me préconise entre 6 et 8 séances.
    Le contact a été super.

    C’est tout pour le moment.

    Bonne journée

  4. 200 € pour aisselles et maillot
    Je vais certainement faire les aisselles d’abord et le maillot plus tard.

  5. Pingback: Protection solaire peaux noires « Rien Sur ChaCha

  6. Pingback: Femme Actuelle : Hors-Série Beauté Noire « Rien Sur ChaCha

  7. Salut

    merci pour ton billet! je subit la meme chose que toi avec tous ses poils disgracieux au memes endroits que toi!
    J ai fait une seance de laser au visage et j ai cru ke j allai en enfer!
    on ma dit k il fallait soufrir pour etre belle!
    J espere que ton traitement suit son cour!

    en esperant lire l evolution de ton épilation

  8. ton article tombe super bien ! j’avais besoin de l’avis de quelqu’un qui avait testé par ce que je dois avouer que j’ai extrêmement peur de mal réagir aux effets du laser :s

  9. Moi j’ai trouvé une experte en traitement des peaux noires. D’ailleurs j’ai rencontré des patientes à peau noire et métissée à chaque fois dans la salle d’attente. Toutes ont été unanimes de bons résultats. Et moi je suis ravie pour mes épilations et vergetures. Enfin mon moral remonte car j’étais un peu résignée.

    • Bonjour

      Comme je l’ai signalé au Dr Dominique Dejean, la pratique consistant à laisser de faux commentaires est juste honteuse.
      J’en ai supprimé plusieurs mais je n’avais pas vu celui ci qui est passé à la trappe.

      Mais si cela se reproduit, ce sera transmis à l’ordre des médecins.

      ChaCha

  10. Bonjour ,je viens de voir ton
    Commentaire concernant ton
    Expérience d épilation laser à l’hôpital de la
    Conception.peux tu me
    Donner le
    Nom du medcin qui t a pris en charge.es tu toujours satisfaite des résultats
    Obtenus?pas d hyper ou dhypo pigmentation?Merci d avance pour ta future réponse.a bientot

    • Bonjour,

      J’étais suivie par le Dr Lightburne. Je n’ai pas fini le protocole car j’ai quitté la région.
      J’ai eu 3 séances je crois, pas de taches.

      Bon week end🙂

  11. Salut chacha je revient te donner la suite de mes aventures avce le laser. depuis mon dernier commentaire j ai fait 3 seances de laser. Tous ce passe bien j ai plus de poil pour l instant le dermato ma dit k il fallait encore 2 séances ! Sa fait mal mais le resultat est beau a voir .

    • coucou !
      merci pour ton commentaire c’est gentil de donner des nouvelles
      je suis contente que lire que ça se passe bien pour toi (même si ça fait un peu mal).
      seulement 5 séances tu as de la chance, moi il m’en faudrait bien 8 ou 10🙂

      Je t’embrasse.

Et toi t'en penses quoi ?

