Protection solaire peaux noires

Les peaux noires sont naturellement protégées car elles contiennent beaucoup de mélanine. Cependant, avec les séances de laser que je suis actuellement je dois absolument éviter le soleil.

C’est mission impossible mais j’y vais précautionneusement avec une crème solaire indice maximal. Et pour trouver cette fameuse crème c’est assez coton… Les crèmes solaires ont tendance à laisser un voile blanc sur la peau et c’est particulièrement vilain sur… peau noire. Si j’ai bien compris les indices puissants ont encore plus tendance à ce travers.

Je suis donc allée en parapharmacie pour demander conseil afin de trouver une crème solaire qui ne laisse pas de grosses traces. J’étais partie pour prendre une protection pour tout le corps mais quand la conseillère m’a demandé « visage ou corps ? » j’ai finalement répondu visage car autant cibler sur mon besoin.

Elle m’a de suite orientée vers l’Emulsion Très Haute Protection SPF 50+ de Avène dont voici le pitch Beauté Test :

ATOUTS DE LA FORMULE
La Sunsitive® protection, associant :
> un complexe photoprotecteur performant et bien toléré, qui contient un minimum de filtres chimiques.
> un anti-oxydant puissant pour la protection solaire (prétocophéryl, précurseur photostable de la vitamine E).
> l’Eau thermale d’Avène pour ses propriétés apaisantes et anti-irritantes.
Une texture extra-fluide :
> Très légère et fraîche, elle s’applique aisément pour protéger, hydrater et matifier les peaux sensibles normales à mixtes.

Formule :
Sans parfum – sans paraben
Non comédogène

La texture est fluide à l’application, non grasse. J’ai une peau mixte et l’effet matifiant est réel. Le flacon pompe est pratique et hygiénique.

A première vue pas de grosses traces blanches. Un teint un peu grisé cependant. J’ai renouvelé l’application 2 fois et au bout de la seconde fois un voile blanc franc est apparu. C’est peut être aussi parce que j’ai transpiré ?

C’est contraignant car pas facile de se laver le visage (pour éviter de cumuler les couches de crème) lorsqu’on est hors du domicile. Et j’essaie d’éviter la solution des lingettes.

Au final je suis assez déçue de cet achat car il ne correspond pas à mon principal besoin. Le tube me durera l’été je pense donc tant pis je ferais peur aux enfants.

J’applique également les conseils simples habituels :

  • ne pas s’exposer entre 11h et 16
  • se couvrir un maximum
  • porter un couvre-chef (faut que je trouve un joli chapeau)
  • porter des lunettes de soleil
  • beaucoup boire

Mon message de rappel annuel… le soleil tue et de plus en plus. Il est pourtant si facile de se protéger… Pensez-y, appliquez ces conseils et n’oubliez pas les enfants ! Ce sont les coups de soleil attrapés dans l’enfance qui font le lit des cancers de la peau.

Surveillez votre peau. Un grain de beauté qui gratouille, qui suinte, change de couleur, de forme ou de taille doit être montré sans délai à un médecin. Pourquoi pas à l’occasion de la Journée Nationale de Dépistage des Cancers de la Peau ?

Elle aura lieu le jeudi 19 mai 2011 et de nombreux dermatos seront à votre disposition dans des centres de dépistage. Ils pourront vérifier votre peau et vous conseiller.

La 13ème Journée Nationale de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau, organisée par le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues, est placée sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé et bénéficie du soutien de l’Institut National du Cancer (INCa). http://www.e-cancer.fr 

Pour informer le public, et afin d’utiliser les nouveaux médias ayant une audience auprès des jeunes pour les sensibiliser aux facteurs de risque, la Journée fait peau neuve cette année avec le lancement d’une application i-phone téléchargeable gratuitement : « Soleil risk » qui permettra d’obtenir les indices UV des endroits où l’on se trouve, grâce à un partenariat avec Météo France, d’avoir accès à des conseils de prévention adaptés et aux coordonnées des centres de dépistage les plus proches.
Une page Facebook relaiera également l’information et permettra d’ouvrir des discussions et témoignages.

Un numéro vert le 3015 (appel gratuit depuis un poste fixe, actif à partir de début mai) est mis en place par MAAF Assurances partenaire de l’opération, pour permettre à tous d’obtenir les coordonnées des centres de dépistage.

PS : le vernis c’est Ogre the Top Blue chez O.P.I

opi ogre the top blue

opi ogre the top blue

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions sur “Protection solaire peaux noires

  1. Le pire coup de soleil que j’ai vu de ma vie était sur une fille noire ! C’était pendant une colo du côté de l’italie, pourtant pas en plein été, au mois d’avril/mai. LA petite devait avoir 10/11 ans et était Haitienne d’origine.On avait passé l’après-midi à la plage, on avait bien dit à tous les enfants de mettre de la crème solaire, et elle ne l’a pas fait (elle l’a avoué après coup).Elle a littéralement pelé dans les jours qui ont suivi, j’avais honte de la rendre comme ça à ses parents, c’était très très impressionnant ! Pour le voile blanc des hautes protections je suis bien d’accord, déjà sur moi ça se voit alors les peaux noires/mates ça rend carrément gris ! En ce moment je teste un ecran 50 de chez Korres qui -sur moi- ne laisse pas de voile blanc il pénètre bien. En plus il sent bon. Ceci dit le filtre est plus naturel que chimique donc est-il adapté pour les peaux qui font du laser je ne sais pas, mais je pense que oui après tout.

    • hé oui ça arrive tout de même mais c’est rare. j’ai un souvenir assez douloureux de coup de soleil…
      je note pour la crème de chez Korres, sait on jamais si je dois renouveler mon stock. merci du conseil ^^

  2. Je suis comme toi.
    Sous Doxy, interdite de soleil. Pour une peau noire, c’est un comble😦
    J’ai trouvé chez avene un petit stick indice 50+ qui est pas mal pour les bras et le visage. Il ne blanchi pas trop, mais cet été à Istanbul, besoin d’une crème.
    Donc je vais suivre tes investigations de près !!🙂

    • alors je te fais remonter le commentaire de Juste Sublime qui utilise une crème de chez Korres (indice 50) et apparemment avec moins d’effet gris. à tester sur peau noire🙂

  3. Merci.
    Par contre je suis dégoutée : dans ma région (79), pas de centre de dépistage pour le 19 mai.
    La liste a encore le temps d’être mise à jour, mais bon, si c’est pas le cas, c’est nul.
    Surtout que dans ma boîte, ils ont foutu des affiches partout pour annoncer la campagne : un comble.

    • bah flute alors !!! au pire un bon généraliste devrait pouvoir vérifier.

      perso je le fais tous les ans (même si je suis noire) car primo j’ai des tas de grains de beauté et deuxio j’ai connu une personne qui est morte d’un cancer de la peau et ça m’a traumatisée à vie.

  4. J’ai pris un coup de soleil en juillet 1997 en Bretagne (la mémoire d’élépahnt lol), depuis protection 50 sinon rien. J’utilie le Photoderm Laser SPF50+ de Bioderma, et ma peau n’est ni grise ni blanche😉 En plus la crème m’a coûté moins de 10€.

    Et je te rejoins sur un point: le soleil tue!! Protégez vous les filles!

  5. Pingback: Femme Actuelle : Hors-Série Beauté Noire « Rien Sur ChaCha

Et toi t'en penses quoi ?

