Femme Actuelle : Hors-Série Beauté Noire

Femme Actuelle nous avait gratifiées l’année dernière d’un numéro spécial Beauté *Black*. Ouvrage dont le titre m’avait irritée et dont le contenu était inintéressant (je ne m’y retrouvais pas).

Cette année encore ils ont décidé de revenir sur le sujet (en corrigeant le titre) et j’ai acheté ce hors-série par curiosité.

Couv Femme Actuelle Beauté Noires

Couv Femme Actuelle Beauté Noires

Il coute 4€ pour 130 pages. Je dois avouer que je le trouve bien plus intéressant que le numéro précédent. Celui ci est plutôt complet.

J’ouvre le magazine et tombe à la première page sur une pub Dark & Lovely et là je grince… à peine j’ouvre le truc que je tombe sur des défrisants… Je regarde mieux et il s’agit en fait d’une pub pour des colorations. On retrouve cependant les défrisants sur la page suivantes.

Ce numéro se décompose en 8 grandes parties dont je fais un bref résumé.

Tendances Modes
J’ai trouvé les pages mode sans grand intérêt et particulièrement fouillis. Il y a trop d’images sur les pages et le rendu est comment dire… moche (voir par exemple la page dédiée au Vichy). Coté fond je n’ai pas trouvé la sélection particulièrement attrayante. La page dédiée au Color Block est majoritairement rouge et rose. Du coup l’idée de Color Block passe un peu à la trappe.

Femme Actuelle Beauté Noire - Vichy

Femme Actuelle Beauté Noire - Vichy

Femme Actuelle Beauté Noire - Color Block

Femme Actuelle Beauté Noire - Color Block

People
Cette partie s’ouvre sur les stars qui ont remis au gout du jour la coiffure-coque (VV Brown et Janelle Monae en tête) avant d’opposer le Blond et le Roux via un « duel » Beyoncé/Rihanna. C’est ridicule… comme si Rihanna pouvait rivaliser avec Bee. Blague à part je ne suis pas convaincue par cette double page. Quitte à mettre en avant ces deux artistes et leurs couleurs de cheveux il y a des photos plus jolies. Sur la double-page suivante, et toujours au sujet de la couleur, les conseils du coiffeur Taj (qui m’a fait le meilleur lissage de toute ma vie et qui avait à raison refusé de me couper les cheveux courts, je l’en remercie) sont très intéressants.

Femme Actuelle Beauté Noire - Blonde vs Rousse

Femme Actuelle Beauté Noire - Blonde vs Rousse

Un peu plus loin on retrouve un article sur les stars qui subliment leurs formes. Ashanti est une femme sublime et j’aime parfois beaucoup ses tenues mais là encore je trouve ce choix un peu étrange coté légitimité. Juste à coté on retrouve Queen Latifah qui a toujours su mettre en valeur ses formes opulentes (je ne suis pas objective je pense, j’adore cette femme).

Femme Actuelle Beauté Noire - Formes sublimes

Femme Actuelle Beauté Noire - Formes sublimes

Juste après je sursaute en voyant Jada Pinkett Smith… je ne comprends pas ce qu’elle fait là dans cette tenue que je trouve hideuse. La tenue sur le bas droit de la page est jolie.

Jada Pinkett

Jada Pinkett

En tournant la page mon oeil est irrémédiablement attiré par une photo de Michelle Obama que je n’avais jamais vue et qui est juste sublime en robe longue violette réhaussée d’une coiffure moderne et féminine.

Michelle OBAMA

Michelle OBAMA

Tendances Maquillage
Je ne suis pas très maquillage aussi cette partie du numéro m’a pratiquement laissée de marbre. Les relookings Make-Up sont plutot sympas, j’ai notamment eu un coup de coeur pour celui de Nora (sa jolie bouille me fait penser à Ugly Sally).

Femme Actuelle Beauté Noire - maquillage Nora

Femme Actuelle Beauté Noire - maquillage Nora

Peu après l’article sur le vernis à ongles Nude (sponsorisé par Gemey Meybelline) est intéressant. Autant je n’aime pas le maquillage autant j’adore les vernis. Même si je préfère les couleurs pétantes, le nude peut être très sympa notamment pour aller bosser.

45 idées coiffures
Le dossier commence par quelques photos de coiffures sur cheveux naturels. Ô joie ! J’aime ces coiffures mais aussi le maquillage plutot sobre qui les accompagne. C’est pile ce que j’aime.

Femme Actuelle Beauté Noire - Coiffure au naturel

Femme Actuelle Beauté Noire - Coiffure au naturel

Je note également que l’une des coiffeuses de cette page est Marseillaise !!! re Ô Joie ! Une rapide recherche via un moteur de recherche me permet de mettre la main sur les coordonnées de son salon : T’HAIR DE COULEURS dans le 1er. J’irais à l’occasion y faire un tour.
A la page suivante nous découvrons un article sur la sublime Inna Modja qui nous présente ses astuces pour le soin des cheveux. Et Ô joie (ça fait 3 fois !) un encart produit montre la Crème de Shampooing Noire Ô Naturel ^^

Femme Actuelle Beauté Noire - Inna Modja et Noire Ô Naturel

Femme Actuelle Beauté Noire - Inna Modja et Noire Ô Naturel

Le dossier coiffure est très sympa et montre des coiffures sur cheveux défrisés, naturel, des extensions. Assez complet donc mais je n’ai pas vu de locks et c’est bien dommage.

4 filles à relooker (pourquoi filles ? ce sont des femmes)
Le relooking coiffure est très sympa, j’aime beaucoup celui de Khady avec ses jolis twists. Je m’interroge encore sur celui de Frédérique (le modèle Ruban de Cheveux).

Mariage
Il y a des coiffures affreuses dans le lot mais aussi des idées sympa. Rien de plus cependant que les catalogues de coiffure proposés chez tous les coiffeurs.

Soins du corps
Le début du dossier apporte des conseils assez basiques et de bons sens. Une idée intéressante sur la protection solaire mais dans une situation normale les peaux noires ont elles vraiment besoin d’un indice 30 ou 50 ??? Le principal plus de cet article (par rapport à ce que l’on trouve dans les pages beauté habituelles) aurait été un test des crèmes solaires qui ne laissent pas de résidus blanchâtres sur les peaux noires.

Un peu plus loin on trouve enfin des conseils que j’estime vraiment ciblés avec l’article sur le vieillissement des peaux noires.

Cahier Dermato
Une des parties les plus intéressantes de ce hors série. Elle compile des problématiques fréquentes et présente différentes solutions : taches, teint terne, cernes, acné, sécheresse cutanée (j’aurais dû jouer au quinté car j’ai les 5).

L’article sur les taches nous présente des résultats spectaculaires avec le Spot Peel Dermaceutic (200€). J’ai tapoté Google et il y a peu d’informations en français sur ce produit. On tombe essentiellement sur des informations à vocation publicitaire. Pas vraiment d’avis de consommatrices et encore mois de consommatrices noires. De plus, si le produit est efficace et sain, encore faut il tomber sur un practicien habitué aux peaux noires.

Concernant l’épilation et les vergetures rien de bien neuf sous le soleil (pour lire mon billet sur l’épilation au laser sur peau noire).

L’article sur la chute de cheveux met l’accent sur les accidents de coiffure (défrisages, coiffures trop serrées…) qui occasionnent des dégâts parfois irréversibles. Parmi les solutions « réparatrices » est évoquée la greffe de cheveux. Pour l’avoir constatée de visu (certes pas sur peau noire) le résultat est bluffant.

Le dossier se termine sur une page très intéressante où le coiffeur Eric-Alexis Rosso nous donne des astuces pour masquer des trous dans la chevelure.

####

Un hors-série assez inégal avec des lieux communs mais aussi quelques bonnes surprises. J’ai volontairement fait un compte-rendu détaillé, à voir ensuite qui souhaite approfondir la lecture du magazine.

J’aurais bien aimé 2/3 pages sur la beauté noire au masculin (oui je sais ça s’appelle Femme Actuelle mais qui fait les achats ?).

Je déplore le fait que la beauté noire soit encore et toujours réservée aux hors séries et autres numéro spéciaux. Je ne suis pas naive je sais bien que la cible des Biba, Cosmo et autres Glamour ne sont pas les femmes noires. Elles sont cependant un nombre important de leurs lectrices. Leurs besoins sont réels et souvent spécifiques.

Ce que je déplore encore plus c’est le fait qu’un groupe de presse blanc fasse un numéro qui certes n’est pas parfait mais de bonne qualité. La clientèle est là, les réseaux aussi. Les budgets je le pense également alors… Pourquoi les femmes noires n’ont-elles pas un vrai magazine moderne et complet ? Et tant qu’à faire un magazine fait par des Noirs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions sur “Femme Actuelle : Hors-Série Beauté Noire

  1. J’ai lu avec intérêt ta revue de presse.
    Pour ma part j’ai eu un avis plutôt positif sur le numéro de l’an dernier, même si tout n’était pas bon à prendre.
    Perso je ne lis pas la presse féminine noire car je ne m’y retrouve pas, des filles minces, défrisées, avec des articles qui ne correspondent pas à mes préoccupations…
    Je n’attend rien de plus de Cosmo, Glamour and co (dont je suis abonnée pour la plupart), puisque les mag « noirs » me déçoivent déjà.
    Néanmoins, et puisque je ne suis pas à paradoxe près, je vais acheter ce numéro hors série :p

    • je ne me reconnais pas dans la presse afro… les seuls mag que j’achète de temps en temps c’est Amina, Pilibo.
      Amina parce que même s’il n’est pas super moderne… me montre beaucoup de choses au niveau culturel et social dans les différents pays d’Afrique.
      Pilibo c’est pas mal je trouve, assez dynamique. Il faut absolument que je me fasse envoyer 1 ou 2 exemplaires de Créola qui n’est pas disponible en France Métropolitaine.
      j’aime bien Cosmo et Glamour mais j’aime aussi lire des articles qui parlent à la femme noire qui dort en moi ^^

  2. Merci pour le récapitulatif de ce hors-série. Je ne lis aucun magazine français destiné aux femmes noires dans leur diversité car je m y retrouve peu. Par contre , sur le Web, je visite souvent le site essence.com (surtout destiné aux femmes en ce qui concerne les soins de beauté). C’est en anglais mais pour celles qui ne comprennent pas , il y a toujours les outils de traduction qui ne sont pas toujours précis mais qui peuvent aider

  3. Que l’on ait une peau claire ou foncée, l’essentiel est de la rendre rayonnante de beauté. Il est dommage de voir des femmes aux peaux noires vouloir à tout prix blanchir leur peau. Où est-il écrit que les peaux claires sont les plus belles ? être belle n’est-il pas être en phase avec sa personne !

    • je suis tout à fait d’accord avec toi. les choses commencent à bouger afin que chacune (et chacun) sache que les représentations normatives ne sont pas LA beauté. on va y arriver ^^

    • Blanchir sa peau non! éclaircir pour rendre plus lumineux et enlever les taches disgracieuses oui. Si non ça reviendrait à dire que les peau blanches bronze et utilise des auto-bronzant, gélules, UV et Co pour devenir noire.
      Après faut savoir utiliser les »bons » produits et ne pas en abuser.
      Et aussi ne pas juger les femmes qui en utilise (je n’ai vue personne juger sur cet article mais mieux vaut prévenir que guérir comme on dit)
      Ps: Je précise que je ne consomme pas ce genre de produits mais que je comprend les femmes noires qui en utilise.

      Et j’adore ton blog continue!!!

  4. Je dois être trop difficile parce que j’ai été plutôt déçue de ce numéro. Et pourtant bizarrement le 1er ne m’avait pas fait cet effet. Peut être que j’en espérais bcp plus que pour le 1er pour lequel je ne m’attendais rien. J’ai trouvé ce magazine pauvre. Il ne nous apprend rien que l’on ne sait déjà, en continuant de remettre en avant les défrisages. C’est vrai qu’ils ont tenté de parler des cheveux naturels (quelques maigres pages) mais là encore c’était juste. Quant aux locks… grande déception pour moi qui en porte. Il y a énormément de personne en attente de conseils à ce sujet car même si ça ne plait pas a tt le monde, les locks font aussi parti de la mode et ne sont plus qu’une appartenance au rastafarisme. Les dernières pages sur nos problème de peaux devaient surement être très intéressantes, mais je ne les ai pas lu, j’étais saoulé… Dommage.

Et toi t'en penses quoi ?

