Mes dombrés aux crevettes

Les dombrés sont des petites boules de pâte à pain. Elles sont ensuite cuites dans un bouillon comportant une légumineuse (lentilles, haricots rouges) et/ou une source de protéines (queue de cochon, crabe, crevettes…).

Il s’agit d’un des plats de base dans mes Antilles chéries (Guadeloupe / Martinique). Je peux vous dire que le dombré j’en ai mangé et sous toutes ses formes. C’est un plat simple, complet et consistant.

Ingrédients (2 personnes)
Coût : 8€
Temps de préparation 20mn
Temps de cuisson 40mn

Pour les dombrés

  • 2 verres de farine
  • 1 verre d’eau
  • 1 petit filet d’huile
  • 1 pincée de sel

Pour le bouillon

  • 2 tomates
  • 2 cives
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cs de concentré de tomates
  • 1 cs d’huile (de préférence au roucou)
  • 1 feuille de laurier
  • Une pincée de bois d’inde
  • 100g de chorizo (fort ou doux c’est vous qui voyez)
  • 1 sachet de crevettes surgelée ou fraiches (environ 250g)
  • 1 piment

Préparer les dombrés en mélangeant les ingrédients et en malaxant la pâte quelques instants. Elle ne doit pas être trop collante, ajustez la farine ou l’eau selon la consistance. Laisser reposer le temps de la préparation du bouillon.

Émincer l’oignon et le faire revenir dans l’huile. Pendant ce temps, éplucher la gousse d’ail et l’aplatir avec le plat d’un couteau avant de l’ajouter à l’oignon. Couper les tomates en dés et les verser dans la cocotte. Remuer et ajouter le concentré de tomates ainsi que le chorizo préalablement coupé en lamelles. Saler, poivrer, saupoudrer de bois d’inde et déposer la feuille de laurier.

Mettre ensuite les crevettes encore surgelées et faire revenir quelques instants avant de recouvrir d’eau.

Dès que l’ébullition se produit commencer à former des petites boules avec la pâte à pain (de la taille d’une belle cerise) et les verser au fur et à mesure dans le bouillon. Une fois terminé verifier le niveau d’eau et en ajouter si nécessaire (la cuisson va prendre 40mn).

Poser le piment sur le bouillon et recouvrir.

Laisser cuire 15mn à feux moyen puis 25mn à feu doux. Remuer de temps en temps pour s’assurer que les dombrés n’attachent pas au fond et vérifier que le piment ne s’est pas fendu.

Retirer le piment, laisser refroidir un peu et miam !!!

Commentaires

Je n’avais ni laurier ni bois d’inde, ni huile de roucou et c’était bon quand même.

J’ai utilisé un piment végétarien qui comme sont nom ne l’indique pas ne pique pas ! Pourtant c’était quand même relevé soit je me suis trompée en achetant le piment soit le chorizo est vraiment fort.

J’ai pris des crevettes surgelées et décortiquées. C’est mal car la recette est bien meilleure avec des crevettes entières. Mais trop la flemme d’ensuite depecer ces petites choses avec mes doigts pleins de sauce.
Un compromis si on a le temps : prendre des crevettes entières, les décortiquer avant cuisson et faire réduire têtes et carcasses dans un bouillon que l’on ajoutera lors de la cuisson du plat.

Les enfants s’amusent souvent à faire les boules de pâte à pain. Pensez-y😉

15 réflexions sur “Mes dombrés aux crevettes

  1. Hello Chacha les bons tuyaux, en référence à notre cher Huggy dans « Starsky et Hutch »

    Grand merci pour :
    – la recette de dombrés. Devine qui va manger ça ce week-end : mes amis et moi et pour
    – la manifestation « Osez le féminisme » où j’ai été grâce à ton blog car c’est là que 3 heures avant le début de la manif j’ai vu l’information.

    Merci pour toutes ces informations et
    très bonne journée.

    Gladys

    • Coucou
      J’espère que vous vous régalerez et que tu viendras me raconter.
      Bravo pour la manif, petit à petit… on va y arriver🙂
      Bisous

  2. on a pas tout à fait la même façon de faire, mais miammm je pense en faire ce week-end du coup!! et oui sacrilège que de mettre des crevettes décortiquées!!!!!qu’est ce que ça à l’air bon!!!

    • je sais sacrilège… mais saucer les crevettes sur la plage ou dans le jardin c’est plus sympa qu’à l’intérieur ^^

      bon appétit par avance !

  3. je veux manger tes dombrés!
    je m’en fous, je veux manger tes dombrés!
    eeeeh toi là-bas! je veux manger tes dombrés
    (tu penses avoir compris? non? ok)

    Mais pourquoi ne pas manger tes dombrés??

    • looooool je pense que j’ai vraiment pas le choix va falloir organiser une dombré-partie !
      en été c’est un peu chaud peut être plutot en hiver ? ou alors comme moi tu as l’estomac solide ^^

  4. estomac solide au possible! de toute façon est-ce que tu penses être en été maintenant? moi je vis l’automne là donc on y va pour la dombrés-party

Et toi t'en penses quoi ?

