Les médecins n’ont pas tous les droits

Résumé de dial

« j’étais chez la gynéco. j’étais un peu longue pour me déshabiller et elle est restée dans la pièce ».

> elle était dans la pièce à préparer la table d’examen ou se laver les mains ?

« non elle était plantée là à attendre. je ne me sens pas très bien ».

> ne reste pas comme ça, appelle là ou fais lui une lettre pour lui dire que tu étais mal à l’aise.

« je l’ai déjà appelée, elle m’a dit qu’il ne fallait pas être pudique et qu’elle avait déjà vu des fesses » (note personnelle : sans blague ?)

Je ne comprends pas comment une gynécologue peu, face à une toute jeune femme, faire preuve d’autant d’indélicatesse et d’impudeur.

Il est inadmissible de rester plantée là à attendre que la cliente patiente veuille bien finir de se déshabiller. Rien ne le justifie.

Ausculter une femme, lui malaxer les seins, scruter son col de l’utérus sont des actes médicaux. S’il n’est pas facile pour des femmes en début d’activité sexuelle (mais aussi pour toutes les femmes), ces gestes sont nécessaires à la prévention. On s’y plie parce qu’il faut le faire et on prend de la distance car on sait qu’il s’agit d’une situation médicale.

Mais un médecin qui ne respecte pas l’intimité ou les valeurs personnelles d’une patiente ne mérite pas son titre.

Cette jeune femme voudrait bien changer de gynécologue. Elle est consciente du fait qu’un suivi est important. D’autres se seraient contentées de taire cette mésaventures mais auraient aussi négligé leur suivi médical avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir : grossesse non désirée, pathologies découvertes tardivement.

Malheureusement elle vit dans une ville visiblement sinistrée en nombre de gynécologues.

A titre d’information complémentaire, en plus des gynécologues officiant en cabinet, vous trouverez des spécialistes dans :

– les hôpitaux

– les cliniques (attention au cout de la consultation)

– les centres de planning familial (attention aux modalités de prise de rdv)

– les centres mutualistes (renseignez vous auprès de votre complémentaire santé).

J’ajoute que des médecins généralistes sont en mesure de vous prescrire la pilule et que certains ont une spécialisation en gynécologie. Depuis 2009, les sage-femmes peuvent également effectuer un suivi et prescrire une contraception.

Ne vous laissez pas miner par un médecin. Je sais bien que ce n’est pas toujours facile, le médecin c’est l’autorité… Votre pudeur est légitime et vous avez le droit d’imposer vos limites.

Cette femme a très bien réagi en décrochant son téléphone pour signaler sa gêne. Et en réagissant ainsi, la médecin n’a fait que confirmer sa bêtise et son manque d’empathie.

Site du Planning Familial (avec un annuaire des centres)

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 réflexions sur “Les médecins n’ont pas tous les droits

  1. Oh comme je comprend, je l’ai vécu à 17 ans pas une gynéco qui manquait de tact. Voila pourquoi aujourd’hui c’est un homme, beaucoup plus doux et plus respecteux, avec une cabine séparée pour se déshabiller tranquillement !!!

  2. Tu as tout à fait raison!
    Moi j’ai une expérience difficile il y a quelques années avec soi-disant un ponte de l’échographie… j’étais enceinte mais ça se passait pas bien du tout, il le savait d’ailleurs et il me dit alors que je suis à poil sur la table pour l’examen, que 15 de ses élèves allaient assister à l’échographie!!!! sans me demander avant si j’étais ok???
    J’ai dit il n’en était pas question. Le type de mauvaise humeur commence l’écho et il me dit sans aucun ménagement  » bon c’est fichu cette grossesse! ya plus qu’a recommencer… bon vu que j’avais dèjà 45 ans, tu vois ma tête, et mon effondrement qu’on me l’annonce comme ça… Ponte ou pas ce type était particulièrement froid et pas du tout fait pour ça à mon avis…

  3. Depuis que j’ai lu  » coeur des femmes » d’un ancien gynécologue, ma vision sur le gynécologie a changé. On y apprend plein de truc dont le fait que respecter la femme est très important dans ce type de consultation.
    Personnellement je suis du genre à rester bloquée et terrorisée par une mauvaise expérience. Exemple: il y a deux mois, sous l’avis de mon psy je suis allée voir mon généraliste pour qu’il me préscrive des antidépresseur pour ma boulimie. Réaction du médecin « Non mais je comprend pas, vous pesez pas 80Kg » et plein d’autres remarques qui font remarquer qu’elle était pas spécialement informée sur ce cas là (oui car dans la boulimie, tu vomis beaucoup et ne grossis pas forcément!), mais ça ma surtout mis encore plus mal. La je dois y retourner pour renouveler mon ordnance autant te dire que j’y vais à reculons!

  4. Bonjour Chacha, excuse moi, rien à voir, je n’étais pas venue depuis un peu de temps et je trouve que ce design de blog c’est beaucoup plus toi. J’aime beaucoup.
    Sinon, sur l’affaire des gynécos, difficile d’en trouver un avec lequel tu te sens bien, surtout quand ça se corse, genre tu te demandes sincèrement si t’aurais pas un truc louche au sein. Mon meilleure souvenir reste une gynéco de planning familial, super douce, pas moralisatrice et un peu militante. Elle m’avait notamment dit qu’il ne fallait jamais avoir honte d’aller acheter un pilule du lendemain et ne pas hésiter à dénoncer les pharmaciens récalcitrants. Le jour où je suis tombée sur un dingue, pendant mes vacances dans un petit village, avec aucune autre pharmacie, ses encouragements m’ont donné le courage de hurler après le mec. Va savoir si ça ne m’a pas sauvée quelque part… Celui d’aujourd’hui est un peu froid mais au moins super respectueux de ton intimité. ça se sent même dans l’agencement du cabinet où tu ne croises jamais les autres patientes et où il y a des espaces pour que tu aies le temps de souffler.

    • Hey coucou toi tu vas bien ? Merci pour « l’ambiance » ça correspond un peu plus à mon humeur du moment🙂
      J’hallucine pour la pilule du lendemain mais on va où là… toi tu as gueulé mais imagine une gamine de 15/16 ans.

      La mienne est tip top cool, juste un petit souci coté intimité je trouve qu’on entend un peu les conversations depuis la salle d »attente.

      Bisous

Et toi t'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s