Je suis passée à la banque en ligne

Suite à des divergences d’opinion avec la Banque Postale (mais aussi une bonne dose de mauvaise foi de ma part), j’ai décidé de quitter la banque dans laquelle je suis depuis 6 ou 7 ans.

Mais où aller ? J’ai connu BNP (avant Paribas) et le Crédit Agricole et ils ne m’ont pas laissé de souvenir impérissable. J’ai donc fait une synthèse de mes besoins :

  • une carte bancaire à débit immédiat (le différé c’est bon j’veux pas en entendre parler)
  • un chéquier
  • une gestion en ligne (consultation des comptes, opérations courantes, pas de relevé papier)

A coté de ça, avoir un conseiller attitré et pouvoir le rencontrer n’a pas grand intérêt. En 10 ans j’ai dû voir mon conseiller 2 fois (et encore).

C’est donc naturellement que je me suis renseignée sur la banque en ligne et me suis assurée que leurs tarifs sont ultra concurrentiels et des services media au point.

J’ai rapidement passé en revue plusieurs banques avant de faire mon choix : ING Direct (carte bancaire gratuite, site client fonctionnel, appli iPhone pratique…).

 En voulant m’inscrire, le site a bloqué en m’indiquant « vous êtes déja cliente chez nous, connectez vous avec votre identifiant ».

Moi cliente chez ING ? Mais non ! Je ré essaye, même message. Bon… je farfouille dans mes fichiers à la recherche d’un identifiant et… effectivement j’avais un vieux Livret Epargne Orange. D’ailleurs en me connectant, la site m’a dit un truc du genre « Bonjour ChaCha, depuis juillet 2005 ça faisait longtemps qu’on ne vous avait pas vue ! Vos courriers nous reviennent en NPAI, pensez à mettre à jour vos coordonnées ». Ah ouais quand même… je clique à gauche voir si jamais y’a des millions qui trainent… 112 euros. Hum, je suis un boulet ? Oui.

Du coup, la procédure d’ouverture du compte était un peu plus simple. Je n’ai même pas envoyé de dossier papier (contrairement à ce qui était demandé chez Fortunéo et ING). J’ai juste du envoyer la copie de ma pièce d’identité et un justif de domicile via leur site.

Une dizaine de jours plus tard (un peu moins même peut être) j’ai reçu carte bancaire et code. Pour le chéquier je vais devoir attendre un peu que mon compte soit actif et sans incidents (idem pour l’autorisation de découvert).

Me voici donc cliente d’une banque en ligne depuis 3 semaines.

Mercredi dernier, je vais au distributeur pour retirer des sous. Chez LCL, il y a normalement deux choix dans l’automate : retirer de l’argent ou recharger son mobile. Là il ne me propose que « recharger son mobile ». Je me dis que le distrib est vide et demande l’annulation de l’opération. La galère commence…

Ma carte sort mais insuffisamment et je n’arrive pas à l’attraper. Ce qui devait arriver arriva, au bout de quelques temps la machine l’a ré avalée… Il est 19h, l’agence est fermée. J’ai mal à la tête et je n’ai même pas de monnaie pour acheter des cachets (le retrait était pour ça). J’étais tellement énervée que je suis allée me coucher directement sans manger (19h30).

Le lendemain matin, 10h j’appelle l’agence. Après une dizaine d’essais, j’obtiens une interlocutrice qui me dit :

« nous n’avons pas les clefs du coffre, il faut attendre que les convoyeurs viennent le vider et nous donnent les cartes ».

ok,  ils passeront aujourd’hui ?

« on ne sait pas, nous n’avons pas les plannings et ils ne viennent pas forcément tous les jours. faut attendre et rappeler. »

Ok… donc nous sommes à 2 jours de Noel et je n’ai pas de moyen de paiement, pas de possibilité de retrait en agence (puisque banque en ligne). Ne nous énervons pas…

Vendredi matin je rappelle :

– bonjour est ce que les convoyeurs sont passés ?

« non pas encore »

– je ré explique mon problème et demande si on peut m’appeler quand ils récupèrent ma carte.

La conseillère me dit oui pas de souci mais « si vous êtes dans une autre banque, on va leur renvoyer votre carte ».

Là mon sang ne fait qu’un tour : ils vont renvoyer la CB à ING qui va la mettre en opposition et m’en refaire une. Ca va prendre 15 jours. Dur dur.

Mon petit doigt me dit d’aller vérifier les conditions tarifaires… réfection de carte = 50 euros. Là j’avoue j’ai pété un cable.

Lundi (donc hier), j’appelle ING pour leur expliquer que je n’y suis pour rien et que c’est un dysfonctionnement du distributeur. La conseillère voit avec sa/son responsable et me dit qu’exceptionnellement la carte me sera refaite gratuitement. Ouf (en réalité y’a 40 euros de frais si carte avalée suite à mauvais code ce qui n’est pas le cas ici et 10 euros de frais pour réédition).

Je lui demande de ne pas lancer la procédure tout de suite et leur dis que je rappelerai si je n’arrive pas à récupérer ma carte chez LCL.

Ce matin, j’appelle LCL. Impossible de les joindre. Je tape un fax (ma collègue me dit « tu tapes quoi t’as l’air énervée »).

J’envoie donc le fax disant qu’il déjà agaçant d’avoir ma carte avalée et de me retrouver sans aucun moyen de paiement ou de retrait en pleine période de fêtes à cause d’un dysfonctionnement de leur distributeur mais que s’il faut en plus qu’ils renvoient la carte à ma banque (qui va mettre au moins 10 jours pour m’en renvoyer une) alors que… l’agence LCL est à 200 mètres de chez moi… BEN ON N’EST PAS RENDUS. Et ça n’a pas de sens.

J’ai attendu toute la journée, lasse j’allais appeller ING pour qu’ils mettent la carte en opposition la CB et m’en renvoient une quand LCL m’a enfin appelée pour venir chercher ma carte en disant je cite « que ça ne pose aucun problème ». BREF, j’ai enfin ma carte.

Moralité : la banque en ligne c’est bien mais attention, l’agence ça peut être pratique parfois.
Solution de contournement : garder mon compte à la Banque Postale comme compte de secours, au moins pour pouvoir retirer des espèces.
Point de vigilance : certaines banques prélèvent des frais en cas de compte inactif. vérifier leur grille tarifaire.

9 réflexions sur “Je suis passée à la banque en ligne

  1. Moi ça ne m’a jamais rien dit.
    J’ai besoin de rencontrer un conseiller.
    Je suis passée de la SG au CIC, et je suis très contente, même si leurs pubs les faits un peu passer pour des idiots je trouve ( oui même si c’est l’agence d’en face qui est neuneu).
    Même ma conseillère le dit, quand la pub sera fini ça ira mieux.
    En tout cas maintenant tu as ta carte : laches toi !!!!

    PS : les soldes, c’est le 11😉

  2. Coucou!
    Quelle péripétie et stress avant les fêtes…zen soyons zen😉
    j’avoue ne pas connaître le système bancaire français (désolée suis à Bruxelles) mais je suis estomaquée de votre malheureuse aventure.
    Me suis aussi convertie il y a 6mois à la banque en ligne et trouve ça super facile, rapide et complètement gratuit même en cas de problème avec la carte. Suis chez Deutsche Bank. compte, gesion et carte gratuits. Ligne téléphonique en cas de problème à tarif normale et, aussi le système « zoomit ». Vous connaissez en France?
    l’ouverture du compte a pris 3jours. Le temps d’envoyer la copie de ma CI et pour eux de faire parvenir la carte à ma maison.
    J’espère que tout se passera plus facilement pour vous ChaCha!
    Bisoux de Bruxelles
    Caroline

    ps:les soldes c’est le 3🙂

    • Je ne connais pas zoomit. Concernant me petite mésaventure, connaissant ma poisse légendaire il aurait été étonnant qu’il ne se passe rien :))
      Les soldes c’est le 11 dans la plupart des départements français.

      Bonnes fêtes :))

      Bisous

  3. C’ets vrai que pour quelqu’un qui ne va jamais en Agence (3 fois en 5ans pour moi😀 ), la banque en ligne c’est le must. Face aux inconvénients que tu as soulevé, j’ai trouvé le compromis. Je suis passé récemment du compte domicilié dans une agence physique LCL au compte 100% en ligne e-LCL.

    Avantage : tous les avantages des deux modèles.🙂
    Inconvénient : Cout légèrement élevé par rapport aux autres banques 100% en ligne.

    Je compte ouvrir un second compte pour mes activités parallèles et j’hésite encore entre Boursorama (la meilleure offre apparemment) et ING(chez qui je dois avoir moi aussi un vieux livret d’épargne comme toi). Faudrait que je m’en occupe en janvier.

    • Attention avec Bourso si tu vas souvent à l’étranger. Apparemment pas mal de clients ont eu des soucis avec une carte bancaire bloquée… Verifie ça.

      Bonnes fêtes.

  4. Avant j’étais à Monabanq et je n’ai eu aucun souci, et là je viens d’ouvrir un compte en ligne à la BNP, c’est bien un compte en ligne..c’est bon à savoir ce que tu racontes là, c’est vrai qu’on n’y pense pas.

Et toi t'en penses quoi ?

