Et donc le magazine Miss Ebène menace de m’attaquer en justice…

Ça c’est la conclusion, un brin racoleuse j’en conviens. Revenons-en au début de l’histoire.

Miss Ebène est un magazine qui, comme son nom l’indique, est dédié à la Femme Noire.

Miss Ebène sur relay.fr

Miss Ebène sur relay.fr

Comme l’avait déjà fait remarquer Ugly Sally, le magazine avait une politique internet proche du zéro. Ça c’était avant. Depuis quelques mois, la publication fait une arrivée « fracassante » sur le web grâce à l’animation d’une page Facebook.

Cette animation, plutôt gentillette au début, est passée à un stade industriel depuis quelques semaines.

Objectif du magazine : rassembler le plus de fans possible afin de promouvoir la publication et ainsi d’améliorer les ventes.

Techniques de promotion : lancer des concours ou castings à thème (celui du moment c’est Miss Nappy, sujet ô combien à la mode) afin de profiter du besoin de reconnaissance des jeunes Femmes et de les inciter à mobiliser leurs réseaux pour voter pour elles.

Conséquences : Mademoiselle X publie sa photo sur la page de Miss Ébène et invite ses ami(e)s à devenir fan(s) du magazine et à cliquer sur « j’aime ». Celle qui a le plus de « j’aime » à la fin du concours remporte l’édition.

Jusque là rien de bien méchant, même si je trouve le procédé inintéressant et même dégradant. Je ne suis pas favorable aux concours de beauté et encore moins aux éditions internet qui ne sont rien de plus que des concours de popularité. Un peu comme les élections de délégués de classe au collège.

Mais, je le disais plus haut, la manière dont Miss Ebène gère ces fameux concours vire à l’industrialisation.

Par le nombre de concours tout d’abord, il ne s’agit pas de concours isolés et ponctuels. Il y a perpétuellement un concours X ou Y… Comme je le disais sur Twitter, j’attends le concours de celle qui crachera au plus loin le noyau de cerise (ou de litchi pour rester dans les fruits de saison).

De plus, Miss Ebène fait un véritable travail de harcèlement en haranguant les candidates à je quasi-cite « mobiliser leurs réseaux et ne pas se plaindre de ne pas gagner si elles ne le font pas ». Rien que pour hier, samedi 7 janvier 2012, j’ai compté une vingtaine de publication de l’équipe de Miss Ebène pour inciter les participantes à mobiliser leurs contacts

A coté de ça, il y a peu de débats sur des sujets de société (ou alors ils sont tellement noyés dans les concours qu’on ne les voit pas…). Pourtant ce n’est pas ce qui manque actuellement sur la cyber communauté Noire comme on peut le voir du coté de chez SoChoklate ou AngazaMag pour ne citer qu’eux.

En dehors du harcèlement il y a, dans la forme, d’autres points critiquables sur ces concours ils sont interdits par… Facebook.

– Vous ne pouvez pas utiliser les fonctions Facebook telles que le bouton J’aime en tant que mécanisme de vote pour une promotion.

De plus, la législation française prévoit pour les concours que les règlements soient déposés chez huissier etc. Après réflexion, je ne sais pas si cela s’appliquerait dans ce cas et je n’ai pas envie de chercher plus. Mais il est certain que cadrer ces concours permettrait d’éviter les dérives suivantes :

  • un règlement clair et facilement consultable ce qui n’est pas le cas ici
  • sécurisation de l’image (que deviennent les photos publiées ? est ce qu’ils pensent les réutiliser ?)
  • un respect des règles ce qui n’est pas toujours le cas (cf. la gagnante d’un concours qui avait une photo de 3/4 en soutif alors qu’il s’agissait d’un concours visage/cheveux, ça a « défrayé la chronique »)
  • éviter les fausses candidatures à base de photos d’actrices porno par exemple… (vu chez Miss Ebène qui a supprimé mes commentaires le signalant mais a laissé la photo*)
  • et j’en passe.

Je suis effarée quand je lis qu’une blogueuse pas spécialement influente est tancée par la DGCCRF parce que ses concours ne sont respectent pas la législation alors qu’un magazine grand public s’en lave(rait) les mains.

Coté fond… je vous le disais plus haut je trouve ces concours peu intéressants. Mais s’il y a une chose qui me choque vraiment dans ceux-là c’est la mise en opposition des Femmes Noires… Parce que souvent, Miss Ebène exige que les candidates indiquent leurs origines. La première fois que cela m’a marquée, c’était un concours pour départager des Miss de différents pays (ex. Miss Namibie vs Miss Cameroun). Et le jour où cela fait tilt, c’est le jour où j’ai vu apparaitre sur mon fil d’actualité Facebook un truc du genre « Miss Martinique vs Miss RDC ».

Je me suis dit… merde ! Connaissant les problèmes intra-communautaires et les guéguerres Antilles/Afrique j’ai été choquée que l’on puisse opposer de la sorte ces deux communautés.

D’autres concours sont ensuite venus mettre en avant de jeunes internautes anonymes (plus ou moins, une ancienne miss Madagascar a gagné l’une des éditions) et presque à chaque fois les candidates devaient donner leurs origines.

A quoi cela peut-il servir si ce n’est engranger de nouveaux fans en générant une « bataille » à coup de clics ? Un genre de buzz intra-communautaire. Que les candidates affirment leurs origines parce que ça leur fait plaisir je trouve ça tout à fait légitime. Mais que le magazine oblige les participantes (pas de manière aimable d’ailleurs) à décliner leur pedigree (le terme est volontaire) n’a juste aucun sens.

En ce qui concerne ces clivages, que l’on retrouve parfois entre les différents pays d’Afrique et voire même entre ethnies d’un même pays, j’ai entendu deux sons de cloche :

  • la communauté Noire n’existe pas en tant que telle. les Noirs sont tous différents et ne peuvent pas être rassemblés sur le seul principe qu’ils sont Noirs, c’est une vision purement occidentale ;
  • les Noirs doivent se regrouper pour former un vrai lobby avec une puissance économique et politique.

En tant que Noire de France, je penche plutôt pour la deuxième idée parce que nous sommes victimes des mêmes discriminations et des mêmes préjugés. Nous avons des besoins proches et le meilleur moyen d’y répondre c’est de les prendre en main de nous même mais pour ça il faut être forts (sous-entendu « rassemblés »).

Au fait, pourquoi Miss Ebène veut m’attaquer en justice ?

Parce que j’ai osé faire quelques commentaires sur leur page pour exprimer mon désaccord. Ils ont supprimé mes interventions, m’ont bannie de la page, signalée à Facebook (un comble) et menacée de m’attaquer en justice pour cause de… trollage.

J’ai beaucoup ri. La page Facebook de Miss Ebène c’est un peu l’Union Soviétique.

Concernant le magazine en lui même, pour me refaire une idée j’ai acheté les deux derniers exemplaires. Beaucoup de choses à dire, ce sera dans un autre billet…

* finalement la photo a été supprimée le lendemain après que plusieurs autres membres signalent également la supercherie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

165 réflexions sur “Et donc le magazine Miss Ebène menace de m’attaquer en justice…

  1. Je poste jamais de commentaire sur les blogs ou voir très peu, mais ton billet m’interpelle. Je suis blanche. (Miss Ebene a pris le pouvoir sur moi :p)
    J’adore vraiment les différents aspects des communautés noires, et c’est pour ça que j’avais rejoint la page dont tu parles dans ton billet. J’ai pu faire le même constat, ce qui m’a interpellé aussi. Des concours dans tout les sens, les photos ne sont même pas triées, c’est le vrai bazar. Je me rappelle d’un des derniers concours « La reine du réveillon ».. Sous la photo de la gagnante, une multitude de commentaire car un autre concours avait lieu en même temps celui de « Peau noire & beau visage ». Les commentaires des participantes (j’en ai déduit) étaient plus qu’agressifs envers la gagnante « Miss du Réveillon » car le thème n’avait même pas été marqué sous sa photo. J’ai du faire la remarque mais on m’a gentillement envoyé balader en me disant que c’était pas à moi de gérer ça. OK … Ca me dégoûte qu’on puisse encore faire de la propagande à tire larigot comme ils le font, sans compter que l’autre jour j’ai par curiosité feuilleté leur magazine pendant que je faisait mes courses et à part 70% de pub dans leurs pages leur article sont sans fondements et n’apportent généralement pas une réponse concrète au titre de l’article.
    Pour résumer le pourquoi du comment je poste, je te dit bravo de les avoir un peu bousculé, car je pense quand même que tu de dois pas être la seule. Même si je pense que ca ne servira pas trop à grand chose😦

    • Bienvenue ^^

      OUi c’est le bordel et je pense que le format « page Facebook » n’est pas adapté pour ce qu’ils font. ou en tout cas le format de base car d’autres pages utilisent des applications spécifiques.
      surement une question de gros sous.

      ce n’est pas grave si ça ne sert pas à grand chose, ça m’aura au moins servi à m’exprimer. je n’aime pas qu’on me musèle🙂

  2. Je ne lis pas Miss Ebène, je ne les suis pas sur FB, donc je découvre.
    Effectivement ce que tu dis est assez choquant, ils ne pensent qu’à faire le Buzz, et à ramener de l’argent, c’est dommage. Tu as bien fait de donner ton avis ! C’est marrant ils sont aller jusqu’à te menacer de t’attaquer en justice pour cause de trollage ? haha C’est la première fois que j’entends un truc pareil…

  3. non mais du n’importe quoi ceux là. Déjà leur magazine coute trop cher pour rien. Il ne parle même pas de choses de fond. Et dire que certaines en sont fans…
    Après pour la page facebook moi j’ai arrêté d’y aller. Je tiens à mon coeur. La dernière fois que j’ai fait une remarque on m’a carrément dit que je n’étais pas « intelligente de faire une remarque sur une rubrique pas encore sortie » lol. le comble !

    • ils viennent de refondre leur magazine, le prix a un peu augmenté mais il y a plus de pages. y’a du progrès même s’il y a beaucoup de choses à dire.
      je suppose que ta remarque concernait la rubrique « il y a une vie après le 36 » ? là aussi j’ai des trucs à dire…🙂

  4. complètement d’accord avec cet article,ma cousine avait publier sur leur page fb un article sur Miss Ebène qui dénigrait la Mali et bien sur j’ai laisser mon commentaire et ils ont supprimer le poste,viré ma cousine de leur page et avant qu’ils me supprime aussi je suis partie car sa devient n’importe quoi,tu ne peut même plus t’exprimer librement chez eux sans qu’ils fassent la police !Je n’achète plus leur magasine depuis 2007 depuis leur dénigrement sur le Mali !!!! Et leur concours j’y ai participer une fois pour le jolie visage mais bien sur ce sont ceux qui ont le plus de popularité qui gagne sachant même que la gagnant était en bikini donc rien à voir avec le portrait et le jolie visage enfin bref moi Miss ebène je n’aime pas !

    • oui je me rappelle de ce fameux article qui est juste honteux. l’équipe a peut être changé depuis et dans ce cas ce n’est pas cool pour ceux qui sont là aujourd’hui mais le magazine doit assumer ce qui avait été dit et s’en excuser.

      pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit : http://www.afrik.com/article8019.html

      • Oui voilà c’est ce lien là que ma cousine à mis sur leur page ! Mais bon depuis ils ont supprimer la rubrique et viré l’espèce de travlo « PABLO » qui avait écrit l’article mais bon c’est quand même eux qui le vérifie avant de le publier et du coup c’est le rappeur Mokobé qui avait du intervenir les l’autre numéro pour contre attaquer leur critique sur le Mali ! Ils sont pas du tout professionnelle ! Ah oui une fille à publier ton article sur leur page et ils l’on aussi supprimer et virée !!! C’est honteux de leur part,ils assument rien ! Bonne chance en tout cas !

        • hhmm pas de commentaire homo ou travestiphobe merci ^^

          ils n’assument rien en effet. ça les regarde tant pis. mais on ne me fait pas taire :))

  5. Ma foi c’est beau, t’attaquer pour trollage! En tout cas tu as raison de dénoncer leurs pratiques douteuses. Perso je n’ai plus foi aux magazines Afro, tu apprends 10 fois plus sur les blogs côté: beauté, mode, culture spécifique au monde Afro.
    Cela dit, j’attends avec impatience ton billet sur les gueguerres Afro-Antilles dans la communauté net féminine. (Quoi j’aime les gossip c’est interdit?)

    • oui c’est bien dommage, coté magazines féminins il y a vraiment une grosse demande de la part des lectrices mais l’offre ne matche pas.
      pour être franche, ce que j’aimerai c’est un Amina modernisé, sans pubs pour produits douteux et sans petites annonces… douteuses.

      je ne sais pas si je parlerai des guéguerres afrique/antilles. si j’en parle un jour ce sera plutot sur ce qui nous rapproche🙂

    • je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui apprécient le magazine, moi-même malgré quelques vieux a priori j’ai apprécié 2/3 sujets sur les deux derniers numéros🙂

  6. C’est dingue ! et la sacro-sainte liberté d’expression qu’on nous sert tout le temps ils en font quoi ?? Je suis choqué de lire qu’ils ont osé faire un concours sur le thème Peau noire & Beau Visage… et la mise en avant des rivalités ethniques sur FB…Bravo !! et je viens de voir qu’ils ont plus de 30 000 fans !! Où va t-on ?? Et le pire c’est les msg de l’administrateur de la page, c’est du grand n’importe quoi en fait, un exemple parfait de TRES mauvais Community Management !! Sinon autant j’aime bien Angazamag j’ai plus de mal avec So choklolate … Merci pour l’info et vive Fashizblack !!!

    • je ne sais plus si c’était peau noire et beau visage attention. mais de mémoire il fallait mettre une photo de portrait pour mettre en avant ses cheveux car c’était un concours-casting pour figurer dans un dossier spécial cheveu🙂

  7. Ta critique est très intéressante en effet! Merci d avoir donné ton point de vue et en quelque sorte nous ouvrir les yeux!

  8. Je trouve cela sidérant! J’ai posé pour eux il y a presque 2 ans et honnêtement, cela ne m’a rien apporté! Le directeur m’a carrément dit que je n’étais pas reconnaissante.
    Reconnaisante de quoi?!
    On est pas payé, on prête notre image volontairement et on doit être reconnaissant?!
    Depuis ce jour là, c’est clair, ils sont limites détraqués ces gens là vraiment !
    Cela m’a réellement choqué et j’ai trouvé cela déplacé! Pour qui se prennent -ils? et surtout pour qui NOUS prennent-ils?
    Miss Ebène ne représente pas la femme noire dans toute sa splendeur !

    • c’est très intéressant d’avoir un point de vue « de l’intérieur ». on ne doit pas avoir la même définition du mot « reconnaissance »…

      miss ebène ne représente que… miss ebène

  9. Je viens d’apprendre ce qu’est le trollage… savais pas… On m’as souvent limite trolle alors hahaha T-T, mais toi, c’est constructif ce que tu as ecrit ! surtout que c’est vrai ! supprimer en plus les objections, opinions des participiants c’est un peu supprimer la liberte d’expression, non ? pour un mag et donc avec normalement des journalistes… c’est plus que naze ! Pas pro du tout et ca dessert le mag en plus…. ils fonctionnent aux quotas ??? je pense qu’ils essaient par tous les moyens de sauver le naufrage de leur magazine. Je ne trouve que ca comme reponse… Sutout si de moins en moins de gens le lisenta pparemment… Choquee !!!! en passant, je viens de decouvrir ton site… jolie decouverte ! :p

    • je me suis aussi demandée si le magazine n’était pas « en danger » pour être aussi agressif.
      alors je suis allée voir leurs bilans sur internet, a priori la boite n’a pas l’air d’avoir de difficultés particulières.
      je n’aurais pas écrit de la sorte si j’avais pensé que la boite allait si mal.

  10. Moi aussi je me suis achetée les deux derniers numéros de miss ebene et je sais que je n’en acheterais plus car je trouve ça vraiment inintéressant.
    Pour ce qui est de leur page fb je ne pourrais vraiment pas me prononcer ce que je sais c’est que tu n’es pas la première à faire cette remarque et la réponse que j’ai lu c’est est ce qu’un commerçant vends sa marchandise à perte ? lol.
    Ils ont trouvé le truc pour attirer des fans et ils ne sont pas prêts à arrêter.
    Je savais qu’on banissait quand les idées n’allaient pas dans leur sens mais je ne savais pas qu’il ménaçait. Liberté d’expression certes mais il y a quand même certains propos qui sont insultants. la meilleur manière parfois de faire une remarque est d’abord de ne pas la faire en public et surtout de la faire de manière courtoise sinon l’autre partie est sous la défensive.

    En tout cas je suis curieuse de savoir ce que tu penses de tes mags achetés car moi j’aime pas et en plus 3,20 euros c’est chèr pour rien en tout cas je trouve

    • je pense que le débat public (tant qu’il est poli) est une chose saine contrairement à la censure. un groupe de communication qui se ferme à toute critique c’est juste pitoyable. et c’est dommage car je pense qu’en s’ouvrant un peu l’esprit ils auraient tout à gagner.

      pour les mags papier c’est un gros bof mais moins pire que ce à quoi je m’attendais🙂

  11. WTF Oo

    J’avoue niveau industrialisation ils sont fort il y a une 20ene de statut et de photos publié chaque jour, puis le fait de toujours ameuter du monde etc, chaud.

    Donc la en ce moment la fan page retourne le cerveau pour la « tendance nappy » histoire de ce faire un business dessus, ils sont fort😀

  12. C’est claire il pollue mon mur avec leur poste incessant j’ai aimé la page pour voter pour une amie avec le new facebook on peu aimer une photo sans avoir besoin d’aimer la page.
    Tu as tout à fait raison ce clivage qu’il installe est fatiguant puff

  13. tout a fait d’accord, à 200%!
    Je ne suis pas dans la communauté et pourtant je sais que la coiffure, le maquillage sont differents, il y a aussi la communauté, le style, les créateurs à mettre en avant, les sujets de sociétés, l’évolution des choses aussi. Miss ébéne a la chance d’avoir des tonnes de fans, il pourrait developper tout ca sur leur page, creer des discutions et conseiller, faire avant les choses a leur niveau, et pourtant.. il ne font que des concours.. c’est du gachis..
    Et pour ces concours, ca deviens une guerre des plus populaires.
    Hier encore je racontais comment je suis arrivé sur cet page, comme toi! Le concours anti miss, et uand à la fin il y avais opposition Reunion/Senegale (je crois) Il n’étais plus question de concours « de beauté » mais de confrontation a base de « represente xxxx, c’est mon pays, c’est ma miss ».. et comme toujours certains se sentent obligé de denigrer les autres pour se mettre en avant. certes ce n’etais pas méchant mais étant attaché a mon ile j’ai trouvé ca super perso, pour un concours de miss.. avait-on besoin de se battre entre sénégalais et reunionnais? C’est un exemple perso mais je trouve qu’il y a trop d’ego, trop de perso, et trop de fierté dans ses concours entre nationalité, il y a plus d’animosité que de cohésion.
    Sans parler de la censure..
    Ils ont tout faux…
    Il vont te faire un procès mais au moins tu auras dis ce que tout le monde pense lol. ce que les gens se disent derrière mais que personne ne peut dire sur la page à cause de la censure..

      • dis ans c’est énorme! c’est frustrant dans un sens de voir les moyens qu’il ont, les fans et les lecteurs. Quand a coté d’autre magazines essaye de se lancer. j’avoue avoir une preference pour fashizblack qui organise des shooting, abordent pas mal de sujet et ont une page fan dynamiue, mode et qui parle d’actu, de people, de société ect. je leur souhaite d’avoir du succes et de trouver leur public. Et je souhaite qu’il y ai encore plus de mag, histoire d’avoir de la diversité et de la qualité^^

  14. Tellement vrai cet article ! Je n’adhère pas à miss ébène. J’ai déjà participé à l’un de leur castings physique car je trouvais intéressant que -pour une fois – on s’intéresse aux cheveux crépus (voir leur édition spéciale Miss Ebene cheveux crépus), sans pour autant avoir déjà acheté leur magasine. D’ailleurs le jour du casting ils ont dit que c’était vital de l’acheter, de faire partie des fans sur leur page facebook et faire adhérer un max de nos contacts (ils ont soit disant un logiciel leur permettant de vérifier tout ça) si l’on voulait maximiser les chances d’être retenue pour poser dans le magasine. Je n’ai finalement pas été retenue pour ce casting mais je ne le regrette pas parce que j’ai trouvé que les coiffures proposées ne se limitaient pour la plupart qu’à l’afro avec deux trois effets de style (je ne remet pas en cause les compétences des coiffeurs, je connais leur travail et sais qu’ils sont pros). Et tous les types de cheveux n’étaient pas représentés. Après j’aurai beaucoup de choses à dire sur ce magasine niveau contenu mais la chose qui m’a le plus frappé et définitivement fait prendre conscience qu’ils se fichent pas mal de nous c’est que TOUTES LEURS COUVERTURES de magasine représentent des stars noires américaines. Aucune personne lambda alors qu’un visage inconnu m’aurait plus intéressé (artiste à découvrir, personne qui agit dans le domaine afro). Voila merci de dire tout ce que je pense depuis un moment…..tout bas !

    • Ca veux dire qu’il ont bien fait leur travaille^^
      je pense que ca fait aussi partie de leur stratégie de faire des concours qui touche toute les cible… les nappys, les grosses, les peaux « claires » et « foncés » ect, le fait de donner leur chance a tous ca permet d’attirer tout le monde, et de donner l’illusion d’agir pour le plus grand nombre, et en même temps ca ettouffe pas mal de critiques, car les autres mag ne s’adressent pas à ces cibles la.

  15. J’y ai fait un stage d’un mois où j’étais en face de la redac en chef. Un jour, elle a reçu le DVD de Fabrice Eboué pour en faire la critique qui devait apparaitre dans le magazine. Ni elle, ni moi n’avons ri une seule fois et j’ai du esquisser un sourire.Surprise, une fois le numéro sortie, une critique lisse, sans avis, bref insipide.

    Mtn, pour ceux qui trouvent que le magazine a trop de pubs, c le cas de tous les magazines, qui ne survivent réellement QUE grâce à elle.

    Pour finir, pour avoir fait des shoppings pour les pages modes, on prete très peu d’habits qui vont au-dessus de la taille 36, c’est donc à mon sens une bonne initiative.

    Enfin, je suis d’accord avec toi sur la page facebook, c’est trop ça m’enquiquine. Bien à toi.

    • c’est normal qu’il y ait des pubs, perso ce n’est pas ce qui me choque. et même dans le premier numéro que j’ai acheté il y avait en premier une pub ethnicia avec ses égéries, j’ai trouvé ça bien.

      pour la question du 36 il y a plein de choses à dire :))

    • Et bien tu ne fais pas preuve d’un très grand professionnalisme à venir parler d’une entreprise qui a eu la gentillesse de te prendre en stage !

      • depuis quand le fait de prendre un(e) stagiaire est une « gentillesse » ? faudrait pas non plus pousser hein.
        et quand bien même, on signe avec son sang ? on a pas le droit de dire ce qu’on en pense ? tchip

  16. Bonsoir,
    interpellée par le titre (effectivement racoleur😉 de l’article, je suis venue lire et, bien que je ne sois pas du tout Noire mais Blanche, je souhaitais réagir à cet article. J’espère ne pas être fustigée pour cela… :$

    Tout d’abord, je ne pense pas que ledit magazine portera réellement plainte contre vous.
    Je ne connais pas le contenu de vos commentaires, mais en vous lisant vous me paraissez être une personne plutôt intelligente et je ne crois pas que vous iriez poster des choses abjectes ou vulgaires. Ces derniers points sont une raison pour être éventuellement attaquée en justice, et encore, l’affaire serait vite bâclée car considérée comme une chamaillerie d’enfant (c’est-à-dire que le magazine sera considéré comme un enfant qui fait un caprice parce que vous avez osé ne pas vous mettre de son côté), sachant que la justice à autre chose à faire…. vous ne risquez rien!
    Surtout si en plus de ça on supprime vos interventions! lol
    Donc ne vous en faites pas, je parie qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter, vous êtes libre d’exprimer vos points de vue quand même! et si cela ne plait pas au magazine, jusqu’à supprimer vos coms, c’est qu’il doit avoir des choses à se reprocher….

    Je voulais aller faire un tour sur le site, mais celui-ci semble avoir été désactivé! dommage! x)

    Ne vous prenez pas trop la tête avec cela, ça semble assez louche vu la réaction du magazine…peut-être avez-vous, sans vous en rendre compte, pointer du doigt quelque chose qui n’aurait pas du être découvert? qui sait?😉

    Sinon, je souhaitais dire un petit mot: non, tous les Noirs ne sont pas les mêmes!
    Ce qu’il faut savoir qu’il existe bien des gens, des Blancs par exemple (tant qu’à faire, hein), qui ne mettent pas tout le monde dans le même panier (c’est valable pour les Noirs, les Asiatiques, les autres Blancs, etc…).
    Malheureusement, ces gens, bin c’est comme les gens honnêtes (par exemple, bis) dans le monde: ils sont rares!😦 Et de nos jours, on vit dans une société qui généralise absolument tout, et qui fait tout pour nous éloigner les uns les autres. Comme on dit, « Isoler pour mieux régner »… T_T

    Concernant la justice française, c’est comme l’administration française: c’est tellement long et bordélique, qu’il vaut mieux régler les choses soit-même ou ne plus se prendre la tête plutôt qu’attendre qu’elle daigne bouger ses fesses! lol

    Aller, courage! J’espère que vous aurez le dernier mot! 🙂

    • Bonsoir

      Merci pour ce gentil message. Je ne suis pas très inquiète, j’ose espérer qu’ils ont des choses plus intéressantes à faire.
      On généralise ou on segmente à l’outrance. J’aimerais bien un juste milieu pour qu’on puisse se rassembler tout en partageant nos spécificités.

      Je dois être une grande rêveuse en fait🙂

      Bises

  17. Je suis tout à fait d’accord avec toi, je trouve leurs concours et la manière dont ils harcèlent les fans de leur page un peu ..malsaine..raison pour laquelle j’ai quitté la page apprès quelques heures seulement. Je viens de découvrir ton blog et je m’abonne..Il est rare de trouver des bonnes bloggeuses! Je t’invite à visiter le mien!🙂 deuces!

  18. Merci pour ce post très intéressant. Il montre que tout le monde n’est pas prêt à accepter n’importe quoi sans réflexion ou analyse. Miss Ebène devrait t’engager !

  19. Personnellement je suis assez déçue de la manière dont la rédactrice en chef mode Tasha Gadovic a répondu à mes tweets (que Lucinda a bien voulu m’envoyer comme le compte de T.G est privé). Ils sont loin d’être professionnels dans la manière de s’adresser à leur public. Elle disait « on ne s’improvise pas éditrice, rédactrice ou journaliste ». Je répondrais : on ne s’improvise pas comme professionnel de la communication lorsque justement on ne sait pas communiquer avec ses cibles. Censurer les commentaires qui dérangent est le meilleur moyen de créer le mécontentement, et cela met d’autant plus en lumière leur stratégie de racolage douteux. Pour le coup, moi qui me réjouissais de voir une page FB dédiée à la beauté noire et métissée, me voilà plus que déçue et en colère. Leur magazine n’apporte rien en termes d’infos sur nos cheveux, notre beauté etc…et en plus la rédaction snobe les lecteurs. Il est clair que je ne suis pas prête d’aimer de nouveau cette page, d’y poster une photo ( chose faite, pensant au départ que ça pourrait être intéressant) et d’acheter leur magazine cher et inutile (contrairement à d’autres blogs et sites en ligne bien plus riches!!) Merci pour ce post plus que vrai.

    Bien à toi😉

    • C’est assez affolant, cette Femme me fait peur à être aussi agressive (cf. les réponses mal-aimables parfois faites sur la page FB).
      Tu as raison, être communicant ça s’apprend… Elle est peut être très compétente pour la rédaction de news mode et d’autres choses mais niveau humain ce qu’elle montre n’est pas à la hauteur de son métier.

      • je ne sais pas qui de miss ébène ou d’un fan de miss ébène s’amuse à laisser ces commentaires (il y en a au moins 6/7 depuis la même adresse IP).

        si c’est miss ébène sachez que je retournerai sur la page si je veux, c’est l’enfance de l’art. et comme je vous l’avais déjà dit, vous pouvez me bannir et me censurer mais c’est moi qui décide quand je dois me taire.

        • Mais c’est que l’on donne en plein dans l’ironie: accuser quelqu’un de quelque chose que l’on fait soit même. Car c’est bien cela le ‘trollage’, venir sous différents pseudos mais avec une même adresse IP (really Einstein?) alimenter une polémique (ou ici: railler sans aucune finesse et se montrer un peu « rageux » sur les bords (non, beaucoup :)).
          Miss ébène, sympathisant… qui/quoi que vous soyez, pourquoi est-ce si dur de voir en face que la majorité des gens qui lisent cet article soutiennent la liberté de parole de son auteur et comprennent son interrogation au sujet de vos méthodes (et ce, peu importe leurs sentiments vis à vis du magazine)?
          Il n’y a pas d’attaque dans le fait de vous signaler qu’une photo présente sur votre site est un faux, cela s’appelle de l’aide, une gentillesse. Et je ne m »étends même pas sur la parenté entre professionnalisme et éthique… (cf. commentaire au sujet de la « gentillesse de prendre en stage », le code du travail ça se lit.)
          Le magazine menace de faire intervenir la loi, pourtant la loi ne cautionne pas ce type de pratiques dignes d’une mafia de bas-étage. Que défendez-vous?
          Au lieu de perdre votre temps à vouloir censurer la planète, relisez vos textes avant de les publier (ou offrez votre aide si vous n’êtes pas du magazine).
          La peur engendre la haine, en tant que ‘défendeur’ (parce que réellement vous leur mettez la honte) d’un magazine officiellement dédié à une minorité ethnique, vous devriez en avoir conscience. Soyez moins farouche, la critique ne mord pas, elle peut même faire grandir😉

  20. Je me demande pourquoi ils font une page Facebook, s’ils ne sont pas prêts à supporter les critiques dans les commentaires. Aujourd’hui faire un site internet c’est pas si cher…il devrait investir dans ce type de support plutôt que de jouer les censeurs à tout va !
    Ce magazine ne m’a jamais attiré….je préfère Cosmo lol !
    Merci Chacha pour ton franc parler ! c’est toujours un plaisir de te lire (désolé je te tutoie déjà …)

  21. C’est bizarre mais je ne suis pas daccord du tout avec ce que vous dites.
    Moi j’aime beaucoup ce mag. Il est généraliste et parle de tout. Et pour les stars américaines c’est simple c’est leur concept.
    On me l’avait expliqué lors d’un casting auquel j’ai participé. J’ai eu la chance de poser 2 ou 3 fois dans le magazine. l’équipe était acceuillante et chaleureuse et je suis très contente des photos.
    C’est d’ailleurs grace à cette publication que j’ai pu m’inscrire dans une agence de modèles et depuis ça m’arrive de faire quelques défilés. Alors merci Miss Ebène !

    • Bonsoir Jenny

      Ce n’est pas bizarre d’être en désaccord, je trouve ça plutôt normal🙂
      Je ne vois pas trop en quoi les stars américaines peuvent être un concept mais je suis prête à entendre l’argumentation.

      C’est cool pour les défilés, tu es dans quelle agence ? Parfois on me demande vers qui s’orienter.

      Bonne soirée

  22. Moi je trouve qu’ils font beaucoup pour la femme noire !
    Y’a qu’à lire leurs articles et vous verrez.
    Education, émancipation, sexualité, vie familiale ou professionnelle …
    Ils contribuent à améliorer dans place dans cette société

    • Bonsoir Martine,

      Question de point de vue, j’ai lu leur articles et je les trouve trop superficiels.
      Et je ne vois pas trop comment un mag féminin de ce type peut améliorer la place de la Femme…

      Mais là encore je suis prête à entendre l’argu !

    • Je ne trouve pas que ces articles améliorent la place de la femme noire dans la société. Ces mêmes sujets sont traités dans d’autres magasine même non afro. D’ailleurs leurs thèmes sont redondants…

  23. Faut pas abuser c’est un magazine tout à fait correct !
    Mes soeurs le lisent souvent et moi je jette un oeil😉
    Ce qui est chouette c’est qu’ils font poser les lectrices et ça c’est pas tout le monde qui le fait.
    Faut en convenir.

    • Hey un garçon c’est cool🙂
      Je n’abuse pas je trouve, je dis ce que pense. Mais je suis capable d’entendre que l’on pense différemment🙂

    • Ce serait surtout intéressant de vérifier les adresses I.P de Jenny, Martine et Bogoss. Ca sent le community manager novice tout ça…Mais ce n’est qu’une impression. La subtilité n’étant pas le fort du magazine, j’accorde le bénéfice au doute.

  24. Mais pourquoi cherchez vous sur FB des articles ?
    Si un magazine donne gratuitement ce qu’il vend en format papier et bien s’est sa mort assurée !
    Même Fashizblack a arrété de mettre des news sur FB (enfin si peu) et ils animent que très peu leur site. C’est pour que nous achetions leur mag c’est tout !

    • je ne sais pas de quoi vous parlez, je ne cherche pas d’articles sur facebook.
      qu’ils fassent du papier ou du web ça ne change pas grand chose aux problèmes de fond que je soulève (qui n’a rien à voir avec la gratuité).

      et je ne vois pas le rapport avec le modèle économique ou la restructuration de fashiz.

  25. Coucou j’adore ton article, vraiment! J’ai découvert la page facebook par le biais d’un concours auquel j’ai participé (visage cheveux je crois). Et franchement j’ai trouvé le concours super bizarre: énormément de participantes du coup on ne voit meme plus sa photo (enfin il faut juste chercher pendant 2bonnes heures!!), comme tu l’as fait remarquer obligation de mentionner ses origines. Et ce qui m’a encore plus étonnée c’est le manque de sujets, d’articles, de débats et de l’actualité du magazine. Comme tu le signale, cette page Facebook est juste une page publicitaire, et encore! Je dirais plutôt une page racolleuse. Je me suis meme demandée qui s’occupait de cette page, était ce réellement miss ebene magazine tellement tout cela manque affreusement de sérieux! Merci encore pour cet article!

    • hello

      merci de ton commentaire. apparemment c’est la rédactrice mode qui s’occupe de la page. que ce soit une page publicitaire ça ne me choque pas, c’est fait pour.
      mais les procédés sont malsains.

      bonne soirée🙂

    • Organiser des concours ne leur sert qu’à une chose: se faire connaitre. Car pour voter, les amis doivent être fan de la page. Ceux qui ne connaissent pas le magasine le découvrent. Si ton ami(e) parait dans un magasine tu seras tentée de l’acheter même si ce n’est pas ton habitude. Si toi même tu parais dans le magasine tu le diras à tes proches pour qu’ils achètent.

  26. Eh beh il s’en passe des choses sur FB j’ai acheté ce mag 2 fois ms à chaque fois rien de vraiment intéressant et puis c vrai que c chère. C ce que je reproche tjrs à notre « communauté » on veut tjrs devenir riche trop vite et on fini par faire n’importe quoi. Et on oublie que le client est roi mm s’il ns critique. Bientôt il poursuivront en justice toute celles qui oseront ne pas acheter leur mag lol

  27. Ah moins qu’ils ne te poursuivent pour diffamation et harcèlement et là c’est toi qui va tout perdre😦
    Franchement tu devrais utiliser toute ton énergie et ta belle plume pour des choses constructives non😉 parceque là ça deviens du n’importe quoi.

    • ça suffit maintenant, je n’ai rien dit jusqu’ici par ce que ça me faisait rire mais publier des commentaires sous des pseudos différents c’est…
      tu crois qu’on n’a pas les éléments pour faire les recoupements ?

      c’est très bien d’être fan du magazine et de le défendre, je n’ai rien à dire là dessus au contraire🙂

    • Mais « lol » quoi. Juste parce que cette demoiselle publie son avis tout de suite on parle de « diffamation » et « harcèlement »?! mort de rire. Surtout si en plus le magazine a supprimé ses interventions…! Il doit avoir des choses à se reprocher, faut arrêter de raconter des conneries aux autres, on dirait limite une tentative d’intimidation, déguisée en pseudo gentil conseil amical.

      Cha Cha exprime son point de vue et ses impressions, et réclamait visiblement des éclaircissements et des réponses. Les blogs sont des « journaux intimes virtuels » où chacun est libre d’exprimer son point de vue, libre à nous ensuite de les lire et/ou de les commenter.
      Si ce qu’elle écrit vous emmerde, vous pouvez toujours passer votre chemin et vous occupez plus utilement, ça évitera de perdre votre propre énergie.

      • ps: en passant, si le magazine invente des choses ou exagère ce que Cha Cha a pu écrire, et n’a pas de « preuves », cette dernière pourra porter plainte pour dénonciation calomnieuse ^^ alors il va falloir que ces gens réfléchissent correctement à ce qu’ils comptent faire avant de se lancer dans une longue procédure pour une raison ridicule (= parce que des gens ne sont pas du même avis que Cha Cha)

  28. C’est très vrai ce que tu dis!
    Même si j’avoue avoir cliqué sous la photo d’une fille!
    Par contre je ne suis pas assez folle pour dire que j’aime la page…leur magazine est trop nul. Un niveau très faible. Des articles sans intérêt, c’est honteux. Je préfère lire Amina (sans la pub et les petites annonces)
    Après t’attaquer en justice, tu pourrais leur retourner le compliment avec comme argument: « tromperie sur la marchandise » ahahah!

    • merci Hélène de ton soutien.
      je te rejoins sur le fait que le contenu d’Amina est plus intéressant que celui de Miss Ebène (même si beaucoup de travers aussi…).

  29. Je trouve cela juste décevant de la part de ce magazine, de plus depuis quand exprimer son désaccord , est susceptible de poursuite judiciaire? Mais dans quel monde on va!
    cela me conforte encore plus dans mon idée! Ce qui m’ecoeure le plus c’est qu’on veuille attaquer une blogueuse qui à donner un point de vue , il n’y a pas matière à poursuivre ?Poursuivre pourquoi ? Pour montrer que tu ne te laisse pas faire, les gens sont pas des moutons et en plus avec cette histoire , je n’achèterai plus jamais ce magasine qui se veut pour la femme Noire et qui attaque une sœur qui a osé calé sa bouche !

  30. Ah lala comme je suis d’accord incroyable mais c’est exactement ça!
    Pour une habitué de ce magasine depuis qu’ils ont commencer à être plus actif sur Facebook j’en achète plus autant (surtout à cause du prix ), et maintenant ça devient surprenant (comparer à il y a un an) de voir que leurs concours en tout genre (et presque n’importe quoi) sur mon mur (donc limite énervant :@).
    Quand j’achetais leur magasine, j’ai toujours trouver qu’ils proposaient beaucoup de publicité et très peu d’article intéressant, je l’achetais surtout pour ce fameux article sur les couples et les gens qui parlent de leur expérience ( ça me faisait rigoler à ne rien comprendre ) mais j’ai trouvé mieux chez la Tchipie et autre blog, je pense aussi que leur magasine contient trop de publicité donc le côté industriel dont tu parles existait déjà (et m’énervait déjà lol) … donc vive le web sans lobotomie en passant il pourrait penser à faire un vrai site web (comme Afrosomething) au lieu de s’acharner sur leurs fans Facebook! (et si il y avait pas facebook? ) faut que je vérifie si ils ont un Twitter pour voir si ils ont un vrai côté rédaction !

    • ton commentaire est intéressant en « opposant » la presse et la blogosphère.
      coté « webzinosphère » (j’aime faire des néologismes) il y a de très bonnes choses. je ferais un billet sur le sujet, merci pour l’idée🙂

  31. Peut-être es-tu déçue parce que tu avais des grosses attentes de Miss Ebène non ? Moi je n’en ai pas, ça fait un moment que je déplore le peu d’intellectualisme qu’il y a dans ce magazine et la matraquage non stop de beautés squelettiques, américaines, éphémères. Mais j’en ai parlé,on m’a dit qu’ils étaient les seules sur la place.

    Ceci dit, chaque journal a le droit de choisir sa ligne éditoriale… d’aucun ce sont des articles constructifs, d’autres se focalisent sur la lobotomisation à outrance et… ça marche. Il est bien facile de condamner miss ébène! Mais vous avez vu le nombre de lectrices ? Elles ont leur part de responsabilité… Les médias c’est simple, ça marche, on continue. ça ne marche pas ? on arrête. TF1 nous a bien servi le loft, secret story, LA FERME CÉLÉBRITÉS!!!! et autres conneries!

  32. Je suis complètement d’accord avec toi sur ton post!!Mais tu le sais déjà…
    J’ai longtemps acheté miss Ebène et ce avant de subir le matraquage de la page fan Facebook. J’aimais bien le côté papier glacé, très belle mise en page. Mais je me suis lassée du manque de contenu et de la superficialité des sujets abordés ou des news people qui dataient de 2 mois avant (décalage entre la rédaction et la publication). Je n’achète plus Miss Ebène depuis qques mois pour ces raisons préférant de loin un journal comme Cosmo et les blogs beauté pour trouver l’info dont j’ai besoin pour les conseils beauté noire.
    S’agissant du community manager en charge de la page fan Facebook, il met à sac tout le travail fait par le magazine je pense. Si qq’un de chez Miss Ebene lit tous ces commentaires, il est important de faire un recadrage.
    Aujourd’hui la page fan compte 30000 personnes, 30000 clients potentiels, il est urgent de modifier la stratégie de communication…
    Ecrire « Aimer son magazine préféré c’est S’ABONNER, alors n’attendez plus rejoignez-nous » euh je ne suis pas une spécialiste mais on a fait mieux en terme de stratégie de communication quand même…
    Et j’en passe de tous ces concours débiles et sans intérêt, de la censure et des menaces…
    Merci Chacha pour cette tribune!

  33. Intéressant. Je ne lis jamais Miss Ebène (pour une raison assez évidente que vous comprendrez en regardant ma photo) mais je remarque souvent la couverture du magazine chez le marchand de journaux et ça a l’air de plutôt bien se vendre. Je suis ravie que des gens comme toi aient le courage de dénoncer ce genre de pratiques. La soif de fric toujours…qui pousse à des manipulations abusives. Au final, tout ça est une insulte à leurs lectrices.

    M.

    http://quandjeseraigrandejeseraiactrice.wordpress.com/blog/

  34. je trouve ton article criant de vérité. au début, j’achetais le magazine, puis plus du tout depuis au moins 2 ans. comme tu dis, les sujets de fond, très peu pour eux. je reconnais que ce concours, belle pour le réveillon un truc ds le genre, m’a fait de l’oeil. On m’a envoyé le lien pour info, et j’ai été voir de quoi il s’agissait. Puis l’idée d’avoir à saouler les gens pour qu’ils votent pour moi m’a sembler tordu. Et surtout, j’ai analysé une chose qui m’a bien fait sourire: une nana a posté une photo, pas mal d’ailleurs, et beaucoup de personnes ont cliqué sur « j’aime ». La fille leur à répondu que s’ils aimaient vraiment, il ne fallait pas seulement cliquer mais aller sur la page, aimer la page et voter. Pour ma part, quand je clique sur « j’aime » sur facebook, c’est spontannée, je n’ai aucune envie de faire toutes ses simagrés.
    Bref, un bel exemple de ce grand n’importe quoi que tu relates très bien ici. Je vais même partagé cette article, tiens!
    Par contre à part ça, je ne connais rien d’autre de la page fb de Miss Ebène mais tu m’as bien éclairé. Nous te soutiendrons s’ils t’embêtent trop : )

  35. Moi, je suis fan de Cha Cha et je trouve qu’elle a entièrement raison !!! Son analyse est fouillée et bien argumentée. Elle nous informe et lance une réflexion pertinente. Bravo pour ce courage.

  36. Moi j’aime beaucoup certain de tes postes Chacha mais là je n’adhère pas vraiment.
    Ca n’engage que moi mais Miss Ebène a ouvert le chemin à beaucoup d’autres magazines « black » sans eux on n’en serait peut-être pas à avoir cette diversité dans les rayons des kiosques parceque faut pas se leurer la presse noire n’a vraiment pas bonne côte !
    Et c’est très dur pour tous ces magazines de s’en sortir.
    Alors je dis bravo à tout ce qu’il font et bravo à tous les mags black d’essayer de faire changer les mentalités.

    • je ne trouve pas qu’il y ait une diversité si remarquable.
      quant au role de Miss Ebene dans la presse féminine Afro, oui peut être. oui c’est difficile, personne ne le conteste.
      le magazine coute cher, j’aurais plaisir à payer un magazine de bonne qualité si c’était le cas.

      je n’aime pas, je n’achète pas. j’ai des critiques à faire sur leurs techniques de promotion, je ne demande pas qu’on change du tout au tout mais je n’accepte ni la censure alors que mes messages sont polis, ni les menaces.

  37. Coucou CHA CHA,
    Je n’ai mais vraiment pas l’habitude de commenter les articles sur les blogs ( faute de temps, et faute de flemme lol). Mais là, je me suis tout de suite sentie l’envie d’écrire.

    Avant tout je tiens à t’apporter tout mon soutient, tu as été victime de censure médiatique et d’injustice, alors que tu as juste user de ton droit le plus naturelle, celui de pouvoir exprimer ta pensée.
    Ton billet m’ait tombé dessus comme une foudre, tellement j’ai trouvé cette histoire scandaleuse. Mais plus sérieusement, comment est-il possible, qu’aujourd’hui en plein soulèvement de la représentation de la Beauté Noire en France sur internet, un magazine féminin grand public comme Miss Ebène peut:
    – manquer d’autant de professionnalisme dans sa communication, car je rappel que c’est un médias de masse qui possède quand même une image de marque à faire respecter,
    -manquer d’autant de courtoisie, car ils sont censés être des professionnels du métier de la communication magazine et presse écrite,
    -manquer d’autant de transparence, car c’est un magazine, un journal féminin qui est censé nous donner des informations et là ce n’est pas le cas, et en plus on nous dissimule les commentaires et critiques constructives des abonnées à la page Facebook
    -Enfin Comment peuvent-ils manquer d’honnêteté ( du moins le peu qui leur reste), envers, nous leurs lecteurs et les lectrices du magazines, qui font leur gagne-pain !!!!

    Je suis vraiment désolé de la longueur de mon poste mais je suis sincèrement outrée et scandalisée par ce qui t’arrive. J’ai trouver tes remarques très constructive, loin d’être dirimantes et encore moins diffamantes.Tu as tout mon soutient ;-)))

    Baybinette2009.

    • Bonjour et merci pour déroger à tes habitudes🙂

      Je trouve ton commentaire très clair et précis sur les points que tu soulèves.
      Merci de ton soutien !

  38. Wah -__- Pathétique à un point ! Je n’achète plus ce magazine depuis bien longtemps et ce que je lis là conforte mon point de vue (déjà peu fameux) sur celui ci..

  39. Bonjour,
    Je pense personnellement qu’ils se tirent une balle dans le pied avec leur façon de gérer leur page fb (je découvre seulement leur façon de faire). Avoir des milliers de fans, c’est super (je suis la premiere à le reconnaitre!) mais il faut aussi se rendre compte que ca ne fait qu’augmenter le nombre de personnes qui nous voit faire des erreurs!😀

    Demander aux gens d’encourager nos amis fb à rejoindre leur page, et dans le même temps supprimer leurs commentaires, leur parler avec mépris, et les bloquer: j’en ris!

    Au final, depuis quelques jours: tout le monde ne parle que de la gestion très approximative de cete page fb!

    Alors, je ne pense pas que ca jouera sur les ventes physiques du mag non plus. Mais c’est juste triste pour eux.

    Gérer une page fb n’est vraiment pas évident, je suis bien placée pour le savoir. Mais supprimer les gens à tout va n’a aucun sens. Savoir gérer les problemes en discutant calmement, mettre des regles claires, essayer d’avoir un peu d’ordre dans les publications c’est primordial. Leur concours là n’a pas de reglement? Donc on peut être évincé comme ca? Crispy Tenders a été virée du concours tout aussi gratuitement (sans qu’on lui dise pourquoi).

    Et il ne faut pas oublier que les gens nous parlent comme NOUS (admins) on les traite!

    Enfin bon…

    L’article est bon, tu dis ce que tu penses et ce que tu as constaté. Il a d’ailleurs été publié plusieurs fois sur ma page fb BEAUTE AFRO.

    Bonne continuation à toi.

    N.

    • Bonsoir,

      Je ne pense pas que ça jouera sur leurs ventes ni sur leur nombre de fans. Ca m’est égal d’ailleurs.
      Mon post était aussi très égoiste : bien leur faire savoir qu’il peuvent supprimer ou bannir, je me tais si je veux🙂

      Sinon dans le fond même du problème je tenais à dire ce que je pense de leur « stratégie media ».

      Merci de ton soutien😉

      Bises

  40. Hum, je ne me suis jamais abonnée a la page FB et n’ai JAMAIS lu un de leur magazine (à par ceux présents dans les salles d’attente lol). Je les ai toujours détesté car une page sur deux vente les mérites des produits éclaircissant et je ne trouve pas ça normal..De plus, j’avais remarqué tout comme toi qu’ils opposaient les africaines et les antillaises sans arrêt.. Il suffisait tout simplement de regarder les photos des models. Les antillaises ont toujourrs le même afro, ou si elle ont les cheveux défrisés, ont les cheveux lissés..Les africaines quant à elles, ont toutes des tissages..Qu’est ce que c’est que cette histoire? J’ai pour amie la rédactrice des numéros spéciaux de « femme actuelle  » (numéro parlant exclusivement des femmes noires) et elle m’a bien confirmé qu’il y avait d’entrée une opposition entre les origines.. Les africaines, même si elles sont naturelles, sont influencées afin d’être défrisées car ils ne savent soit disant pas quoi faire avec leurs cheveux (et celles qui sont défrisées sont d’office tissées, en gros un tissage.). Ça me fait mal au coeur, heureusement qu’ils y a des femmes comme toi qui nous informent sur certaines dérives…

    • malheureusement je pense que les mags vivent beaucoup de la pub et peut être que les annonceurs qui sollicitent les mags afro sont les défriseurs et blanchisseurs…
      c’est aussi aux Femmes Noires de prendre en main leurs valeurs.

      Ce que tu soulèves est intéressant, le hors série Beauté Noire de Femme Actuelle était hélas beaucoup plus intéressant, diversifié et abouti que les numéros de Miss Ebène.
      c’est trop triste.

      • Ahh oui, j’étais fière de pouvoir ENFIN lire un magazine qui aidait à sublimer la beauté noire…Tout comme toi j’ai adoré!!

  41. La miss réveillon c’étais moi -_- LOL !
    Je suis tombé purement par hasard sur ton post en cherchant l’adresse de Miss Ebene Glam Edition car j’ai du m’y rendre aujourd’hui même pour chercher mes cadeaux.

    Moi qui avais participer sur leur page Facebook juste pour leur délire, alors que j’avais connue cette page parce qu’une de mes soeurs avait auparavant participer à un de leur concours, je ne peux que constater que ce magasine manque réellement de professionnalisme !

    Déjà de une comme tu l’as dit dans l’article, je n’ai pas du tout l’impression qu’ils tentent de crée une solidarité au sein de notre communauté! Ils gèrent vraiment mal leur facebook déjà que leur magasine n’est pas au top ! J’ai vraiment l’impression que leur facebook est gérer par 2 ou 3 stagiaires par ci par là, qui postes des photos fois 4 tous les quarts d’heures !!!!!

    Pour mon cas, laissez moi vous racontez ce qu’il s’est passé après avoir gagnée et été discriminée par les gens de la page facebook.

    Tasha Gadovik m’a contactez pour que je puisse lui donner mes informations perso, sans même un petit message concernant les altercations ayant eu lieu par rapport a mon cas. MOI PERSONNELLEMENT si j’étais responsable du magasine et que j’aurais été chargé de contacter la gagnante, que j’aurais vue que la gagnante aurais été victime de discrimination, déjà personnellement j’aurais été gênée et j’aurais au moins placer une phrase rassurante à la personne comme quoi faut pas faire attention etc mais elle non.
    Puis le comble je lui ai répondu 3 4 5 jours sont passées : ELLE NE M’AS JAMAIS RECONTACTÉE

    Hier seulement 9 janvier, une stagiaire je pense m’a contactée , PAS PROFESSIONNELLE du tout ! Déjà j’ai pas pu décrochée j’étais en cours, quand j’ai entendu le message : Voix hyper nonchalante, genre ouais sa me fait chier de t’appeler, la nana parlais dans sa moustache, j’ai du écoutée le message 6 fois pour exactement comprendre la démarche que je devais faire auprès de l’accueil bref message chaotique quoi !
    Puis le lendemain cad aujourd’hui matin, la nana me re appelle, mais j’étais encore en cours donc je n’ai pas décrochée ! Vue la voix qu’elle avais sur le répondeur je lui ai envoyée des sms parce que je craignais de ne rien comprendre au téléphone donc jlui explique mon cas ! La nana (message mot pour mot): « Ok sinon vous pouvez passer demain ou se donner rendez vous sur paris tout a l’heure en fin d’aprem ». OU EST LE PROFESSIONNALISME LA DEDANS! J’ai lu le message à 5 reprise ‘rdv sur paris tout a l’heure » je suis une nana, j’ai poster une photo sur facebook, c’est une page dite de professionnelle, mais en voyant la fin du message je me suis plutôt demandée si c’était pas une grosse arnaque je me voyais déjà kidnapper par un mec et tout!
    Donc vue qu’ils n’ont pas voulu dépenser un centime pour l’envoie des cadeaux je me suis déplacée en voiture là bas et me suis déplacée au sein même de l’édition du magasine!

    Bon avec la nana c’étais bonjour merci au revoir quoi ! Du vite fais quoi sans plus!
    Donc je retourne chez moi et là……
    Vous voulez rire un peu cliquez là dessus : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150596836194289.439450.744594288&type=1 (ALBUM PHOTO PUBLIC SUR MON FACEBOOK)

    MISS EBENE MAGASINE se fou vraiment de notre gueule dans tous les sens !!!

    • Anais🙂

      Tout d’abord félicitations pour avoir remporté le concours, je n’ai pas suivi la polémique concernant ta victoire donc je ne me prononce pas.

      Effectivement un petit commentaire d’encouragement pour celle victime de commentaires pas sympa c’est tout à fait logique quand on représente l’organisateur du concours.

      Je n’ai pas bien compris combien de temps il leur a fallu pour te recontacter mais un délai d’une dizaine de jours ne me choque pas.

      Après pour le formalisme du contact, c’est peu professionnel mais pas bien méchant. Là où j’hallucine un peu c’est qu’il faille se déplacer pour avoir ses cadeaux ? Je suis sciée, j’espère que c’est un malentendu.

      Sinon la pochette est moche, très moche même mais les articles sont globalement sympas🙂

      Bises

    • Tu n’exagères pas un peu Anaïs ?
      C’est parcque certaines personnes ont mal parlé de toi pendant ce concours qu’elles ont été banies du FB de Miss Ebène !
      Et maintenant tu viens pleurer dans leurs jupons !!! Mdrrrr

      Le gros malheur pour toi : la trousse n’est pas belle et on ne t’as pas répondu vite … C’est dur la vie d’une gagnante ! Tu as eu la chance de gagner et maintenant tu pleurniches alors que Miss Ebène a effacé tous les mauvais commentaires te concernant et a bani des personnes parlant mal de toi. Faut arréter. Ils aurraient pu laisser les commentaires et là ta vie virtuelle serait foutue😉

      • c’est vraiment ridicule de créer de faux pseudos et de fausses adresses email pour venir mettre des commentaires bidons. je dirais même plus, il faut vraiment être DEBILE pour s’imaginer que ça ne se verra pas.

        le mieux c’est de dire franchement ce qu’on a à dire non ?

        sinon ça va du coté de Houilles ? pas trop froid ?

  42. Merci Chacha =D !
    Ouais c’est clair côté délais ils auraient pu faire pire mais quand même UNE SEMAINE QUOI, tout ça justement ce n’est pas un malentendu pour que JE ME DÉPLACE par mes propres moyens jusqu’à Asnières (tout en sachant que j’ai du rentrée chez moi vue que j’étais à la fac, pour repartir du 95 près du PARC ASTERIX Survilliers/Fosses quoi !) et encore heureux que je me suis pas manger d’embouteillage mais j’ai mis 1heure pile poil pour aller jusqu’à là bas, j’y suis aller avec ma mère des fois qu’ils ne croirais pas que je suis bien noire !

    Puis justement l’histoire de cette trouve hideuse là looool ça ma choquée ! Je trouve pas sa normal que sur le fb ils aient mis une belle trousse en photo (de la même marque Camomilla Milan) et que je me retrouve avec une autre trousse qui n’as strictement rien a voir avec le modèle mis sur la page. C’est limite de la « publicité » mensongère ! Quand une nana vois les cadeaux que ta gagné elle bave mais en réalité ces cadeaux tu les as même pas pff! Encore heureux que le truc je l’ai déballé chez moi parce que si j’aurais déballer ça au sein de leur bâtiment j’aurais eu toute les raisons de faire un scandale ! J’aurais montrée mon côté renoi !

    Pour ce qui ai du contenue de la trousse (voir mon lien facebook):

    Un très beau collier Pierre Lang, enfin pendentif doré avec ……un cordon gris (LOL et ça s’occupe d’un magasine de mode ! Ils avaient qu’à mettre ça dans un petit sachet à bijoux ! Valeur 39e j’ai regarder sur le site : http://www.pierre-lang.at/pierrelang_web/pendants11-12.htm?pmode=detail&variantId=24949&anzeigegruppeId=414

    Un rouge à lèvre lancôme que j’ai donnée à ma mère parce que la couleur elle étais un peu fade pour mon teint ! Vue que moi je suis claire de peau surtout en hiver pour relevé mon teint j’ai plutôt tendance à mettre des rouges à lèvres bien pigmentée genre rose rouge mais là dommage pour moi ça m’allais pas😦 ça vas mieux sur les peaux noires : Lancôme Rouge Magnétic 108 « A vos amours » teinte plutôt oranger/rose pailletée. 25e je dirais

    Un gloss glamour Melyssa 652 Papaye Pas encore tester mais je sais que la couleur m’ira très bien donc c’est cool, même si je préfère les rouges à lèvres aux gloss. 6e

    Un lot de 3 vernis DDP rose pâle rouge et bleu, j’ai tester et je trouve les couleurs fades -_- » en plus il faut mettre plusieurs couche de vernis c’est pas le top du top à mes yeux ! ?e

    Fard à paupière Black’Up éclat intense ME 06…. aaah qui ne serais pas contente d’un fard à paupière blak’up ! Couleur sublime ! 20e

    Mais ce qui m’a remontée en plus de la gueule de la trousse et du fait que je mette pas vraiment de gloss + les histoires de paroles inutiles concernant ma couleur après ma victoire au concours :
    Une petite palette d’ombre scintillantes Claire’s … du maquillage pour enfant ! J’aurais 13ans j’aurais compris mais claire’s déjà c’est pas une référence côté maquillage et en plus encore le côté hyper pro de Miss Ébène la personne qui à préparer les cadeaux à oublier d’enlevé l’étiquette avec le prix : 4.95 euros !

    Du coup je sais même pas si je vais utiliser cette palette, vernis inutilisable pour moi, rouge à lèvre pareil + la fameuse trousse j’ai honte d’avoir ça dans ma chambre elle nique toute ma déco à elle seule loool et le pire c’est que je voudrais la vendre, mais vas trouver quelqu’un qui veux d’un truc rose bonbon pouffiasse -_- il me semble avoir vue cette trousse au prix de 20e je sais même pas si je pourrais la revendre 20e vue son look je sens qu’elle vas finir a 2e -_- !

    Puis après concernant le magasine à la base moi j’avais rien contre eux, j’achetais leur magasine, d’ailleurs dans le sac à cadeaux j’ai eu les deux derniers -_-
    Mais vue ce qu’il s’est passée et en plus du foutage de gueule qu’il ont fait avec mes cadeaux (et mon déplacement) j’ai quitté leur page facebook d’emblée !
    C’est bête pour eux 1fan voir 40fans en moins parce que j’ai dit a mes amis que quitter leur page facebook, chose qu’ils font au fur et à mesure et 3.20 sur leur bénéfice en moins !

    LOL désolé de faire des romans xD ! Mais aaarrrf toute cette histoire m’a dégoutée, limite je ne jurais que pas eux, mais là à mes yeux c’est mort ! Et encore heureusement pour eux que je ne fasse pas d’histoire de ouf pour les embêtés ils auraient pu tombé sur une nana hyper relou genre qui aurais fait des scènes pour l’histoire des cadeaux (surtout pour la trousse uggly like betty), et des scènes à insulter les gens pour les propos discriminant auxquels j’ai eu droit mais je fais confiance à Dieu la roue tourne et pour ce genre de mesquinerie et méchanceté gratuite les gens paient.

    AMEN & Bonne soirée =D

    • Anais tu exagères, il y a un proverbe qui dit « à cheval donné on ne regarde pas les dents ».
      1 semaine ce n’est pas déconnant, surtout en période de fêtes. Je t’assures.

      Par contre, ce qui n’est pas sérieux c’est l’absence de règlement clair qui précise les conditions de remise des lots (surtout s’il faut se déplacer…) ainsi que les lots en jeu.
      La photo trompeuse c’est plus que limite et tout ça ne serait pas arrivé si ce concours était organisé dans les règles.

      je n’ai pas suivi les commentaires sur ta candidature ? que s’est il passé ?
      ils ont surement supprimé les messages (enfin j’espère) mais s’ils étaient sérieux ce genre de débordement ne serait jamais arrivé. ce sont leurs procédés qui ont créé ça.

      bisous

  43. Pingback: A quand l’arrivée des magazines afro-français sur le web ? : Sochoklate

  44. Pingback: Le magazine ELLE, les rondes en taille 38, les Femmes fadasses et la black-geoisie | Rien Sur ChaCha

  45. Moi il m’ont banni de leur site car j’ai publié ton article sur mon mur une première fois ! et Facebook a limité mon compte quelques jours car j’ai republié ton article sur mon mur en dénonçant le fait qu’il m’est banni car j’ai publié ton article sur mon mur ! NPTK !

  46. Bonjour,

    Je suis tombée sur ton blog par hasard et j’en suis super contente de ce hasard. Je suis tout à fait d’accord et avec ton article et avec les commentaires. Je suis noire et aussi diplomé d’un master en communication j’ai donc très souvent analysé le magazine Miss ébène et je suis étonné d’un tel amateurisme. Des articles qui manquent de fond et comme l’on dit plusieurs personnes 70% de pub pour 30% d’articles parfois dénués d’intérêt. J’étais en désaccord avec ma sœur qui me disait « pourquoi tu achètes des magazines pour les filles blanches » Je lui ai répondu que certes je ne me retrouvait pas tout le temps dans leur pages beautés (ce qui est de moins en moins le cas) mais que les articles m’intéressaient et qu’ils parlaient de la femme en général. Noires ou Blanches ou asiatiques (entre autres) les femmes ont des préoccupations communes tout simplement parce que l’on est des femmes et ce indépendamment de nos origines. Mais mis ébène c’est une blague un magazine qui coute cher pour rien. Pour revenir à leur page facebook, ils n’ont pas les moyens d’investir dans un site Internet et donc ils se sont lancés sur Facebook mais aujourd’hui certaines entreprises emploient des personnes dont c’est le boulot à temps complet ou presque de gérer les pages facebook et ils n’ont rien compris. Le magazine Elle après sa grosse bourde sur la « Blackgeoisie » a su au contraire très bien gérer la crise et l’afflux de critiques hautement négatives en écoutant les avis et en dialoguant avec eux de manière mature et responsable pour par la suite présenter ses excuses. Enfin bref je ne parle pas des compétitions qu’ils créent entre nos différentes communautés, c’est un scandale. On souffre déjà assez pour créer des guerres inutiles sur le web, Miss ébène tend à nous diviser au lieu de nous rassembler et c’est bien triste tout ca pour de l’argent…
    Bonne continuation à toi et ton Blog

    Fanta

    • Bonjour Fanta

      qu’ils n’aient pas les moyens ou qu’ils ne souhaitent pas investir dans un media web, why not.
      mais la manière dont ils gèrent leur page me dépasse : spam, messages désagréables sans compter les questions de fond dont j’ai parlé dans le billet.

      pour ELLE hum comment te dire… ils s’en sortent plutôt bien, ce sont des pros de la communication…
      leur mag reste un torchon🙂

      merci pour ton message

      bises

  47. Prise de conscience grâce à toi … J’aime voir les gens réfléchir et s’exprimer . Miss ébène est un magazine que j’aime beaucoup car il parle de la femme noire ! Mais voila je constate que je n’ai jamais cherché dans le fond des choses, je suis restée à la surface A part VOULOIR parler de la femme noire , qu’est ce qui FAIT vraiment de ce magazine le représentant e la beauté noire ?. » J’aime » leur page facebook depuis pas mal de temps et j’ai effectivement constaté leur « matraquage » au sujet des concours en tout genre ! J’ai toujours ressenti quelque chose de désagréable en voyant ça, sans jamais pouvoir ou savoir y mettre un mot, ou expliquer concrètement ce que je ressentais . En tout cas tu as tout dit et grâce à toi je sais. Je te dis franchement bravo. Saches qu’il existe des noirs qui veulent s’unir, je n’attend que ça …

    Bien à toi

    • Merci de ton commentaire. J’aime bien ta manière de voir les choses.
      Je pense qu’ils veulent faire mais que le résultat n’est pas terrible…

      Bonne semaine🙂

  48. ça rassure de voir qu’on est pas la seule personne a avoir été bannie de la page facebook de miss ébène juste parce qu’on a émis une critique ou fait une remarque à Miss ébène. Pour ma part il s’agissait du concours « la plus belle fan capverdienne ». Je me connecte un dimanche soir et je vois la photo de la fille qui a gagné le concours: mais une photo miniature où on ne voyait même pas son visage. J’ai eu le malheur de faire remarquer qu’on ne voyait pas son visage. On a supprimé mon commentaire. A cela j’ai réagi en disant qu’il n’y avait pas de liberté d’expression sur cette page car on censurait pour un oui ou un non. Surtout que mon commentaire n’avait rien d’injurieux.Et là miss ébène a enchainé des commentaires du style: si vous continuez avec des propos injurieux et dénigrants vous serez bannis, soyez fair play et félicitez la gagnante, vous auriez du participer et mobiliser vos amis au lieu de venir critiquer les résultats et je vous en passe. Et là je leur fait la remarque que je ne remettait pas du tout en question la beauté de la gagnante ( vu que je en voyais même pas son visage) ni le résultat mais c’était une critique adressée au magasine pour n’avoir pas publié une photo claire. J’aurai du me taire: résultat on m’a supprimé mes commentaires, on les a signalés sur facebook et banni de la page. Avant cela je n’ai pas manqué de leur faire savoir ma déception par rapport à leur magasine que j’appréciais. J’ai tjs accès à la page mais je ne peux plus commenter ou « liker » quoi que ce soit. Beaucoup de gens sont dans mon cas et je te soutient à 10000%

    • coucou
      merci de ton témoignage🙂
      je ne suis même pas étonnée par ce que tu racontes… leur page facebook c’est l’URSS.
      je me suis désabonnée de la page, ils me saoulent avec leurs idioties. Disons qu’il en faut pour tous les gouts.
      bisous !

  49. coucou , tu as totalement raison , je me suis désabonnée de leur page , après qu’ils aient supprimé quelques commentaires que j’ai posté par rapport à ces fameux concours dont les gagnantes ne sont pas les plus belles mais celles qui ont mobilisé le plus d’amis.

    • hello et bienvenue
      je suis d’accord avec toi sur ces concours mais pour le coup miss e. est loin d’être la seule page à faire ça…🙂

  50. J’interviens meme si ca n’a rien a voir parce que je suis tout bonnement révoltée contre miss ebene. Je suis mannequin pro depuis maintenant 2 ans, j’ai déja shooté avec eux a un edito mode (je ne vais pas dire lequel pour pas qu’on me reconnaisse trop facilement, quoique en racontant mon histoire, A risque de bien me reconnaitre) Bref donc on m’appelle mercredi pour me demander de poser pour les pages mode de miss ebene, ce que j’accepte avec plaisir (ma 1ere expérience n’ayant pas été trop déplaisante, malgré quelques couic).

    Donc on m’appelle, et « le responsable de la page fb et des shootings » (je sais pas si j’ai le droit de dire son prenom, on va l’appeler A) me parle de son abonnement, qu’il faut s’abonner a miss ebene, que ca donne des avantage, qu’on est mise en avant dans le magasine et sur la page fb, que c’est vraiment super bien, qu’il faut absolument que je paye les 45e pour recevoir les 17 numeros(gardons en tete qu’un abonnement pour autant de numeros a vogue coûte 20e). A la fin il me demande si je suis intéressée par l’abonnement, je lui dit oui pourquoi pas, je vais y réfléchir, la dessus il me dit très bien, on t’attend vendredi a 9h30.

    Moi qui suis de nature tres ponctuelle arrive a 9h30 tapante, je parle avec le photographe, la maquilleuse, on partage des pains au chocolats et du café, je signe le contrat disant que j’échange mon temps de pose et ma « beauté » contre des photos de qualités en HD, bref tout va bien dans le meilleur des mondes, on attend le fameux responsable

    A peine arrivé a 10h, A me met la feuille d’abonnement dans les mains en me disant de signer et regler avant que le shooting ne commence. Moi désemparée lui explique que non, ca ne va pas etre possible tout de suite, je suis a découvert car j’ai du payer mon inscription a la fac avec mon compte courant pendant que ma mere etait absente, ainsi que mon passe navigo et tout, ma banque ne me permet pas d’etre a découvert alors que je le suis, je n’ai pas de chequier, et je ne peux pas lui donner mon numéro de compte pour prélèvement car il n’y a rien a prélever. Donc la dessus, problème, il me réexplique les avantages de l’abonnement, je dis c’est bien beau, mais moi je dois manger pendant la fin du mois, et recevoir miss ebene n’est vraiment pas une priorité a l’heure actuelle, je ne compte pas laisser ma place a la fac pour avoir de la promo sur leur page fb. Donc on en parle pendant 1h, chacun campant sur ses positions (il ne prend pas une fille dans son magasine qui n’est pas abonnée, chose qu’il n’avait pas décrite comme ca au tel)

    Il sort, cherche quelqu’un pour me remplacer a pied levé (oui parce qu’il paye le photographe 300e, la maquilleuse 200e, la styliste j’ai pas demandé, mais moi j’ai manifestement que ca a faire que de payer pour passer dans un magasine alors que bon c’est mon boulot, je suis déja passée dans plusieurs magasines comme elle, Be, et la c’est eux qui te payent et non l’inverse, je veux bien rendre service mais faut pas pousser) mais comme aucun « mannequin » digne de ce nom a l’air dispo, il me propose un deal:
    changer le contrat que j’ai déja signé pour rajouter une phrase comme quoi je ne récupère pas les photos en HD tant que je n’ai pas payé l’abonnement.
    En gros si pour une raison X ou Y je ne peux pas m’abonner par la suite, je donne ma journée sans rien y gagner du tout, juste pour le plaisir de miss ebene

    Apres en avoir parlé a ma mere qui a déclaré que c’était un odieux chantage et que je devais me casser de la, tant pis pour eux s’ils preferent shooter une moche qui veut bien payer 45e plutot qu’une fille dont c’est le boulot, c’est vraiment des gens rabaissant et hypocrites au possibles, il n’y a vraiment rien a tirer de ce magasine, je suis vraiment déçue par leur façon de faire (au final ils ont préféré que je parte a midi pour chercher une autre fille plutot que de mettre quelqu’un de non abonné sur leur magasine)

    Si je peux m’adressez aux gens qui veulent poser pour miss ebene, svp ne vous abonnez pas, c’est une question de principe, vous valez mieux que ca, payer pour etre dans un magasine c’est dégradant, parce qu’ils le vendent 3,50e leur magasine et sans image de vous c’est juste un flyer publicitaire personne n’achèterai ça pour les « articles » donc c’est vous qui faites vendre, pensez qu’ils payent le photographe, la maquilleuse, la coiffeuse, la styliste, alors que c’est votre gueule sur l’image, alors ouais c’est cool pour craner aupres des copines, mais c’est vraiment une grave atteinte aux droits a l’image de vous forcer a vous abonner pour pouvoir voir votre gueule dessus, svp ne vous dégradez pas comme ca, vous valez mieux que ca, qu’ils aillent au diable avec leur magasine, vous etes belles, pas besoin de payer pour vous le prouver

    • Hello

      Merci pour ton témoignage. C’est très étonnant ce que tu évoques et aussi choquant.
      Je ne remets pas en cause ce que tu signales mais j’ose espérer que c’est un cas isolé car j’ai reçu plusieurs messages suite à mon article mais aucun de ce type.

      Mais je te rejoins sur un point, pas besoin de payer pour prouver que l’on est belle. Pas besoin de le prouver non plus d’ailleurs🙂

      Bises

  51. Bonjour Chacha,
    Ton article est vraiment pertinent concernant le fonctionnement de M.E.
    Merci encore!
    Pourrais-tu stp me dire où tu as regardé les données financières de M.E., je ne trouve rien sur eux en France.

    • Hello
      Merci pour l’article. Pour les infos j’en ai trouvé de petites sur société.com
      J’aimerais bien avoir des chiffres de diffusion de la presse féminine afro, hélas les mags ne sont pas recensés à l’OJD

      Bonne journée🙂

  52. Franchement merci pour cet article qui intéressera une de mes bonnes potes. Et puis, ta conclusion est parfaite : « la communauté Noire n’existe pas en tant que telle. les Noirs sont tous différents et ne peuvent pas être rassemblés sur le seul principe qu’ils sont Noirs, c’est une vision purement occidentale ; les Noirs doivent se regrouper pour former un vrai lobby avec une puissance économique et politique.En tant que Noire de France, je penche plutôt pour la deuxième idée parce que nous sommes victimes des mêmes discriminations et des mêmes préjugés. Nous avons des besoins proches et le meilleur moyen d’y répondre c’est de les prendre en main de nous même mais pour ça il faut être forts (sous-entendu « rassemblés ») »

    Tu as dit les choses très clairement et je pense comme toi. On n’a pas besoin de débats identitaires car nos origines sont diverses et donc les cultures qui vont avec aussi. Ce dont on a besoin c’est la lutte contre les discriminations et la nécessité d’acquérir un pouvoir économique car force est de constater que la majorité d’entre-nous est dans des situations de plus ou moins grande précarité et l’entraide (pour commencer ) est plus que de rigueur !

    • merci pour ton message.
      le pouvoir économique est une des clés et malheureusement l’entraide est parfois défaillante…
      mais avec les bonnes volontés on va y arriver🙂

  53. Je viens réagir à ton post 10 mois, je viens de vivre la même expérience avec le magazine qui n’accepte pas que l’on fasse des remarque sur le fond du magazine qu’il propose.Je trouve sa offusquant que le simple fait d’etre leader d’un magazine permet de traiter les consommateurs avec dédain. Alors qu’effectivement, pour moi ce magazine est devenu avec le temps manque de fond et à la hauteur de sa rédaction qui n’accepte pas les remarques de ses consommateurs et qui les bannit de leur page quand on les irrite.
    Dont l’avis des lecteurs est peu important…que je dise qu’il présente que de la pub et une majorité d’articles sans fond ne changera pas leur manière d’auto critiquer leur travail sous prextexte qu’ils sont la référence N°1 des magazines afros…

    Voici la genese de l’histoire:
    Tout part d’un post ou j’ai réagi: :AH enfin, miss ebene reviens avec des articles qui en valent la peine…(article sur la lettre lumumba à sa fille pauline)

    Reponse de Miss Ebene: chère fan c’est inexacte de dire cela et injuste dans la mesure où Miss ébène est le seul magazine noir à avoir une rubrique histoire tous les mois depuis 11 ans destinée à faire connaitre les grands leaders de notre communauté,le saviez-vous au moins ? Sans parler de nos articles de fond qui ont traité de la révolte aux Antilles, de la guerre en Côte d’ Ivoire ou de la crise au Mali pour ne citer que ces exemples.Merci alors svp d’avoir une lecture plus règulière et plus attentive du magazine pour vous éviter l’erreur d’un jugement infondé.Page 86 ce mois-ci rubrique Histoire on aurait aimé avoir votre sentiment sur le mur pour Soujourner Truth vous qui aimez tant « les articles qui en valent la peine ».Critiquer oui mais critiquer juste.Au plaisir de vous lire et de partager chère fan.Ebènement vÔtre

    Voici ma réponse: je suis fidèle lectrice…je donne mon avis donc ne sortez pas vos griffes.) comme le démontre vos réponses très constructives….Tout jugement n’est pas un jugement de valeurs…. en effet, je suis lectrice mais cela ne m’empêche pas d’avoir un avis sur la presse que je m’octroi de lire…Je vous lis parce que miss ébène est un magazine qui me ressemble…Le magazine à évoluer avant il il y a plus de débats sur des sujets de société sauf que pour moi dans le fond vous vous noyez dans les photos.. .mais s’il vous plait ne faites de philanthropie deux à trois pages d’histoire sur 100 page de photo, pub ne fait pas de vous pour autant le magazine de La question noire surtout je comprends bien que ce n’est pas votre travail…..Alors comme il faut critiquer juste je vous dirai qu’effectivement que je continuerai à lire mon roman photo à3e20″ ….Au plaisir de vous lire et de partager chère redactrice…

    Puis ils m’ont tous simplement virée du groupe…
    C’est inadmissible leur comportement, je n’ai pas aimé leur maniéré de réagir …. Je voulais juste partager ….c’est important de faire entendre sa voix donc si tout ce qui ont commenté cet article pouvait le partager se serait bien..je sais que sa n’affectera en rien le business de miss ébène mais au moins on entendera parler de leur mégèstion…
    Kiss elykhia

    • Hello

      Je n’ai pas assez lu ce magazine pour dire comment il a évolué ou pas. Mais je ne l’ai effectivement jamais considéré comme un magazine de fond, plutôt comme du divertissement.
      C’est tout à leur honneur s’ils présentent également des pages plus sérieuse mais en ce qui concerne l’histoire ou même l’actualité, il vaut mieux se diriger vers les magazines dont c’est le métier.

      Kiss aussi🙂

      ChaCha

  54. Ce magazine je le survol plus qu’autre chose je trouve les articles superficiels.
    Un magazine doit avoir un fond et pas seulement une forme.
    Les femmes sont belles mais nous avons également un sens critique et des opinions.
    C’est ridicule de vouloir flâter nos égaux avec ce genre de concours, de casting stupides afin d’augmenter leur côte de popularité.
    Tu n’as rien perdu à exprimer ton point de vue au contraire.

    • C’est un magazine de divertissement. Oui les femmes ont des opinions, tu as raison. Mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir une publication genrée pour ça. La presse afro généraliste, d’histoire ou d’actualité existe🙂

      Ceci dit, je ne suis pas une très grande fan de la presse féminine qui dans l’ensemble est un ramassis de bêtise tout juste bon à vendre de l’espace publicitaire à des marques de cosmétique.

  55. Je remercie Miss Ebène pour ses incalculables concours qui convergent tous vers le même point. Grâce à eux, je vous ai découvert. Je ne suis pas une super lectrice des magazines, j’aime fouiner ici et là à partir de cette idée là, difficile de s’abonner à un magazine qui tourne en rond. Attention, je n’intellectualise rien ! Je pense sincèrement qu’on peut diversifier les sujets au lieu de rester dans le pseudo ethnico-bling-nappyrisme (j’suis allée le chercher loin celui-çà). Et puis ne pas pouvoir s’exprimer dans la presse, c’est quand même la cerise sur le gâteau. J’ai voulu m’abonner à la page FB et en voyant les tonnes de photos plus les commentaires « Fière d’être Noire » ben ça m’a fait passer l’envie. Et si quelqu’un a quelque chose à me dire, qu’il ou elle contacte mon avocat (ça fait kainry en plus)😀

    • bonjour, j’aime bien les magazines mais ne suis pas grande fan des magazines féminins.
      je n’aime pas la représentation des femmes qu’ils véhiculent.

  56. Je suis tombé sur cette article par azare en cherchant justement le site web du magasines miss ebene que j’ai découvert il y a seulement une semaine ( j’habite dans une petite ville…) Je suis particulièrement choquée de ce que j’ai lue. Ca ma fait passer l envie d ‘acheter ce magazine. De plus j’ai la page miss ebene sur facebook. et il y a actuellement un concours, et mon fils d’actualité en est rempli de leur photos. et je suis d’accord avec toi sur  » les Noirs doivent se regrouper pour former un vrai lobby avec une puissance économique et politique. » que tu a citée dans ton article. car les personnes d’origines européennes n’ésite pas a ce regrouper quand il est question de racisme et autre dans la même catégorie. A ne pas oublié que TOUT les personnes noirs du monde sont d’origines d’Afrique noir. Alors pourquoi ne pas ce soudé pour notre continent ..? BREF ! Je suis choqué par Miss Ebene de s’attaquer à toi , alors que t’a fait qu ‘exprimer ta pensé de façon civilisé en plus ! j’espère que ce passera bien pour toi.

    • hello

      s’attaquer à moi c’est un bien grand mot. disons une petite tentative d’intimidation.
      qu’as tu lu dans le magazine qui te choque ? les derniers échos que j’ai eu sont plutot bon donc je comptais prendre le prochain numéro.

      je te souhaite de bonnes fêtes🙂

  57. Le sujet est un peu vieux mais je viens de tomber dessus en faisant une recherche sur Miss Ebène…Je passe mon temps sur les sites anglophones et je souhaitais en savoir un peu plus sur les tendances etc en France donc j’ai « liké » la page cette semaine…Aujourd’hui publication d’images et notamment Beyoncé qui est alors qualifiée de « beauté pure » par le magazine. Il faudra déjà que l’on m’explique la notion de « beauté pure »…la pureté c’est un concept avec lequel j’ai du mal car dans le passé cela a pu dévier sur « pureté de la race » avec toutes les conséquences que l’on connaît…PASSons c’est un magazine féminin pas une revue historique ou philosophique…je laisse un commentaire (qui vaut ce qu’il vaut). En résumé, j’estime que Beyonce est une star à renommée internationale mais que sa beauté a délaissé tous les codes afros pour adopter les codes de beauté « caucasiens » : nez refait pour paraître plus aquilin, extensions en permanence, teint rendu plus clair par toutes sortes de subterfuges. Je rajoute que vu sa popularité auprès des jeunes générations…cela peut être dommage sur la façon dont les jeunes femmes noires et métisses perçoivent leur beauté. Résultat : petit lynchage et des comms du style : Beyonce est magnifique c tout et tous ceux qui disent le contraire sont jaloux et sont des femmes laides…impossible d’avoir un débat constructif…un peu déçue…beaucoup même…Ce n’est pas la faute de Miss Ebene mais ils ont tout de même une responsaibilité dans l’éducation des lectrices…

    • Hello

      Je trouve Beyoncé très belle mais ce n’est pas ce sujet. J’ai également un peu de mal avec cette idée de « beauté pure ».
      Ce qui est dommage ce n’est pas tant le fait qu’une Beyoncé soit proposée comme modèle de beauté mais plutot que les représentations ne sont pas assez diversifiées et cela vaut pour plein de critères : couleur de peau, texture des cheveux, taille, morphologie, origine etc.

      C’est un problème qui dépasse de loin Miss Ebène et, même si je n’aime pas leurs concours, ils ont le mérite de mettre en avant des femmes de tous les jours aux physiques assez diversifiés.

      Bonnes fêtes🙂

  58. bonjour,
    On m’a envoyé une convocation (après pre-selection par photo) pour participer a un casting miss ebene à Paris. Je suis prete a faire le deplacement (j’habite en province) mais je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup (le fait de devoir m’abonner obligatoirement me chiffone un peu..mais bon…)Quelqu’un a t’il deja participer à un de leur casting? Lorsqu’on pose pour eux est-on rémunérée? Besoin d’info pour me decider….Merci…

    • Bonjour,

      Je ne sais pas du tout mais je trouve scandaleux de :

      – devoir payer pour un casting (ici de manière indirecte)
      – ne pas savoir si cela sera rémunéré ou non (si tu ne sais pas, ça ne l’est surement pas)

      ChaCha

  59. Un sujet définitivement éternel apparemment, jusqu’à ce que le message soit rentré dans tous les crânes (durs) noires et noirs.

    1. Chacha tu as visé juste

    2. Quand une industrie à peur que son programme marketing ne soit perturbé par des « parasites » (disent-ils) qui viennent mettre de la réflexion dans les têtes de leurs clientes pêchées d’avance par illusions et superficialités, ils sortent forcément les griffes. Sinon, en grand seigneurs ça ne devrait pas les toucher et POURTANT….. bingo !

    3. Tant que l’ensemble de la communauté noire restera sourde et muette, ferra la sourde et muette, imitera les sourds et muets et ferra semblant d’être sourde et muette, même les serpents à l’intérieur de la communauté profiteront de leur aliénation viscérale.

    4. Tant que CES HOMMES NOIRS qui se prétendent protecteurs, grands et costauds de leurs « origines », de leur BLACK POWER, etc… ne cesseront de fermer, en réalité, leurs clapets devant ce genre MUTATIONS pathétiques que subissent et s’infligent nos soeurs… Tous ensemble, nous pourrions certainement estimer que le nègre a d’autres intérêts visuels envers ses soeurs que leur #Booty #Bobaraba etc… n’est-ce pas?

    5. Les castings, les concours de « beauté » etc : DE VRAIS N’IMPORTE QUOI ces choses.
    ça y est les leucodermes décident de créer des concours à viandes dits « concours de beauté ….intérieure » #Lol, il faut donc que les NOIRES aussi sautent dedans.
    N’avons-nous pas assez de problèmes incrustés déjà au sein même de la communauté, pour encore jouer à ces foires à merguez?
    Je rêve ou dans la communauté, il y a juste un microcosme qui réfléchie réellement à quel stade nous sommes vraiment?
    Je rêve ou trop peu de NOIRES et NOIRS sont incapables d’approfondir les vraies fonds de ce genre de bêtises?
    ET TOUT CELA …accepté par une grande majorité, sur le simple principe « zéro cerveau » de l’esprit de la négresse, du nègre, à la pensée universelle.

    6. Tchiiippppp !

    MERCI A CELLES, A CELLES et A CELLES…………et CEUX qui SAVENT D’OU ELLES/ILS VIENNENT.

    M.A.J

    • merci de ton message🙂
      les femmes noires font des concours de beauté si elles veulent, ce qui me gêne c’est leur instrumentalisation pour doper l’audience d’un magazine.
      et surtout pourquoi les opposer par pays ? (si ce n’est pour jouer sur la fibre patriotique et booster les candidatures).

      je te rejoins sur la responsabilité des hommes noirs, c’est aussi à eux de diffuser des messages pour aider leurs filles et leurs femmes.

  60. Alors qu’en est-il du procès?
    Personnellement, j’ai lu avec intérêt ton billet et je comprends ton indignation.
    Je pense que les motivations premières ont bien changé depuis le lancement du magazine qui s’est épaissie mais dont le contenu s’est appauvrie. Leur page Facebook est devenue agressive avec leur concours et leurs photos de « miss ébène inconnues » que je soupçonne d’être simplement des photos d’afro-américaines (mais bon ça n’engage que moi).
    J’ai aussi été censuré sur leur page. Ils avaient lancé une énième soirée sur laquelle les  »
    « Miss Ebene » qui je pense étaient en grande majorité les mêmes filles que l’on retrouve à Châtelet, lâchaient leur com’. Moi j’ai simplement écris qu’un magazine de cette renommée devrait parler de choses réelles au lieu de ces soirées futiles et j’avais mis le lien de la polémique pour Mango et de sa nouvelle collection encensant l’esclavage.
    ==> Commentaire supprimé.
    Je suis revenue à la charge. Ils m’ont une nouvelle fois supprimé. Je leur ai alors envoyé un message en privé leur expliquant le fond de ma pensée. Et j’ai eu un message incompréhensible d’une personne qui faisait plus de fautes d’orthographe qu’un enfant de 4 ans.
    J’ai abandonné.

    • j’attends le procès, j’espère qu’il y a prescription !🙂
      :
      ça ressemble bien à leurs méthodes, ceci dit j’avais eu des échos indiquant que le magazine était devenu plus intéressant.

Et toi t'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s