Solidarité : le 115 du particulier

Ces derniers jours, les réseaux sociaux ont relayé une belle initiative de solidarité en faveur des SDF, des mal logés et toutes personnes en situation de précarité.

Le constat initial est le suivant : au cœur du froid glacial (rappelez-vous c’était il y a quelques jours…) il y a encore des personnes dormant dehors ou dans des conditions inhumaines (pas de chauffage, difficultés pour se nourrir…).

Toutes les appels au 115 ne sont pas pris en charge (malgré les affirmations des autorités) et certaines personnes ne veulent pas rejoindre les services d’hébergement (violence, saleté…).

Une question s’est posée : pourquoi le 115 ne diffuse t il pas des places d’hébergement chez les particuliers ?

Ainsi est né le 115 du Particulier. Tout d’abord sur Facebook puis via un site Internet.

Le site se décompose en 3 grandes parties :

  • je propose de l’aide
  • je recherche de l’aide
  • j’organise (une collecte, une distribution ou m’engage sur le terrain

Parmi les propositions, certains offrent des repas, des meubles, des vêtements, une douche voire un hébergement.

Quoique vous ayez à offrir ou à donner, n’hésitez pas à faire un tour sur le site pour le proposer. Ça sauvera peut être une vie, peut être pas… mais ça donnera surement du baume au cœur à ceux qui appellent à l’aide.

Le grand froid semble passé mais nous ne sommes pas à l’abri de son retour. Et surtout il n’y a pas de saison pour la solidarité, les décès de SDF imputables au froid sont relativement peu nombreux.

J’admire celles et ceux qui proposent un hébergement ! Je suis tout bonnement incapable d’ouvrir ma porte à des inconnus mais il y a beaucoup de choses à faire.

L’autre jour j’ai vu une Femmes ralentir sans s’arrêter pour donner une pièce à une autre Femme. Pas un regard, pas un mot… elle a ensuite pressé le pas pendant 10 mètres avant de reprendre sa marche normale. Un mot, un sourire… c’est bien aussi.

La solidarité c’est l’affaire de tous.

Site : http://le-115-du-particulier.fr/
Contact renseignement : 06 67 12 61 81
Boite à offres : adminoffres@115-du-particulier.fr.
Boite à besoins : admindemandes@115-du-particulier.fr.
Boite à médias : media@115-du-particulier.fr.

Le groupe Facebook

Le Collectif les Morts de la Rue

11 réflexions sur “Solidarité : le 115 du particulier

  1. merci pour l’info
    j’y vais de ce pas

    puis ton post est d’une justesse incroyable, sans pathos et honnête, j’aime !
    ton blog est un des rares que je trouve intéressant à lire tant il est complet!

    merci pour ce partage

  2. Bonjour, et merci de passer l’info. Je suis modératrice du site. Tes liens ne sont pas valides. Je me permets de les mettre ici.
    115 du Particulier est un groupe d’aides aux SDF et aux victimes de l’exclusion sociale.
    Site : http://le-115-du-particulier.fr/
    Contact renseignement : 06 67 12 61 81
    Boite à offres : adminoffres@115-du-particulier.fr.
    Boite à besoins : admindemandes@115-du-particulier.fr.
    Boite à médias : media@115-du-particulier.fr.

  3. Bravo pour ce geste de solidarité ! Cette initiative prouve combien le besoin d’aide dans notre pays augmente sans cesse. J’aimerais contribuer a aider votre association. j’ai des meubles ( une salle à manger, une chambre complète, du linge de maison,des vetements pour femme ainsi que de la vaiselle en très bonne état à vous donner.
    Le tout se trouve dans la région Parisienn, le 93. Merci de me contacter pour me dire comment faire. Cordialement

Et toi t'en penses quoi ?

