Le sketch qui fait débat : L’élection de Miss Black par Julie Villers. Racisme ?

Je vois fleurir depuis quelques jours des statuts Facebook et autres twitts au sujet d’un sketch diffusé dans l’émission de Ruquier : On ne demande qu’à en rire. Une émission que j’ai vu une ou deux fois et que j’ai classé dans la catégorie : pas drôle et sans intérêt.

Voici le sketch en question

Ce sketch présente une jeune Femme blanche qui souhaite devenir… Miss Black France.

J’ai attentivement supporté regardé cette vidéo avant d’en conclure que je n’y voyais pas vraiment de racisme.

Ce que j’y vois c’est une tentative de caricature des Femmes blanches qui s’assimilent aux Femmes Noires, aussi bien dans leur physique (?) que dans leur manière de vivre (?).

Ces Femmes caricaturent ce qu’elles connaissent des communautés Noires pour se façonner un personnage crée de toutes pièces. Le tout sous couvert de théories prônant le métissage comme la plus belle chose de l’univers.

Caricaturer une caricature est un exercice très difficile et c’est précisément là que faillit le sketch de Julie Villers. Plutôt que profiter du ton de l’humour pour dénoncer un phénomène grandissant et ses travers (le Noir métissé est à la mode, la perte de repères identitaires de plus en plus de jeunes, les clichés communautaires), il se contente d’accumuler un ramassis de clichés. Sans la moindre finesse afin de faire rire son public à bon compte.

Je ne sais pas si ce sketch a été volontairement fait dans une intention raciste. Mais  je pense que le public rit surtout des clichés  qu’il a assimilé sur les Femmes Noires  : accoutrement, cambrure volontairement exagérée, invective, tics de langage, expressions… Ça c »est raciste.

Deux de commentaires laissés sous la vidéo

  • Très bon jeu, très bonne imitation des femmes d’afrique subsaharienne !
  • Enorme ! Elle me fait trop penser à Janet dans ma famille d’abord !😀

Sans oublier les (nombreux) commentaires sur ses fesses. Ça me rappelle quelque chose tiens.

Bref, rien de neuf sous le soleil…

12 réflexions sur “Le sketch qui fait débat : L’élection de Miss Black par Julie Villers. Racisme ?

  1. Pfff..Ri-di-cule, ce sketch est ri-di-cule.

    J’attends avec impatience des photos de tes cheveux.

    Pourrais-tu me dédicacer une photo de tes cheveux avec une mèche de cheveu collée sur la photo ?

  2. L’humour est roi! Et chacun dans le respect de l’autre doit faire son auto-critique… Nul n’est jamais ni tout blanc ni tout noir!

    • je ne suis pas d’accord avec le fait que l’humour soit roi. ce qui est roi pour moi c’est le respect des différences.
      puis je dis toujours que l’humour est réel quand ça s’appuie sur la réalité. quand il s’agit de grossières caricatures ou de clichés ça ne m’amuse pas🙂

  3. ChaCha a écrit, mes cheveux frémissent, je ne puis qu’être d’accord, son constat sur cet humour français qui se fait de plus en plus gras et grossier est malheureusement vrai..Une certaine face de rat aka Jamel Debouzze en a même fait son business, les sketchs de ces bouffons s’articulant sur des clichés lourdement juxtaposés sans de véritable transition, un travail d’écriture médiocre..Le pire dans tout cela, c’est qu’avant que ses vannes ne se terminent nous savons déjà quelle sera la fin, l’effet de surprise est mort, le faciès et la gestuelle de l’humoriste nous informent de la vanité de celui-ci avant qu’il ou elle n’ouvre son bec..
    Le public y adhère, le beurre se rancit d’heure en d’heure..Elle était nulle celle-ci ^^

    Le bon goût n’est plus français diraient certains..

    • tout à fait !
      avec de la finesse et de l’esprit on peut s’accorder plus de liberté… mais là c’est purement grossier…

    • ne mélangeons pas coco et zabrico : le niveau de finesse d’un Desproges et dans une moindre mesure de Kakou et des Inconnus n’a rien à voir avec Stéphane Bak.
      et c’est normal, il a 15 ans. les auteurs de sketches ne devraient pas l’emmener sur ces terrains là.

  4. L’ironie finement ciselée, les femmes, le riche, les pédants moqués avec légèreté et intelligence, les jeux de mots qui tombent à pic..Bon diou, cela se perd ! Nôtre goût est altéré à force de voir et d’écouter ces piètres humoristes..

    Si j’veux entendre des clichés bidons éculés depuis 100 piges, je vais au bistrot du coin dès 7 h du mat les poivrots s’y donnent à coeur joie PeaceFull et c’est gratuit en plus !!!

    Bisous aux cheveux de la chef du blog.

  5. cette humoriste est vraiment pas drôle, juste fatiguante mais en effet il n’y a aucune forme de racisme dans ce qu’elle dit.

Et toi t'en penses quoi ?

