♥ Black Movies Entertainement : Festival Black Movies Summer et bien d’autres activités ♥

J’aime beaucoup l’initiative et le dynamisme de Black Movies Entertainement que j’ai découvert via leur page Facebook qui met à l’honneur les films Afro-Americains depuis 1955.

Cynthia a accepté de répondre à quelques questions afin de nous présenter les nombreuses activités de l’association.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Quel est l’objectif de BME et qui en sont les organisateurs ?
L’un des principaux objectifs de l’association BME est de démocratiser les œuvres cinématographiques d’artistes noirs en provenance des quatre coins du monde en France.
BME est constitué uniquement de filles (rires) !! Quatre amies, Betty, Magali, Maeva et moi-même Cynthia, passionnées d’art, de culture en général, avides de curiosité. Nous sommes le noyaux dur de l’association, mais il y a aussi tous ceux qui participe depuis peu à notre aventure, notamment tous les blogueurs-journalistes qui rédigent des articles pour le site. BIG UP à Régis Dubois, Melvin X, Thierry Dushime, Pierre Desiré Cras, Simone…

En dehors du festival qui a lieu en juillet, quelles sont les actions qui ont lieu en cours d’année ?
BME ne s’arrête pas au Black Movies Summer ! C’est vrai que c’est notre projet phare, qui nous prend beaucoup de temps, mais durant l’année nous faisons en sorte d’être à l’affût de toutes les informations liées au cinéma afro, nous faisons des itw que vous pouvez retrouver sur notre site.
Depuis peu, on essaie de créer d’autres concepts pas forcément estivaux autour du cinéma afro.
A l’occasion du festival Dooinit qui a eu lieu à Rennes en mars, nous avons créé « The Black Box« . Le concept est simple : le temps d’une soirée, revisiter des séries emblématiques (Prince de bel air, Moesha, Martin, the Steve Harvey show, Tout le monde déteste Chris…), partager des rires en passant un bon moment.
Nous avons également mis en place notre propre ciné-club, le BME-club. Il s’adresse aux passionnés de cinéma ! Il permet aussi aux adhérents de participer à des événements et de profiter d’avantages.
« From Eslewhere To Paris » est le premier événement mis en place en place par BME-CLUB. C’est la projection de films indépendants de cinéastes venus d’ici et d’ailleurs. La première a eu lieu fin avril au Comptoir Général. L’activité reprendra à la rentrée tous les derniers dimanches du mois.

Nous préparons de nombreuses activités pour nos adhérents pour la rentrée 2012, donc inscrivez-vous !!

Le programme du festival est il déjà accessible ?
Le programme est disponible depuis deux jours sur le site BME. Une programmation exceptionnelle à ne surtout pas rater pour ceux présent en juillet, j’en dit pas plus toutes les informations sont sur le site blackmoviesentertainment.com

 
Il y a récemment eu une polémique sur le lancement français de Think Like a Man. Quel est votre point de vue ?
Think Like a Man a été un succès au box office Outre-Atlantique, j’imagine bien qu’il n’y a pas que les afro-américains qui sont allés voir le film !! Oui c’est un film afro, mais s’est surtout une comédie romantique sur les relations hommes-femmes, tout le monde s’y retrouve.
J’ai cru comprendre que les distributeurs se justifiaient par le manque de diversité du casting. Je suis noire, cela ne m’a jamais empêché d’aller voir un film uniquement composé d’acteurs blancs ! Je trouve ça vraiment dommage. Le film va surement sortir en DVD, mais cela veut dire qu’il sera moins accessible au grand public, public divers ; seuls les passionnés du genre feront la démarche de l’acheter.
De manière générale, je trouve que les distributeurs se mouillent très peu …

Pouvez vous citer 5 films francophones à voir ?

S’il vous ne deviez citer qu’un seul film, quel serait votre choix ?
Ne citer qu’un seul film… c’est impossible, trop dur. Je dirais tout de même Do the right thing de Spike Lee. Un film intemporel et cultissime.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Adhérer à l’association BME permet de soutenir financièrement cette excellente initiative tout en bénéficiant d’un accès privilégié aux activités proposées.

L’adhésion est possible en réglant via Paypal, carte bancaire mais également par courrier. Plusieurs options sont proposées 10, 30 ou 50 €.

Parallèlement, Black Movies Entertainement a lancé une collecte en ligne via la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Il reste 4 petits jours pour y participer.

Enfin BME Shop permet d’acquérir une sélection de DVD.

BME c’est aussi un groupe Facebook et une chaine YouTube.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Merci à Cynthia pour avoir pris le temps de partager sa passion en répondant à ces quelques questions.

2 réflexions sur “♥ Black Movies Entertainement : Festival Black Movies Summer et bien d’autres activités ♥

Et toi t'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s