Linavi nous donne son point de vue de cliente de la première Ethni’box

En complément de l’article d’hier dans lequel la créatrice de l’Ethnibox nous parle de son aventure, j’ai trouvé intéressant de recueillir l’avis d’une cliente. Et j’ai eu de la chance puisqu’il s’agit d’une cliente assidue des box beauté et… positivement bavarde🙂

Voici donc le témoignage de Linavi alias @Fiska92Linavi sur Twitter et qui se définit elle-même comme : « Grande fan de mode et de cosmétiques. Je ne suis pas blogueuse mais suiveuse. Littéraire, historienne et geek à mes heures perdues.« 

##########

Quelle a été ta réaction en apprenant le lancement de cette box ?
Un vrai enthousiasme. J’ai été une des première clientes de JolieBox et de Glossybox et compagnie. Comme je te l’ai dit en DM sur Twitter, j’avais même envoyé un mail à Joliebox pour me plaindre, gentillement, que leur questionnaire pour le profil beauté ne tenait pas compte des peaux les plus foncées et des cheveux crépus.
Je n’ai jamais eu de réponse, mais le questionnaire a changé depuis. Pareil pour Glossy. J’ai donc eu pendant 6 mois chacune des boites et j’ai été déçue pour tout ce qui est capillaire. J’ai donné une grande partie à des amies ou ma belle-mère. Et pour Joliebox, un mois il ya eu du PhytoSpécific, oh joie : mais je ne l’ai pas eu… Et c’est la que je me suis dit :  « une box pour « noire » (j’aime pas trop ce terme mais bon), ça serait bien, il y a un vrai marché ».
6 mois plus tard, l’Ethnibox était là : je n’étais donc pas la seule à y avoir pensé, et ça c’est cool.

Qu’est ce qui t’a motivée dans l’acte d’achat ? Avais-tu des freins ?
La réponse à la question précédente contient ma motivation. Une autre raison est que je vis en Province (Deux-Sèvres) et il y a peu de magasins où je peux me fournir en produits adaptés à ma carnation et mes cheveux. Certes, il y a Internet et je monte souvent à Paris, mais recevoir une sélection à la maison, c’est sympa aussi.
Un frein, ça a été tout d’abord le prix : quand on est habituée à 13euros FDC c’est dur de passer à plus. Le design du site internet aussi, je le trouve un peu « cheap ». Et puis toujours l’appréhension de la première box : bien pas bien ? Arnaque ? J’avoue que quand il a été fait question de Nuhanciamsur le blog qui est une marque que je connais et utilise, et que la marque parle de la box sur son Facebook m’a rassurée. Les CGV m’ont refroidies aussi : pour se désabonner, il faut faire une LRAR alors que pour les autres, il suffit simplement de passer par le site. Mais MyLittlebox avait la même chose au début et puis eux aussi sont passés au désabonnement par le site.As-tu déjà été cliente d’autres box ? Qu’elles étaient tes attentes par rapport aux autres box ?
J’ai fait dans l’ordre chrono : Glossybox : 6 ou 7 coffrets, Joliebox : 5 ou 6 coffrets, Mon coffret beauté (qui a été racheté par Glossy) : 1 seul, My little box : 3 ou 4 coffrets, Gastronomiz (pour la cuisine, vraiment pas mal) : 2 coffrets. J’ai tout arrêté sauf Ethnibox et Gastronomiz.
Trop de trucs qui ne me correspondaient pas au niveau cheveux et peau : shampoings, crème (j’ai eu la BB Creme Erborian en dorée, et quand je me suis plaint on m’a dit : « ohh mais vous pouvez pas le mélanger à votre fond de teint ??? »  lol).
Je suis une utilisatrice assidue du forum sur Beauté test, du coup, j’ai pu troquer des trucs, mais sinon, je dirais que j’ai donné 2 à 3 produits par box, ce qui fait beaucoup sur 5 produits et une vingtaine de box.

On en vient donc à mes attentes sur l’Ethnibox :
  • moins de produits mais mieux choisis pour ma carnation et mes cheveux, que je vais vraiment utiliser et pas donner ou laisser moisir au fond du tiroir ou détourner ( j’ai un certains nombre de shampoings qui ont fini en nettoyants à pinceaux )
  • la découverte de nouvelles marques
  • l’équité : oui je sais c’est un truc de filles, la jalousie, mais quand tu vois que les autres ont eu dans leur box un mascara givenchy et une miniature de la petite robe noire de guerlain et que toi, tu as une petite crème solaire lancaster et un mini gel douche payot, tu as un peu les boules !!! payée au même prix mais pas traitées pareil.
  • pas de promesses sur la lune : promettre des produits de luxe au final mettre du l’Oreal ou du Nivea comme chez Glossybox ou Joliebox
Un mot pour définir ton sentiment en ouvrant le coffret ?
C’est bête à dire, mais sur le coup , j’ai trouvé le carton énorme : alors je me suis dit qu’ils avaient gagné un point : gros carton, gros contenu ???
Quel est ton ressenti sur le packaging, la présentation des produits ?
Je ne l’ai pas caché sur Twitter, j’ai trouvé le icebag déconcertant. En même temps, j’ai des tas de boite de box vides qui traînent, donc sur le coup, ça m’a pas gênée. Mais j’ai trouvé ça un peu cheap. Quoique du coup, il va servir pour les soirées d’été avec un bon rosé bien frais. Mais pitié, pas d’icebag tous les mois.

Pas d’éléments d’accompagnement et ça je trouves ça dommage. Même pas une petite carte du style : « Bonjour, merci d’être cliente de la première Ethnibox ». Juste les cartons pub pour les marques présentes dans la box. Mais bon, je préfère ça qu’avoir des produits qui m’auraient déçue. C’est vrai que ça fait plus commande à un eshop que box. Car les autres box jouent un peu sur ça, la personnalisation, les attentions etc.
Le faite d’avoir 4 produits au lieu de 2 a été une très bonne surprise. Une toute petite déception : pas de maquillage que du soin.

Que penses-tu des produits ? Conviennent-t-ils à tes besoins ? Les connaissais-tu déjà ?
J’ai eu le shampoing Farida b, le serum gloss Farida b, la crème matifiante Nuhanciam, des flexirods.

Pour ce qui est de Farida b : j’avais déjà essayé il y a 2 ans, en achetant quelques produits en supermarché sur mes cheveux défrisés. Le résultat était pas mal. Et en ce moment, certaines blogueuses font des revues dessus, donc la marque ne m’était pas complètement inconnue.
Le shampoing sur le papier me plait bien. J’ai le cuir chevelu qui devient très sec et la solution que j’ai trouvé à mon problème, c’est justement le gommage. Mais ce qui me déplaît avec ceux que j’ai, c’est qu’ils ne traitent pas le cheveux : je fais donc un gommage, puis je rince et je passe au shampoing, ce qui est fastidieux. Le principe du gommage qui traite en même temps est donc séduisant.
Le sérum par contre ne me dit rien. J’ai maintenant les cheveux naturels depuis 2 ans et j’ai testé ce genre de truc, ils ont tous finis à la poubelle. Mes cheveux n’apprécient pas, ils étouffent, j’ai l’impression d’appliquer de la silicone pure sur mes cheveux, ou de la pommade DAX (souvenirs souvenirs…). Mais je vais tester quand même. Les box servent aussi à passer certaines appréhensions.
Nuhanciam : j’ai fini mon sérum il y a 2 mois, et je continue le gommage. Les résultats étaient vraiment pas mal. Je pensais justement acheter la crème matifiante : ça tombe bien !!!
Les flexirods : vu la taille de ma tête et de ma touffe, honnêtement, avec ce diamètre et le peu qu’il y a ils me serviront à rien. Mais je peux m’exercer avec pour tenter des coiffures, ce que je ne fait jamais.

Depuis ton achat as tu pu les tester ? Si oui, quel est ton sentiment sur leur qualité/efficacité ?
J’ai testé uniquement la crème matifiante. L’odeur est sympa. Par contre, je ne vois pas trop le côté matifiant, je brille une à deux heures après. Et pour l’efficacité éclat/anti-tâches, il faut voir sur au moins un mois pour un vrai retour donc je ne me prononcerais pas. Mais de mon expérience avec le sérum, ils n’ont rien à envier à Clinique avec le Even Better. Moins cher et tout aussi bien.
Pour tout ce qui est cheveux, ça va attendre un peu, car j’ai un stock de produits de cheveux impressionnant à finir d’abord.

Tu recommandes cette box parce que… ?
  • elle est nouvelle et qu’en général, les premiers temps c’est toujours bien (soyons honnêtes)
  • même si elle est un peu chère, on rentabilise son achat.
  • ça change de recevoir des produits adaptés à nous, les femmes « ethniques » (j’aime pas ce terme mais bon)
  • parce que l’on a que deux produits et en full size garantie et ça, ça laisse vraiment le temps de tester
  • c’est envoyé en colissimo et ça c’est important. car les autres c’est en colieco ou avec une société prestataire. du coup, en impossible de se retourner contre qui que se soit pour le colieco, et j’ai vu les galères des copines avec le prestataire.
Quel message souhaites-tu transmettre à l’équipe d’Ethnibox ?
J’espère découvrir pleins de nouveaux produits et que la qualité reste la même. Si possible, faire le désabonnement via le site et pas en LRAR.
Peut-être plus de communication avec les abonnées car c’est un peu le silence absolu, sauf récemment où il y a un concours pour la soirée de lancement.
J’ai une question : avez-vous dans l’optique de faire de la « personnalisation » ? Avec un questionnaire beauté et tout ? Sera-t-elle de temps en temps plus axée maquillage que soins ?
Et j’ai une vraie doléance : pitié, pas de crème pour les mains !!!!!! Les autres ont abusé de ça pendant des mois.
##########

Merci à Linavi pour cette revue très complète et instructive (et pour les photos)🙂

Ethnibox

9 réflexions sur “Linavi nous donne son point de vue de cliente de la première Ethni’box

  1. Accessoirement, pour compléter l’article, la box de Septembre est en vente et je l’ai commandée.
    Encore un énorme bavardage en vue🙂

  2. Pingback: L’avis beauty de Linavi : tests de produits Farida B, Nuhanciam et des flexirods. | Rien Sur ChaCha

Et toi t'en penses quoi ?

