« Lettre à la gynéco qui n’a pas sauvé ma libido », par une patiente déçue

La Tchipie

Voici un article de Gaelle-Marie Zimmermann à lire, à relire, à partager !

Aujourd’hui, j’ai reçu ce mail d’Emilie :

Bonjour,

Je viens d’envoyer à la première gynécologue que j’ai consultée un courrier lui expliquant comment elle, et ses confrères, m’avaient privée de 10 années de vie sexuelle épanouie.

Bien sûr, il est de notoriété publique que la pilule peut avoir des conséquences sur la libido ; sauf que moi, qui sais lire et écrire et dispose d’une connexion internet, j’ai mis 10 ans à comprendre que mon problème venait de là. Et que lorsque j’en parle autour de moi, je vois des yeux qui s’ouvrent grand : ceux des filles qui ont commencé très jeunes la pilule et ne l’ont jamais arrêtée, ou ceux de leurs copains qui se disent que, peut-être, oui, ça pourrait être à cause de ça… Je ne sais pas si la publication de cette…

View original post 852 mots de plus

2 réflexions sur “« Lettre à la gynéco qui n’a pas sauvé ma libido », par une patiente déçue

  1. Merci Chacha! Décidément j’aime de plus en plus ton blog qui me fait découvrir des articles vraiment important… Je n’ai jamais vraiment parlé de ça à personne, mais moi j’ai pris la pilule comme pratiquement toutes les femmes de ma génération, de l’âge de 18 ans jusqu’à 37 ans… J’ai eu mon fils à 38 ans et un phénomène étrange c’est passé, moi qui avait jusqu’alors une sexualité plutôt en veille, je faisais l’amour avec beaucoup de tendresse parce que j’aimais le père de mon fils avec qui je vivais depuis plusieurs années mais je n’avais jamais jusqu’à cet âge été particulièrement intéressée par la sexualité… j’ai eu des hommes et pas mal de partenaires depuis mon adolescence mais j’aimais plus séduire que la chose en elle-même… Et puis tout à changé! déjà quand j’ai arrêté la pilule bon normal puisque j’avais ce désir d’enfant et plus le souci de la contraception; et pendant ma grossesse c’est comme si mon corps se réveillait d’un long sommeil! et après l’accouchement pareil! un truc que je ne connaissais pas , la libido c’est révélée, je n’ai pas pris de contraceptif en raison de problèmes de poids et d’analyses, tout allait super bien et j’ai découvert tardivement des tas de sensations… et puis un jour vers 46 ans je la reprends et là le calme plat! peu de temps après je me suis séparée du père de mon fils sans doute en partie à cause de ce manque d’appétit sexuel. J’ai donc décidé d’arrêter cette pilule car je me suis doutée que ça avait un rôle déterminant dans cette histoire. ET là rebolote! Mon corps se réveille à nouveau et depuis j’ai une libido plutôt active! lol qui d’ailleurs c’est exacerbée avec la ménopause contrairement aussi à bien des idées reçues! J’ai refusé du coup et pas seulement pour la libido, tout traitement substitutif hormonal car je n’ai aucune confiance dans ces traitements et je vis une cinquantaine épanouie sexuellement bien plus qu’à mes 20 ans! Je me rends compte que la sexualité continue et de mieux en mieux car désormais avec l’âge et l’expérience je sais ce que je veux, ce que j’aime et avec mon compagnon, la sexualité se construit et s’améliore de jour en jour! Moi je suis certaine que je serai une vieille dame indigne! lol et que je n’aurais pas la libido d’une huitre même si je marche avec une canne! je suis persuadée que la pilule est en cause. et jamais aucun gynécoloque homme ou femme ne m’a parlé de ça!

    • c’est fou ton témoignage !
      que l’on privilégie les bénéfices de la pilule face aux inconvénients c’est une choses.
      mais de quel droit les médecins gardent ça sous silence ? ils doivent donner une information complète et expliquer les effets secondaires. surtout quand cela touche à quelque chose d’aussi important que la sexualité.

      à croire qu’on est punies pour vouloir maitriser notre fécondité…

      je suis contente pour toi que ça aille mieux🙂 la pilule je ne la prends plus depuis des années car je n’en ai pas besoin et je suis rebutée à l’idée de prendre ça…

Et toi t'en penses quoi ?

