salade de gombos et morue

salade… salade… entre guillemets alors. c’est un peu liquide mais je ne peux pas appeler soupe parce que je le mange avec une fourchette. donc « salade ».

Le gombo (Abelmoschus esculentus) est une espèce de plantes tropicales à fleurs appartenant à la famille des Malvaceae, originaire d’Afrique.

Son fruit est une capsule de forme pyramidale récoltée verte et employée comme légume et comme condiment. Sa section transversale montre cinq carpelles qui forment un parfait pentagone. Sa peau est couverte de soies duveteuses. wikipedia

Le gombo fait toujours débat. C’est très particulier coté texture notamment et comme je le dis toujours : c’est soit on aime, soit on aime pas. Il y a rarement un juste milieu.

Sa particularité ? Son coté mucilagineux (gélatineux disons). D’ailleurs on s’en sert pour épaissir des sauces.

Ce fameux mucilage est également utilisé en cosmétique comme en témoigne ce lien vers le site Mes Recettes Cosmétiques.

# # # # #

Pour préparer ma soupe-salade, je verse tout d’abord les gombos dans de l’eau bouillante et laisse cuire à frémissement pendant 10/12 minutes. A 5 minutes de la fin de cuisson, j’ajoute de la morue* coupée en lanières.

Pendant ce temps, je prépare ce que l’on nomme sauce chien (un genre de vinaigrette qui s’accommode très bien avec les poissons ou la viande).

Couper 1/2 oignon** en dés, ajouter 1/2 piment végétarien émincé (il parfume divinement mais ne pique pas), sel (pas trop à cause de la morue), poivre, jus d’1 citron vert, 1 gousse d’ail écrasée, 1/2 feuille de bois d’inde, persil**, 1 trait d’huile d’olive. Puis arroser d’eau très chaude. Couvrir et laisser infuser.

Égoutter le mélange gombos / morue et le mélanger dans un saladier avec la sauce chien. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire.

C’est prêt.

* je m’y suis prise au dernier moment donc je n’aurais pas eu le temps de dessaler la morue. j’en ai donc pris sans dessalage. si on prend de la morue salée, je pense que l’étape cuisson n’est pas nécessaire.

* le mieux étant d’utiliser des cives et du persil frais mais n’ayant ni l’un ni l’autre, j’ai utilisé de l’oignon tout ce qu’il y a de plus classique et du persil déshydraté.

# # # # #

On peut décliner cette recette en ajoutant des tomates, des bananes etc.

3 réflexions sur “salade de gombos et morue

Et toi t'en penses quoi ?

