Teaser sexiste et raciste pour « Grossesse Nerveuse », nouvelle websérie de Doctissimo

mise à jour le 4 mars 2013 : Doctissimo a supprimé la vidéo de son compte YouTube mais je n’ai pas lu la moindre réaction de leur part sur nos remarques. J’avais filmé la vidéo car je n’avais pas trouvé comment extraire une vidéo YouTube. Peut-être qu’un jour ils se décideront à réagir autrement qu’en supprimant discrètement leurs contenus.

# # # #

On ne présente plus Doctissimo « premier portail dédié au bien-être et à la santé destiné au grand public » appartenant au groupe Lagardère.

Ce site est très actif et fédère une immense cybercommunauté (forums, blogs, articles…) autour de thèmes notamment relatifs à la santé et à la famille.

En me connectant tout à l’heure sur mon profil Facebook, j’ai pu visiter la page du BabyBlog qui est l’une des communautés fédérées par le site (autour des enfants vous l’aurez compris) et mon oeil a été attiré par le statut suivant :

babyblog

Curieuse (et me demandant pourquoi une personne blanche est déguisée en femme noire), j’ai lancé la vidéo et là… consternation. En moins d’1 minute (39 secondes exactement), cette bande-annonce parvient à afficher à la fois un racisme et un sexisme totalement décomplexés.

Sexisme

La scène s’articule autour de 4 personnages, 2 hommes et 2 femmes. Les hommes sont soit obstétricien (farfelu), soit externe (à interner). Pendant ce temps-là, les femmes sont sages-femmes (pas sages).

La profession de sage-femme est tout à fait respectable mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir avant de liquider l’automatisme sexiste « homme = médecin / femme = sage-femme ».

Par ailleurs, je m’interroge sur le choix de transformer le O de Grossesse Nerveuse en animation mi-vulve mi-rideaux de théâtre… A croire que notre vagin est une zone de spectacle.

Racisme

Une personne blanche (homme ou femme ?) est grimée en sage-femme noire et ma première réaction est simple : n’y a-t-il pas suffisamment d’actrices noires en France pour tenir ce rôle ?

Comment peut-on aussi innocemment reprendre les codes du Blackface pour amuser la galerie ? L’hypersexualité affichée de cette sage-femme noire renforce ce racisme très perceptible puisqu’il s’agit là encore de l’un des composants du Blackface.

Cette vidéo a visiblement été réalisée par 181Degrés (création de web content) et sur commande de Doctissimo.

Entre l’idée de cet épisode (je n’ai pas vu d’autres extraits et ne sais pas si ces personnages sont permanents) et sa réalisation, personne ne semble avoir alerté sur le racisme et le sexisme patents de ce torchon visuel ?

Doit-on s’attendre au pire avec cette future série annoncée dès le 3 février sur le compte YouTube de Doctissimo ?

6 réflexions sur “Teaser sexiste et raciste pour « Grossesse Nerveuse », nouvelle websérie de Doctissimo

  1. Tout a fait d’accord avec toi … Et cette vidéo ne fait réagir personne en plus ! Même stadir n’a pas réagis

    • oui tiens ça en est où ?
      pourtant ils ont plein de nouveaux fans qui se sont inscrits exprès sur Doctissimo ou youtube afin de les encourager !

Et toi t'en penses quoi ?

