Les représentations racistes d’Halloween

Halloween est une fête originaire des îles Anglo-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Son nom est une contraction de l’anglais All Hallows Eve qui signifie the eve of All Saints’ Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ». Wikipédia

À la suite d’une famine, les coutumes et les pratiques se déplacèrent, avec l’émigration irlandaise vers les États-Unis. C’est à la fin du XIXe siècle qu’elle y devient une source de festivité avec les déguisements et les décorations tournant autour des têtes de morts, fantômes, squelettes, sorcières. Les enfants déguisés en sorcières ou en fantômes défilent dans les rues en frappant aux portes et en revendiquant des petits cadeaux (des bonbons) sous menace de malédiction en cas de refus. La coutume du trick or treat, qui signifie « tu paies ou tu as un sort », est apparue aux États-Unis dans les années 193018.  Wikipédia

Cette fête se retrouve parfois rejetée par les français qui craignent une américanisation de notre culture mais également que cette date prenne le pas sur des fêtes religieuses telles que la Toussaint.

Elle est cependant de plus en plus célébrée par chez nous et cela fait le bonheur des enfants qui courent de porte d’entrée en porte d’entrée pour réclamer des bonbons.

Revenons-en aux Etats-Unis où les habitants prennent plaisir à se déguiser pour effrayer leurs voisins ou faire rire leur entourage.

Parmi ces déguisements se retrouvent des tenues d’hommes ou de femmes noir-e-s portées par des hommes ou des femmes blanc-he-s. Devons-nous donc en déduire qu’être noir fait rire ou peur ?

Cette année encore, alors que la fête n’a pas encore eu lieu, plusieurs critiques se sont élevées quant à des costumes racistes.

J’ai tout à l’heure aperçu cette photo sur la page Facebook d’Afrokanlife. 2 hommes y sont présents, l’un « déguisé » outrageusement en noir et portant un sweat à capuche et l’autre portant un tee-shirt « neighborhood watch » (surveillance de voisinage). Il s’agit clairement d’une référence à l’affaire Trayvon Martin qui a secoué récemment l’Amérique. Un jeune homme noir portant un sweat à capuche a été lâchement abattu par l’un des membres d’une milice de quartier qui l’avait pris pour une menace.

1384381_443989075709936_1665592860_n

Non seulement les 2 imbéciles de cette photo utilisent un maquillage digne d’un blackface mais ils tournent en dérision cette affaire tragique dans laquelle un homme qui a en a tiré un autre comme un lapin, parce qu’il a intériorisé des préjugés de couleur, est acquitté par la justice.

D’autres exemples viennent s’ajouter aux représentations racistes d’Halloween. Une famille a décidé de créer une attraction dans son jardin et s‘agissant d’Halloween, il s’agit d’une attraction morbide. On y voit une espèce de poupée géante, habillée en homme et pendue à un arbre, la tête recouverte.

Cette famille semble avoir oublié que la communauté noire américaine. a payé le plus lourd tribut aux lynchages. Ces assassinats, souvent perpétrés par pendaison, permettaient aux suprématistes blancs de se débarrasser de nombreux noirs et de semer la terreur dans la communauté noire.

Le Sénat américain s’est officiellement « excusé », lundi 13 juin 2005, d’avoir renoncé à interdire explicitement les lynchages, des crimes racistes qui ont fait quelque 4 750 morts, dont les trois quarts des victimes étaient des Noirs, entre 1881 et 1964. lemonde.fr


Ce sont des centaines d’exemples de représentations outrageuses que l’on peut retrouver. Mais fort heureusement la riposte s’organise. En 2010, les responsables de l’université de Northwestern ont anticipé le problème (qui s’était posé les années précédentes) en diffusant une note à l’attention des étudiants afin de leur demander de respecter toutes les communautés au nom des valeurs de l’université.

« Northwestern is a community that values free expression as well as inclusivity, » he wrote. « And while students, graduate and undergraduate, have the right to express themselves, we would hope that people would actively avoid those circumstances that threaten our sense of community or disrespects, alienates or ridicules segments of our population based on race, nationality, religious belief or gender expression. »

L’association STARS (Students Teaching About Racism in Society) de l’université de l’Ohio milite contre ces représentations racistes qui ne touchent pas que la population noire.

Non contents de minimiser des faits gravissimes au prétexte de célébrer une fête, trop d’américains tendent à détourner des cultures ou modes de vie des minorités ethniques pour en faire des costumes d’Halloween. Etre asiatique, sud américain ou indien n’a rien d’un déguisement et s’approprier ainsi ces cultures est raciste.

Un tumblr est destiné à la dénonciation des représentations racistes d’Halloween. Fuck No Racist Halloween Costumes

Guide pour éviter d’être raciste en fêtant Halloween ou pour connaitre les choses à ne pas faire pour Halloween

« We’re a Culture Not a Costume »

MIDDLE EASTERNfinal2

campagne 2012 de l’association STARS
« tu portes ce costume une nuit,
je subis les préjugés à vie »

Mise à jour le 31/10/2013

Depuis que j’ai publié cet article, j’ai vu des dizaines de « costumes » immondes. Des blackfaces, une noire qui simule sa pendaison par des blancs, plusieurs « parodies » de l’affaire Trayvon Martin.

Article complet sur le racisme d’Halloween (en anglais)

Soirée Disco Africa organisée en Italie (trop fun non ?)

C’est insoutenable.

2 réflexions sur “Les représentations racistes d’Halloween

  1. Pingback: "Le Blackface ne fait pas partie de l’Histoire de France". Ah oui ? | Rien Sur ChaCha

  2. Pingback: Comment danser le twerking comme un(e) pro ?

Et toi t'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s