« Le Blackface ne fait pas partie de l’Histoire de France ». Ah oui ?

En janvier 2012 (le temps passe vite), la version française du magazine ELLE était au cœur d’un scandale médiatique relatif au racisme d’un de leur articles dédié au rapport entre la communauté noire avec la mode. Je vous en parlais à l’époque en liant ce sujet à d’autres critiques que j’avais à formuler sur ce magazine que je considère comme raciste, sexiste, grossophobe et homophobe.

Un genre de suppôt du patriarcat (blanc).

Cette affaire avait eu des répercussions importantes au point d’amener Audrey Pulvar et Valérie Toranian, la Directrice de la rédaction à débattre sur le plateau du Grand Journal. La représentante de ELLE France avait alors admis l’omniprésence d’un racisme structurel et inconscient causé par la méconnaissance des cultures noires et affirmant sa volonté de travailler en ce sens afin que ces faits ne se reproduisent pas (même si quelques semaines plus tard, l’illustratrice Fonelle proposait de s’enduire de cirage pour paraître noir parce que c’est trop hype d’être noir).

Le 21 novembre 2013, coup de tonnerre sur les réseaux sociaux : l’édition de la semaine affiche en couverture une Christiane Taubira désignée comme femme de l’année. Il s’agit d’une position très tranchée visant à soutenir celle qui est victime d’insultes sexistes et racistes depuis son arrivée au gouvernement en mai 2012. Position qui a soulevé des commentaires positifs mais aussi des salves d’indignation accompagnées de nouveaux commentaires virulents, sexistes et racistes. ELLE a fait fort et c’est à porter à son crédit même si j’estimais alors qu’il restait encore beaucoup de pain sur la planche.

Exclusif-Christiane-Taubira-son-interview-verite-dans-ELLE_visuel_article2

Ce 25 novembre, un tweet (dont l’auteur-e ne me revient pas) attire mon attention et affiche cet article de Fashion Bomb Daily (blog consacré à la mode multiculturelle) : ELLE France Beauty Editor Jeanne Deroo Is The Latest To Rock Blackface

En ouvrant le lien, ma seule réaction fut la stupeur. Comment une journaliste peut-elle s’afficher ainsi dans cette posture raciste et ce d’autant plus que le magazine pour lequel elle travaille avait été au cœur d’un scandale similaire quelques mois plus tôt ou qu’une polémique retentissante et toute récente a eu lieu autour d’une soirée d’Halloween « Disco Africa » italienne.

Je ne reviendrai pas sur ce qu’est le blackface et en quoi il est offensant car j’en parlais déjà il y a eu dans mon article sur les représentations racistes d’Halloween.

jeanne-deroo-sports-blackface

Mercredi, le journaliste Alain Korkos publiait un article sur le site d’Arrêt sur Images afin de commenter l’affaire « Jeanne Deroo et le blackface ». Son propos minimise l’étendue de la polémique en affirmant que, même si l’Histoire de France a ses moments de honte, le blackface et son histoire ne font pas partie de la notre. J’ai été tout d’abord décontenancée par cet article puis… en colère.

En colère car même si le Blackface n’a pas été crée en France, il fait malgré tout partie de l’Histoire de notre pays comme en témoignent de nombreuses réclames et autres « œuvres » mettant en scène un individu noir, présentant un air ahuri ou exagérément joyeux voire salement crasseux.

« Chocolat Félix Potin, battu et content »

félixpotin

Je vous épargne l’avalanche de ces images dégradantes, si vous devez encore être convaincu-e vous trouverez facilement des dizaines d’exemples sur internet. Je vous épargne également les vidéos de Michel Leeb caricaturant les noirs (ainsi que d’autres « minorités ») ainsi que bien d’autres représentations racistes du monde du divertissement mais également le chocolat Banania ou les biscuits Bamboula.

Oui, ce blackface fait partie de notre histoire. La méconnaitre est une chose, refuser de l’admettre en est une autre.

De plus, de qui se moque Jeanne Deroo quant elle affirme avoir voulu se déguiser en Solange Knowles ? Le teint de Solange est loin de ressembler à celui avec lequel elle s’est grimée (marque Clinique comme elle a su le préciser).

Comment une rédactrice beauté peut elle ne pas connaitre les nuances de peaux noires ? Même si l’offre de maquillage est encore très perfectible, elle n’a même pas été foutue de trouver une teinte adaptée (ou ne s’en est pas donné la peine). Elle qui avec son statut doit pourtant avoir accès aux meilleurs produits.

blackface-solange-knowles-600x450

montage photo thefrisky.com

Doit-on tout simplement en déduire que tous les noirs se ressemblent et qu’une Solange est physiquement comparable à une Lupita Nyong’o ?

ELLE avait promis de faire des progrès dans son rapport à la communauté noire et à s’éduquer sur ce sujet. Comment est-ce possible avec des rédactrices aussi ignorantes ?

Je suis certaine qu’Alain Korkos qui a pourtant publié une série d’articles intéressants sur les communautés noires connait ces problématiques et pourtant lui même se vautre dans un « ce n’est pas notre Histoire ».

Qui sont nos alliés ?

# # # #

Pour terminer sur une note positive, je vous invite à consulter cet article retrouvé par l’inénarrable Ms Dreyful. Inutile de se grimer en noir-e, en blanc-he ou en jaune pour se déguiser en Prince, Madonna ou Michelle Yeoh. A moins que vous ne manquiez d’imagination en plus de manquer de respect.

A lire sur le sujet

« Blackface » : les blessures racistes viennent aussi des gens « sympas »

Le scandale du « blackface » : symptôme d’un racisme structurel ?

La France le « Blackface » et moi

 

Mise à jour du 09/01/2014 : affiche de Michel Leeb twittée par @Mehdiamzgh

BcmTMMYCQAECxR_

 

10 réflexions sur “« Le Blackface ne fait pas partie de l’Histoire de France ». Ah oui ?

  1. Pingback: Why The Fuck: Elle Magazine s’illustre encore??? #Blackfacegate |

  2. Pingback: Anti-racisme | Pearltrees

  3. Pingback: Comment danser le twerking comme un(e) pro ?

  4. Pingback: L’histoire du blackface, ce "déguisement" qui dérange | Proud People !

  5. Pingback: Au sujet des bonbons Haribo racistes retirés de la vente | Rien Sur ChaCha

Et toi t'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s