10 sportives noires qui ont marqué l’histoire de leur discipline

Pour accompagner l’article 10 sportifs noirs qui ont mis tout le monde d’accord de Totem World, j’ai eu envie de mettre à l’honneur ces sportives dont les exploits sont souvent minimisés face à la toute puissance médiatique du sport masculin (merci les sponsors et le patriarcat).

Pourtant leurs performances sont tout autant méritantes et remarquables…

Althea Gibson – Tennis – USA

altheagibson

Bien avant le regretté Arthur Ashe, cette non moins regrettée championne fut la première personne noire (hommes et femmes confondus) à briller dans le tennis.

Althea Gibson a remporté le tournoi de Roland Garros en 1956 avant de gagner l’ancêtre de l’US Open, en pleine Amérique Ségrégationniste, et Wimbledon les 2 années suivantes.

Jackie Joyner-Kersee – Athlétisme – USA

jackie-joyner-kersee

Détentrice du record mondial de l’heptatlon (compétition pluridisciplinaire) depuis 1988 et de 7 médailles d’or olympiques ou mondiales, son excellence a régulièrement été reconnue en athlétisme comme en basket-ball (son premier choix).

En 2012, elle a été honorée en intégrant le Panthéon de l’athlétisme de l’IAAF qui célèbre les plus grands athlètes de l’histoire des compétitions internationales.

Marie-José Perec – Athlétisme – France (Guadeloupe)

848772_perec

De 1988 à 2003, Marie Jo a brillé en courant le 200 mètres et le 400 mètres. Ses exploits ont fait vibrer de nombreux cœurs guadeloupéens et français. Ses 13 médailles d’or dans des titres internationaux lui ont valu les honneurs du Panthéon de l’athlétisme de l’IAAF.

Surya Bonaly – Patinage artistique – France (la Réunion)

SURYA BONALY FRANCE

Là où de nombreuses sportives noires contemporaines excellent dans l’athlétisme, Surya Bonaly a choisi d’exercer dans le monde du patinage artistique.

Elle y a fait sensation en prenant la tête du Championnat de France durant une dizaine d’années et celle du Championnat d’Europe pendant 5 ans. Elle a également remporté pendant 3 années consécutives la médaille d’argent lors des Championnats du Monde. Durant l’édition 1994 et s’estimant victime de racisme, elle refusa de monter sur le podium avant de se raviser.

Désormais patineuse professionnelle, elle est également engagée dans la lutte contre le racisme dans le sport en étant marraine de l’association  « La France des talents et des couleurs ».

Venus et Serena Williams – Tennis – USA

The Championships - Wimbledon 2012: Day Twelve

Suivant la voix tracée par Althea Gibson, les sœurs Williams ne sont plus à présenter. Elles totalisent 48 victoires dans en tournois du Grand Chelem et Jeux Olympiques, parfois en duo puisqu’elles n’hésitent pas à jouer ensemble en double.

Caster Semenya – Athlétisme – Afrique du Sud

caster-semenya

Après avoir remporté le 800 mètres lors des Championnats du Monde de 2009, Caster Semenya a eu à faire face à une avalanche de commentaires suspicieux et dégradants sur son apparence.

Jugée trop masculine pour être honnête et au vu de ses excellentes performances, elle a du subir tout d’abord sans le savoir des tests afin de confirmer sa féminité. Au bout de quelques mois, l’IAAF l’a finalement autorisée à courir de nouveau dans la catégorie féminine.

Aux réclamations de parents dénonçant une concurrence déloyale ont succédé les récriminations d’adversaires lui conseillant, en imitant sa voix rauque, de« retourner faire du football avec les hommes ». « Elle répondait calmement qu’elle voulait courir et les battre, que la piste n’était pas une estrade pour top-modèles », se souvient Michael Seme, son premier entraîneur professionnel. Le Monde

Tegla Loroupe – Athlétisme – Kenya

08946-zoom

Cette athlète présente un palmarès détonant. Elle est recordwoman du monde du 20 km, du 25 km et du 30 km.

Sa carrière terminée, elle continue à s’investir pour aider les autres dans le cadre de sa fondation ou de l’association des Champions de la Paix.

La fondation de Tegla Loroupe a investi près d’un million d’euros dans des projets visant à offrir une alternative économique aux razzias coutumières : agriculture, hôtellerie, tourisme et surtout éducation. « Grâce à l’école, les jeunes femmes comprennent qu’elles peuvent acquérir leur indépendance économique, que cela ne sert à rien de tout miser sur le mariage et la dot », estime Tegla qui a, elle-même, fréquenté l’université. Sa fondation organise des courses de la paix dans d’autres pays d’Afrique de l’Est, notamment l’Ouganda et le Soudan du Sud. RFI

Tirunesh Dibaba – Athlétisme / Cross-Country – Ethiopie

Tirunesh-Dibaba-london-olympics2

La sportive éthiopienne a remporté 3 titres olympiques et 9 titres mondiaux sur longues distances (5000 mètres et 10000 mètres). Première femme à avoir réalisé le doublé 5000 mètres et 10000 mètres lors de Jeux Olympiques, elle est également détentrice du record du monde du 5000 mètres.

Cathy Freeman – Athlétisme – Australie

1449778-3x2-940x627

S’il est une sportive noire qui est un symbole fort en faveur de la réconciliation entre la population noire et la population blanche de son pays c’est bien Cathy Freeman. Spécialiste du 200 mètres et du 400 mètres, cette femme aborigène a été choisie pour allumer la flamme olympique lors des Jeux de Sidney.

Cerise sur le gâteau, elle a cette année-là offert à son pays le titre du 400 mètres allant jusqu’à porter à la fois le drapeau australien et le drapeau aborigène lors de son tour d’honneur.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Je présente ici une sélection tout à fait subjective même si j’ai tenu à y faire figurer des femmes de toutes les régions du monde. J’aurais pu faire d’autres choix, je pense notamment à de nombreuses sprinteuses de la Caraïbe ou des USA.

J’en retiens une sur-représentation de l’athlétisme et regrette notamment la présence de participantes à des sports collectifs.

En faisant mes recherches, je suis tombée sur l’étude Genre et Sport en Afrique du CODESRIA.

J’avoue ne pas l’avoir lue entièrement, j’ai juste parcouru les pages 71 et 93 qui sont très intéressantes. Je vous invite à les parcourir si le sujet vous intéresse. Je suis preneuse de toutes informations sur ce sujet.

Et toi t'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s