Au sujet des bonbons Haribo racistes retirés de la vente

Nombreux sont les médias qui ont repris un article une dépêche (comme me l’a fait remarquer ma cops Mayleen) d’AFP au sujet de la marque Haribo (à ce sujet, ces articles identiques que l’on relit sur tous les sites d’information sont le degré zéro du journalisme) qui a décidé, sous la pression, de retirer certains bonbons de la vente en Suède et au Danemark.

« Nous avons estimé que nous pouvions garder ce produit et en retirer les parties que certains consommateurs ont jugées offensantes », a expliqué à l’AFP le directeur de Haribo Suède, Ola Dagliden.

Les bonbons en question rappelleraient des masques primitifs (tu sens l’arnaque de ce terme ?) africains, amérindiens et asiatiques.

Ces fameux bonbons dont on retrouve facilement des photos via un moteur de recherche sont de grossières reproductions de stéréotypes racistes (cf. le nègre souriant bêtement et les yeux démesurément plats du personnage asiatique qui n’ont rien de masques primitifs).

 

haribo-skipper-mix_4683272

masque primitif ?

Haribo-skipper-mix-black

Ce sont surtout les commentaires d’internautes qui m’intéressent dans cette affaire. Ils sont comme toujours particulièrement hallucinants mais je crois qu’on touche le fond.

Ils focalisent notamment sur la couleur noire des bonbons alors que ce sont les dessins qui sont en cause : les bonbons seraient tout autant racistes s’ils étaient blancs et transparents.

# # #

*nan mais serieu, ça va trop loin la… ils s’agit de bonbons !! et ya plein d’appelation comme ça !! maintenant des que quelqu’un demande un « ptit noir » dans un café, on va appeler les flics et lui mettre une amende pour « insinuations racistes » ?! c’est completement debile…

C’est quand même dingue de voir la comparaison faite entre des bonbons représentant des visages humains caricaturés et des boissons (café et pastis). Mais enfin où est le rapport ?

*Et la liberté d’expression alors ?

Depuis quand la liberté d’expression consiste à vendre et acheter des bonbons ? Soyons sérieux deux minutes, la liberté d’expression est un sujet trop important pour être rabaissé ainsi.

*Perso je ne suis pas rassiste mais si sa continu je pourrais le devenir. Y commence vraiment a tapper sur les nerf. A crier au rassisme tout le temps sa commence a bien faire… Ce message n`est pas destiné a choquer. C`est juste un rat le bolle.

Si c’est tout ce qu’il te faut pour devenir raciste c’est que le ver était dans le fruit depuis un moment.

*C’est toujours pour les mêmes, on ne parle jamais du racisme anti-blancs !

*Et le racisme anti – blanc on en fait quoi?! Ah oui il n’existe pas! Pourtant il existe bien! Mais les blancs sont toujours des méchants c’est bien connu!

Encore une fois où est le rapport… Créez des associations de lutte contre le racisme anti-blancs si vous estimez qu’il est mal reconnu et que cela nécessite une action spécifique. Qui vous en empêche ?

*faut boycotter haribo tant que les bonbons noirs ne seront pas de retour…
halte à la bêtise…

Il y a même des appels à boycott à cause de la suppression de bonbons… Ca va loin !

*On va bientôt nous interdire d’aller aux toilettes pour en couler un.. (désolé pour l’élégance)^^ mais vu que c’est noir.. hop interdit.. meeerde comment qu’on fait? Comment qu’on fait? ^^

*Mange du riz au safran ça sera jaune : un autre continent!!

Mais je crois que le pire ce sont ces commentaires qui me font illico penser à une « blague » raciste déclamée par Jean Benguigui au cours d’une émission de Laurent Ruquier sans qu’aucun des intervenants ne réagisse.

On touche le racle le fond des chiottes post-gastro, d’ailleurs c’est à cela que doivent ressembler leurs cerveaux malades (l’expression est à la mode).


# # #

En quoi le fait de supprimer des bonbons est un problème pour vous ?

Ça vous oppresse, vous vous sentez agressé-e-s en tant que personne blanche ?

Que vous ne compreniez pas c’est une chose mais je ne saisis pas ces réactions violentes.

Concrètement ça vous retire quoi à part la liberté de manger des bonbons racistes ?

Ajout le 26 janvier 2014

Voici un article sur les biscuits Bamboula de la marque St Michel. La personne qui l’a écrit concède d’une part que le terme bamboula est offensant pour désigner une personne mais d’autre part regrette la disparition de ces « délicieux biscuits ».

L’article est intéressant car plutôt complet même si je n’en partage pas la nostalgie qui me fait plutôt l’effet d’un « il est loin le temps béni de la Bamboulie« .

Il n’y a qu’à voir le paragraphe sur les biscuits Papous qui ont également disparu alors que le nom n’a rien d’injurieux. Comme si le problème était uniquement dans les noms et pas du tout dans les dessins en eux-mêmes…

Et toi t'en penses quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s