Faut il être jolie pour être blogueuse mode ?

Sans être nécessairement belle. Mais au moins jolie, ou mignonne.

Cette interrogation me vient d’échanges que j’ai eu il y a quelques mois sur Facebook.
Je m’interrogeais sur la « médiatisation » d’une blogueuse mode grande taille. Je sais bien que l’important c’est que chacune trouve son style et soit bien dans ses fringues etc. mais je ne comprends tout de même pas pourquoi elle est souvent dans les tops blog mode plus size. J’avais donc demandé si quelque chose m’échappait (cela aurait pu puisqu’après tout je ne suis pas une modeuse pointue).

Là, une de mes copines dit : « tu dis ça à cause de son physique ». Je lui explique que non il s’agit vraiment des tenues auxquelles je n’accroche pas du tout. S’ensuit une discussion sur le sujet et je conclus en disant que non ce n’est pas lié au physique.

Malgré tout cela me trotte dans la tête depuis et m’a poussée à y réfléchir sérieusement. J’ai donc compulsé la liste des blogs mode que je suis. Et effectivement ce sont des nanas que je trouve mignonnes. Il y a de rares exceptions mais l’idée est là.

Je ne sais pas si c’est moi qui sélectionne inconsciemment sur ce critère ou si c’est au contraire les femmes qui ne se trouvent pas jolies qui se censurent. Peut être un peu des deux finalement.

Après tout cela conserve un fond de narcissisme et de superficialité.

C’est bon parfois la superficialité. Et quelque part elle pousse parfois à réfléchir.

23 réflexions sur “Faut il être jolie pour être blogueuse mode ?

  1. La beauté c’est difficile à juger vu que chacun(e)s à ses propres critères de ce qui est beau ou pas. Perso j’avais horreur avant des photos. Maintenant ça va mieux et je vais un effort pour que ça fasse joli sur le blog mais je dois quand même en prendre beaucoup avant d’être satisfaite. Encore une chance que je prends pas le temps de les retoucher! lol

  2. On dit que Platon aurait répondu à un disciple qui lui demandait pourquoi le beau est préférable au laid… « question d’aveugle »!

    Pour ce qui est des blogeuses mode, je n’attends pas qu’elles soient belles et photogéniques comme des mannequins (sinon elles seraient mannequins!) mais au moins que leur tenue et leur mise en scène les rendent belles! Y’a des filles pas super jolies mais qui savent mettre en scène un je ne sais quoi et on se dit… quel chien cette nana!
    A l’inverse, il m’est arrivé d’être mal à l’aise devant des blogs où la fille n’est pas super jolie (ça arrive et c’est pas un drame!) mais surtout où la tenue la ridiculisait de surcroît… et là je me suis dit, je sais ça peut paraître méchant, elle fait laideron déguisé. J’éprouve du malaise, j’ai l’impression que la fille ne se voit pas dans un miroir, et aussi que le blog rend un peu fou des fois… escalade de tenues dingotes, pour lesquelles il faut souvent, en effet, être bien mignonne pour que ça passe (dans la vraie vie réelle quotidienne de tous les jours).
    Chépa si j’ai répondu?

    • ça me fait plaisir de te lire sur ce sujet 🙂

      je me demande si je n’aime pas trop son blog parce que je ne la trouve pas jolie ou si vraiment c’est parce que je ne suis pas fan de ses tenues.
      récemment j’ai l’impression qu’elle a perdu du poids et je trouve ses tenues plus sympa.
      alors ça me met super mal à l’aise, comme si j’étais méga conditionnée.

  3. Justement, moi je trouve rarement jolies les blogueuses modes, d’ailleurs je me dis souvent que le fait d’être juste banale leur à donner ce petit plus, l’envie de se démarquer des autres, de porter de jolies fringues… C’est surement une analyse à 2 balles je le conçois!
    Je ne sais pas de qui tu parles, enfin j’ai une petite idée, si c’est celui auquel je pense, ce qui me gène le plus sur son blog c’est le changement de cibles. Si je veux m’habiller comme elle aujourd’hui, mon banquier se suicide!

  4. Je regarde beaucoup de blog mode de rondes. Ceux que je préfère sont souvent ceux ou je trouve la fille jolie et qu’elle fait sympa sans ses commentaires. J’aime quand les tenues sont abordables et surtout qu’elle s’adapte à la vie de tous les jours d’une femme normale (avec un porte feuille normal). Ce que je déteste c’est quand je connais la fille en vrai et que je sais qu’elle est super moche et qu’elle retouche toutes ses photos pour être jolie…loll bon je suis peut être juste jalouse car je suis pas trop photogénique et que je suis plus jolie en vrai qu’en photo.. qui sait.

    • coucou miss !
      je ne sais pas si beaucoup retouchent leurs photos. pour en avoir rencontré plusieurs (au moins dans la sphère grandes tailles) je peux confirmer qu’elles sont à la ville comme à l’écran.
      ceci dit et meme sans retoucher on peut facilement être avantagée sur une photo : éclairage, pose… moi meme parfois ça me surprend ^^
      je te trouve jolie, je regarde de temps en temps ton blog. je ne laisse pas toujours de commentaires mais j’ai suivi les grandes lignes.
      j’espère que tout va pour le mieux pour toi
      des bisous !

  5. Si tu penses au blog auquel je pense, je suis d’accord : en shoppant les mêmes fringues, mon banquier skatterait devant ma porte et pour aller au bureau on me regarderait bizzarement.
    Moi, dans les blogs que je suis ( environ 30 de mode, le reste c’est du make up ) je fais … un « racisme » anti-maigre.
    Même si la fille est jolie, si elle est maigre, je la dégage.
    Pourquoi ?
    Parce que je suis les blogs pour voir comment tombe les vétements et sur une maigre, ben ça rend pas pareil …
    Mais quand même, je me suis toujours demandée si c’était la bonne raison.
    Pas une sorte de jalousie ( haa l’acceptation du corps … grande histoire ) à me dire  » elle est maigre, donc plus belle etc. ».
    Et vous, vous suivez maigre, rondes … ?

    PS : je te suis depuis longtemps même si je ne poste pas souvent, donc si on se base sur ton post, ChaCha, tu es BELLE !!!!!!!!
    Même mon chéri le dit 😉

    • vu ton commentaire je ne pense pas qu’il s’agisse du même blog mais peu importe 🙂
      j’aime bien ta façon de voir les choses et cette manière de remettre en cause ton objectivité (c’est le sujet de ma note).
      je suis plein de blogs différents, essentiellement grandes tailles pour la mode mais j’aime bien aussi lire ceux des femmes plus minces. parfois il y a des vêtements qui sont transposables aux grosses et au pire ça me donne des idées ^^

      merci. ton chéri a surement très bon gout 😉

  6. L’inverse carrément!! ^^ Me théorie est certainement fumeuse mais elle s’applique à plein de blogs de mode très « influent ».
    Sinon je vais bien ou bof ça dépend des jours…

  7. Article très intérressant qui me permets de découvrir ton blog!
    C’est vrai que pour ma part la majorité des blogueuses mode que j’apprécie sont jolies et portent super bien les vêtements je pense particulièrement à « Je voeux » et « beautiful dress » et d’autres… Mais est-ce que ça rendrait aussi bien sur une fille plus banale?
    Ou certaines qui font plus girl next door mais que j’apprécie aussi justement pour ça!
    Dans les très connues il ya Betty qui est magnifique mais les vêtements hors de prix et son super physique font qu’on a plus l’impression de voir un truc pro ou un magazine ça perds de sa fraicheur
    Bises

    • je différencie les blogs vraiment « perso » des blogs pro ou semi pro. pour moi Betty c’est pro, Big Beauty semi pro (voila pour expliquer mon échelle de valeurs).

      c’est un travers de la médiatisation et de la professionnalisation des blogs. ce qui était au début dans un esprit bon enfant se retrouve parfois devenir un espace pub. c’est très dommage, en général j’évite ces blogs. je préfère ceux qui ont gardé la fraicheur dont tu parles.

      bienvenue 🙂

  8. Rassure toi, (si on parle de la même personne), je ne suis pas très fan! j’aime pas trop ses tenues, et sa tête est normale quoi!

    J’aime le sujet de ton article. Je me rends compte que je suis moins les blogueuses qui ne sont pas très jolies (elles ont beau avoir du style, y a un truc qui me « repousse ») et c’est un peu bête mas bon…c’est un automatisme je pense, on ne s’en rend même pas compte.

    Y a peut être une question d’identification aussi: j’ai pas envie de passer pour une « anti-moches », pour quelqu’un qui se la pète ou je ne sais pas quoi mais je crois que lorsque je tombe sur un blog dont la proprio n’est pas très jolie, un mécanisme du genre « hum, elle n’est pas belle je ne peux pas m’identifier à elle » s’active dans mon cerveau. Ca craint c’est la honte…

    • je ne pense pas que l’on parle de la même personne 🙂

      je suis assez d’accord avec toi d’ailleurs récemment je suis tombée sur un blog qui a confirmé mon article. j’ai trouvé ses tenues jolies mais je ne l’ai pas ajoutée à ma liste de suivi…

  9. Pour les blogs plus size, je préfère ceux des anglosaxonnes, j’ai l’impression qu’elles sont moins « achetées » par les marques. Pour moi un blog mode dans lequel la fille n’achète plus ses fringues, ses accessoires, ce n’est plus un blog, c’est « ELLE » ou « Cosmo » et ça ça ne m’intéresse pas…

  10. Personnellement, je ne fais pas du tout attention si la fille est belle ou pas. C’est sûr que de belles photos avec une jolie fille sont plus agréables à regarder et je fais souvent des compliments dans mes commentaires mais ce qui compte pour moi, c’est de partager une passion c’est-à dire de tenir un blog, mode ou autre, et de discuter, d’échanger de bons plans, trouver de l’inspiration et aussi de se faire des amies. Je n’ai jamais montré mon visage parce que je veux faire un blog pour tout le monde et c’est aussi une façon de rester neutre en quelque sorte.

    • vous êtes au moins 2 que je suis à ne pas afficher votre visage. je trouve cela sympa déjà parce que ça fait travailler l’imagination mais aussi parce ça permet de plus se détacher de l’apparence 🙂

Et toi t'en penses quoi ?